Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] LE 8 MAI 1945 - Qu'est-ce qu'on commémore au juste ?


Chronologique Discussions 
  • From: Xavier Montserrat < >
  • To: Llistacarrer < >
  • Subject: [rue] LE 8 MAI 1945 - Qu'est-ce qu'on commémore au juste ?
  • Date: Fri, 8 May 2020 22:02:07 +0200

Aujourd'hui l'État français commémore l'armistice de la Seconde Guerre mondiale, une date clé dans la construction nationale française. L'Histoire cache que le même jour, le 8 mai 1945, se produisait le massacre de Sétif, Kherrata et Guelma, où 30.000 Algériens furent assassinés.

Une manifestation à Sétif, qui célébrait la fin de la guerre, finit avec des affrontements avec les gendarmes français après l'apparition de plusieurs pancartes critiquant le pouvoir colonial, affrontements qui s'étendirent à travers toute la province et qui durèrent cinq jours. Le chiffre de victimes n’est pas connu avec précision. Le rapport Tubert, écrit par l'État français, dit que 1.020 Algériens furent morts, mais Radio Caire donna le chiffre de 45.000 personnes décédées.

La déclaration la plus explicite sur le massacre faite par la diplomatie française a consisté à affirmer qu'il s’agissait d’une “tragédie inexcusable”, mots de l'ambassadeur français en Algérie en 2005.

Tandis que la moitié du monde célébrait la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces événements sont considérés comme l'antichambre de la Guerre d'Algérie (54-62). Une fois de plus, des milliers de morts enterrées par le poids mort de l'Histoire.

Dans le livre ‘L'art français de la guerre’, Alexis Jenni explique comment l'oubli est systématisé. Le protagoniste dit : “Tout ce que je suis en train de te raconter, je ne l'ai jamais dit à personne. Ceux qui l'ont vécu, ils en n’ont aucun besoin, et ceux qui ne l'ont pas vécu ne veulent pas en entendre parler”.

Fins aviat

Xavier Montserrat




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page