Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] LE 8 MAI 1945 - Qu'est-ce qu'on commémore au juste ?


Chronologique Discussions 
  • From: Xavier Montserrat < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] LE 8 MAI 1945 - Qu'est-ce qu'on commémore au juste ?
  • Date: Sun, 10 May 2020 16:06:40 +0200

Bonjour et merci beaucoup pour le lien avec le film documentaire avec Kateb Yacine, que je ne connaissais pas.

François, tu est la deuxième personne qui m'envoie un documentaire. Je vous envoie un autre que j'ai reçu sur le sujet de Mehdi Lallaoui de 1995.

https://www.dailymotion.com/video/x2p51l2

J’apprécie ton intérêt à m'apprendre des choses en complétant ta réponse avec des données historiques. 

En fait, ma question était intentionnée. Si j'ai formulé la question LE 8 MAI 1945 - Qu'est-ce qu'on commémore au juste ?, c'est parce que je trouve que l'on parle rarement de ce qui se passait dans d'autres endroits au même temps, comme c'est le cas en Algérie, qui à l'époque était une colonie française.

En Catalogne, le huit mai n'est pas férié (sauf dans la partie française, les Pyrénées Orientales), mais c'est une date très importante dans la mémoire collective. Beaucoup de républicains anarchistes et communistes se sont battus aux côtés de la résistance dans l'espoir qu'après la Libération, ils seraient soutenus pour virer Franco. La suite de l'histoire, on la connaît : le dictateur est mort tranquillement dans son lit après 40 ans de règne et ses héritiers continuent à avoir le pouvoir. Il n'y a pas eu de Nuremberg. Point et final. Le monde s'est libéré de Hitler et de Mussolini, mais pas du fascisme.

Mardi dernier est décédé, dans une clinique privée a Madrid, victime du Covid19, Billy el Niño, ancien commissaire de police pendant les dernières années du franquisme et haut fonctionnaire pendant la transition politique. Assassin et tortionnaire, il es mort tranquille, dans son lit comme tous ceux de son espèce en Espagne. Il a même eu droit à être décoré cinq fois et à une pension à vie grâce aux socialistes et pendant que la gauche espagnole (dont Podemos) regardait ailleurs. La justice Argentine l'a plusieurs fois réclamé sans succès suite à l'opposition de l'État espagnol.

Une semaine avant, le 31 mars dernier, mourait aussi victime du covid19, à Strasbourg, Rafael Gómez, combattant républicain qui libéra Paris du fascisme avec "La Nueve" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rafael_G%C3%B3mez_Nieto

Aucun hommage lui a été fait en Espagne.

Je vous passe un documentaire qui a été fait sur "la Nueve" à France Culture et que je trouve fort intéressant : https://www.franceculture.fr/histoire/liberation-de-paris-la-nueve-et-ses-republicains-espagnols-enfin-pleinement-reconnus

Voilà pour l'instant. C'est pour quand le prochain apéro-rue virtuel ?

Bon confinement à toutes et à tous

Fins aviat

Xavier Montserrat





El 9/5/20 a les 17:55, francoismary ha escrit:
"> C'est la capitulation de l'Allemagne nazie qui est célébrée le 8 mai en France.
Plus précisément, à Berlin, le 8 mai , le maréchal Wilhelm Keitel signe l'acte de capitulation de la Wehrmacht. Le premier acte de capitulation, signé à Reims le 7 mai 1945 .

L’armistice du  est une convention signée en forêt de Compiègne entre le représentant du Troisième Reich allemand et celui du gouvernement français de Philippe Pétain afin de mettre fin aux hostilités ouvertes par la déclaration de guerre de la France envers l'Allemagne le 

-------- Message d'origine --------
Date : 08/05/2020 22:02 (GMT+01:00)
Objet : [rue] LE 8 MAI 1945 - Qu'est-ce qu'on commémore au juste ?

Aujourd'hui l'État français commémore l'armistice de la Seconde Guerre mondiale, une date clé dans la construction nationale française. L'Histoire cache que le même jour, le 8 mai 1945, se produisait le massacre de Sétif, Kherrata et Guelma, où 30.000 Algériens furent assassinés.

Une manifestation à Sétif, qui célébrait la fin de la guerre, finit avec des affrontements avec les gendarmes français après l'apparition de plusieurs pancartes critiquant le pouvoir colonial, affrontements qui s'étendirent à travers toute la province et qui durèrent cinq jours. Le chiffre de victimes n’est pas connu avec précision. Le rapport Tubert, écrit par l'État français, dit que 1.020 Algériens furent morts, mais Radio Caire donna le chiffre de 45.000 personnes décédées.

La déclaration la plus explicite sur le massacre faite par la diplomatie française a consisté à affirmer qu'il s’agissait d’une “tragédie inexcusable”, mots de l'ambassadeur français en Algérie en 2005.

Tandis que la moitié du monde célébrait la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces événements sont considérés comme l'antichambre de la Guerre d'Algérie (54-62). Une fois de plus, des milliers de morts enterrées par le poids mort de l'Histoire.

Dans le livre ‘L'art français de la guerre’, Alexis Jenni explique comment l'oubli est systématisé. Le protagoniste dit : “Tout ce que je suis en train de te raconter, je ne l'ai jamais dit à personne. Ceux qui l'ont vécu, ils en n’ont aucun besoin, et ceux qui ne l'ont pas vécu ne veulent pas en entendre parler”.

Fins aviat

Xavier Montserrat


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 ">
 



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page