Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] JEANNE SIMONE // Les (dé)formations professionnelles en 23-24


Chronologique Discussions 
  • From: Contact Jeanne Simone < >
  • To: Rue < >,
  • Subject: [rue] JEANNE SIMONE // Les (dé)formations professionnelles en 23-24
  • Date: Mon, 25 Sep 2023 10:43:46 +0200
  • Authentication-results: mx0.infini.fr; dmarc=none (p=none dis=none) header.from=jeannesimone.com
  • Authentication-results: garm.ovh; auth=pass (GARM-105G0060fdd3bee-65a6-4d74-bcd1-105996e8914d, F7FA79489F700E07E0F768037FBD7D4491FB3C66) smtp.auth=
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 18630485D638
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 483D3485D59C
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx0.infini.fr 483D3485D59C

JEANNE SIMONE // Les (dé)formations professionnelles en 23-24
Afficher dans le navigateur
Nos parcours d’artistes sont jalonnés de rencontres avec d'autres, avec leurs pratiques, leurs œuvres, leurs démarches spécifiques. Se former pour nous, c'est se rencontrer soi, se déformer, déconstruire ses habitudes ou au moins les questionner sérieusement. Nous aimons autant aller à l'aventure et découvrir de nouveaux horizons que transmettre nous-mêmes. Ce sont des moments intenses de remise en cause, de tentatives, d'éclaircissement autant que de remue méninges. Des temps de laboratoires où l'on plonge en eaux inconnues, sans contrainte de production immédiate et pourtant avec la forte intensité du hors temps. C'est donc une joie que de proposer trois (dé)formations sur la saison
  Céline Kerrec et Laure Terrier s'affairent à accompagner deux semaines le long du bitume, attentives à ce qui relie création et espace public, ainsi que deux autres à focaliser sur l'Entre Temps et Espace (peut-être la dramaturgie?)
  Enfin, nous invitons Pascale Gille à succéder à Mathilde Monfreux, pour nous guider au travers de la pratique et de la pensée des Tuning scores développée par Lisa Nelson. Une stimulante manière de partager avec vous, par l'éprouvé, "notre" histoire de la danse.
>> les 3 (dé)formations professionnelles côté pratique lieu : Bordeaux durée : 35 ou 70 heures co-organisation avec I&M Académie, centre de formation agréé à Montpellier prise en charge Afdas, Pôle emploi... ou auto-financement candidatures avec CV + lettre de motivation à  
­ ­
CORPS - ESPACE - TEMPS // Pour une dramaturgie de l'Entre 
[stage en salle]
du 24 novembre au 8 décembre 23 à Bordeaux  ⚠ dernière ligne droite pour candidater >> jusqu'au 1er octobre 23 ⚠  par Laure Terrier et Céline Kerrec
  >> DOSSIER COMPLET à télécharger ici
Observer avec attention l'espace. Écouter le temps. Les sentir dans nos corps, s'y affûter, les considérer comme partenaires agissants, pour voir poindre, pour s'accorder plus, pour prendre la multitude de chemins d'écritures qu'ils offrent, pour en tester, pour en savourer, pour se consacrer à ça : faire, défaire, écrire des moments, se laisser écrire par les lieux, composer depuis soi, depuis ce qui s'invite de soi et du monde, sensitivement.
Nos objectifs pédagogiques Rencontrer les outils somatiques pour rencontrer son corps et ses possibles Aborder espace et temps à partir de son corps et de ses perceptions Aborder écriture et composition depuis le corps et ses perceptions Considérer l’espace et le temps comme partenaires de jeu Questionner et renouveler nos modes de présence et d’écritures, en lien avec les notions d’espace et de temps Élaborer des écritures sensibles, organiques et renouveler les possibles dramaturgiques Se questionner sur notre propos spécifique pour mieux le distiller dans nos compositions 
Pour qui?
Cette (dé)formation s'adresse aux artistes dramatiques, chorégraphiques, circassien.ne.s, musicien.ne.s, chanteur-euse.s et à tout.e professionnel.le engagé.e dans une recherche à propos des enjeux artistiques liés au corps en jeu et en mouvement, ou dans une recherche liée à l’espace, et prêt.e à focaliser sur le corps et le mouvement comme outils pour cheminer dans cette formation.   Prérequis Être engagé.e dans une recherche concernant les enjeux artistiques du corps en jeu et en mouvement ou dans une recherche liée à l’espace. Être curieux.se ou déjà investi.e dans des processus de composition instantanée.
­
AUTOUR DES TUNING SCORES 
[stage en salle] du 29 janvier au 2 février 24 à Bordeaux // candidatures jusqu'au 24 novembre 23 par Pascale Gille - www.pascalegille.com   >> DOSSIER COMPLET à télécharger ici
Cette (dé)formation propose d’entrer dans la pratique des Tuning scores, œuvre majeure du courant de la Post Modern Dance, inventée par l’artiste états-unienne Lisa Nelson. Se concentrant principalement sur la vision, le toucher et l’ouïe, les Tuning scores proposent d’explorer les mouvements de nos sens en interaction avec les milieux environnants et de rendre visibles nos choix concernant l’action, l’image, le temps, l’espace et les désirs.
Nos objectifs pédagogiques Observer l’implication des sens dans l’origine du mouvement Mettre en jeu et au service d’un propos artistique autour des mécanismes de perception. Découvrir des approches dansées inhérentes aux Tuning scores
Pour qui?
Cette (dé)formation s'adresse aux artistes chorégraphiques, dramatiques, plasticien.nes, vidéastes, circassien.ne.s, musicien.ne.s, chanteur-euse.s, enseignant.e.s engagé.e.s dans une recherche autour de la perception. 
Il s'agit d’un travail corporel et réflexif, il est donc nécessaire de cultiver un désir d’exploration autour de l’instrument corps en dialogue avec l’observation de celui-ci en mouvement.
­
LES POSSIBLES DU CORPS DANS ET POUR L'ESPACE PUBLIC [stage dans l'espace public] du 20 au 31 mai 24 à Bordeaux // candidatures jusqu'au 24 mars 24 par Laure Terrier et Céline Kerrec   >> DOSSIER COMPLET à télécharger ici
Conçue comme un laboratoire d’expérimentations nourri de l’exploration de nos supports internes par des pratiques somatiques, pour mieux et différemment s’envisager dans l’acte créatif en prise avec l’extérieur, avec des espaces et des lieux singuliers et celleux qui les vivent au quotidien, cette (dé)formation remettra en jeu nos nos compétences pour élaborer un langage commun, libéré de question de registres, en plongeant dans le bain de la composition instantanée.
Nos objectifs pédagogiques Se familiariser ou approfondir ses compétences en composition instantanée Re-penser ses modes d’écriture Questionner la notion de lieu(x) Considérer le corps comme terrain d’explorations Se considérer corps pensant et danseur citoyen Considérer l’espace public comme partenaire, sujet et/ou objet de jeu Considérer notre présence dans l’espace public comme un acte impliquant relationnellement Aborder ces espaces à partir de nos perceptions, nos imaginations, nos sensations, nos émotions, nos convictions Se questionner sur notre propos spécifique, en lien avec chaque lieu, ses usages et ses usagers. Ce qui fait sens, ce qui s’immisce, ce qui fait événement dans ces lieux du vivre-ensemble
Pour qui?
Cette (dé)formation s'adresse aux artistes dramatiques, chorégraphiques, circassien.ne.s, musicien.ne.s, chanteur-euse.s… engagé.e.s dans une recherche concernant les enjeux artistiques/politiques de la relation corps/espaces et lieux.   Prérequis
Il s’agit d’un travail exclusivement corporel, il faut donc être avide d’utiliser ce seul outil dans sa recherche.
        JEANNE SIMONE
8, rue de la porte Cailhau 33000 BORDEAUX

www.jeannesimone.com   JEANNE SIMONE est un projet artistique conventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde
­ ­ ­
visuels : Anne-Cécile Paredes, Jean-Jacques Sanchez
­
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici


  • [rue] JEANNE SIMONE // Les (dé)formations professionnelles en 23-24, Contact Jeanne Simone, 25/09/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page