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[rue] RE: J'ai tout inventé!


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  • Subject: [rue] RE: J'ai tout inventé!
  • Date: Sun, 19 Jun 2011 21:35:29 +0200
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Moi, par contre, j'ai inventé l'eau !

Jacká


-----Message d'origine-----
De : fred.fort
[mailto: ]

Envoyé : samedi 18 juin 2011 11:35
À : cliclarue cliclarue
Objet : [rue] J'ai tout inventé!



S'il y a bien une compagnie qui n'a rien inventé, c'est la nôtre : Annibal
et ses Eléphants !

Depuis une décennie, elle ne fait que reprendre le répertoire familial sans
même se donner la peine de le dépoussiérer ou lui remettre un petit coup de
vernis.

C'est ainsi qu'elle ressort de vieux entresorts, sans complexes ni
scrupules.

L'Homme chauve-souris, que l'arrière grand père de Bernardo a inventé en
1835.

Un Nain Pervers, que Sagamore Annibal a mis au point en 1896.

Et Les Peaux-Rouges, la Parade des Eléphants, le Sorcier Chinois... inventés
en Bretagne par la famille Lorent en 1903.

Sans parler du Strip-Tease de la Femme Invisible que ma mère créa dans sa
baraque sur le boulevard Bonne-Nouvelle dans les années 50.

La compagnie a eu malgré tout eu le bon goût de ne pas reprendre "L'Entrée
et la Sortie du Monde."
que présentait mon arrière-arrière grand oncle Jean Fort, devenu par la
suite le célèbre éditeur d'oeuvres pornographiques sado-masochistes.
( Les Orties Blanches, pour ceux que ça intéresse...)


Et je ne vous parle pas de Misérables !

Même pas foutu d'être auteur de leur texte...

Obligé de pomper le patrimoine littéraire, pour en présenter une vulgaire
parodie à base de pantomime, genre réinventé par Isidore Annibal il y deux
siècles ; de théâtre à panneaux, technique remise au point par Antonio Fussi
à la même époque.

Sans compter l'utilisation d'une chorégraphie révolutionnaire que ma grand
tante enseigna à Maurice Béjart.

En réalité, ces parasites d'Annibal se vautrent sans efforts dans le
glorieux héritage de leurs aïeux.

Et profitent qu'à la vue de la première adaptation des Misérables en 1867,
un critique du Figaro ait écrit : " A mon avis, le roman est tiré de leur
Pièce ! ", pour oser inviter la presse à leur simulacre de nouveauté.

Et je n'ose aborder le dernier spectacle.

Quelle bande de feignants que ces Annibal !

Ils se contentent de projeter un film que leur famille a tourné en 1919 :

"The Wild Witness"

Le premier western de long-métrage français, un chef d'oeuvre unique et
inclassable dans l'histoire mondiale du cinéma, le chaînon manquant entre le
cinéma muet et le cinéma parlant : le cinéma parlé.

C'est après avoir assisté à une projection de ce film en 1924, que Georges
Mélies, de retour dans son atelier, brûla la plus grande partie de son
oeuvre.

Et quand en 1936, Henri Langlois et Georges Franju apprirent que les bobines
de ce film étaient devenues introuvables, ils décidèrent de créer la
Cinémathèque.

Pensez-vous que la Cie Annibal se serait donner le mal de seulement
restaurer ce chef d'oeuvre lorsqu'elle a retrouvé les bobines en 2011 ?

Pas même !

Et malgré les moyens de la technologie moderne, ils présentent le film comme
le faisaient leurs arrières grands parents, en réalisant la bande son en
direct !

Va t'on continuer à subventionner une bande d'intermittents qui utilise
toutes les inventions de leur aïeux alors que le théâtre contemporain a
tellement besoin de moyens ?

Fred Fort



>
> La phrase qui me fait réagir : "Personnellement moi, Jacques Livchine,
> j'ai inventé".....
>
>
> J'irai pas à ton enterrement le Jacques....
> Y a déjà çui d'Maman qui n'en finit pas de passer de congélo en frigo
> réfrigéré, à se demander si elle na pas devancé l'année de la canicule.
> Devrait se faire sponsoriser par Picard, l'Pascal malin !
>
> Je crèverai pauvre... C'est comme ça !!!
> Pas de compromission... Mais ça m'appartient. Personne, il est obligé
> d'être comme moi. ça, j'l'ai compris super tard, mais ça m'a apaisé
> sur mon regard sur les autres. J'ai pas d'ennemi, mais je suis détesté par
des "gens".
> C'est comme ça !!!!!!
>
> Des fois, j'présente un projet.... Y a même des gens qui s'emballent
> dessus, des directeurs de théâtre même... mais bon, rien que le nom
> des Goulus, ça fout des boutons à certains et c'est grillave !
>
> T'as inventé un nom ? Théâtre de rue, c'est ça ???? Héhéhéhé ! T'es le
> premier ???? Et le dernier ????
>
> Relis le bouquin de Floriane Gaber : enfin une historique décente de
> ce qui nous a amené les uns et les autres dans la rue. Relis Debord !
> Souviens toi des Happenings du Living théâtre, déjà dans la rue en
> 1966. Tu veux des photos, des dates, des preuves ???? No problem...
>
> Oui, l'héritage du Happening, c'est Pascal Larderet, tout à fait dans
> la tendance du non artiste, ou du tout le monde est artiste des
> Situationnistes ! Il est pas con le Pascal, il en a même pas mal dans
> la tronche.... Moi, j'l'aime bien, même si c'est un enculé qui profite
> totalement du système, parce qu'il mixe adroitement primarité et
> secondarité. Il m'a dit un jour "JLuc, si tu gueules encore un peu, tu
> vas y avoir droit aux subs"... Ce qui a eu le résultat de me faire
> taire, bien sûr ! (sauf saine colère maitrisée par moment)
>
> Tu connais "la java des bon-enfants " ? (1912)
>
> ça commence comme ça :
>
> "Dans la rue des Bons-Enfants
> Viande à vendre au plus offrant,
> Y avait un commissariat,
> Et maintenant il est plus là.
>
> Une explosion fantastique
> N'en a pas laissé un' brique
> On crût que c'était Fantomas,
> Mais c'était la lutte des classes.
>
> .......
>
> (je ne résiste pas à te faire lire deux autres couplets)
>
> Les socialos n'ont rien fait,
> pour abréger les forfaits
> d'infamie capitaliste.
> Mais heureusement vient l'anarchiste.
>
> Dans la rue des Bons-Enfants
> Viande à vendre au plus offrant, Alors L'avenir radieux prend place,
> et le vieux monde est à la casse"
>
> La rue, version vingtième siècle est née de l'anarchisme !
> Alors, Museau Bobo !
> C'est trop de chez trop...
>
> J'attends avec impatience l'épitaphe que tu te choisiras, genre
> "Jacques a inventé le terme "théâtre de rue et aujourd'hui pour
> emmerder les PFN il s'enterre avec sa deux chevaux !". Cool, non ?
> (faut creuser la tombe, mais y aura du monde)
>
> Ton, notre, problème c'est l'avenir... la transmission de l'esprit
rebelle.
> ça fait trente ans que t'es dans la rue ( moi aussi, je fais
> maintenant partie des ieuves)... Si Marjorie est dans la continuité,
> et identifiée, qu'en est il des autres ? D'un mouvement qui ne se
> contente pas de miettes culturelles....?
>
> J'aurai bien voulu que tu te retrouves pauvre, rien que parce que
> l'art doit sortir des tripes et non pas du fric. Et là, on aurait
> parlé de résistance en disant aux gens qui décident "mais voyons,
> c'est le génie qui a inventé le mot "théâtre de rue", ce n'est quand
> même pas rien, et il ne doit pas être touché par la limite d'âge."
> Pitoyable quand même, non ?
>
> Mais combien derrière ??? Qui attendent de réinventer ?
>
> Allons, allons, un peu d'humilité. Qu'est ce qu'on en a à branler de
> qui a inventer quoi ???? On s'est tous fait pomper, copier, imiter,
> admirer (oui, même ma pomme), et alors ?????? Oui, je sais, tu
> plaisantes.... mais tu attends bien une réaction au moins, non ?
>
> Qui va succéder à toute cette génération de presque sexagénaire qui va
> passer la main dans quelques années ?
>
> Le système est pour le moment totalement bloqué.... Les caciques sont
> installés, les portions congrus sont distribués de ci de là, personne
> ne bouge plus, sauf quelques uns, à la Fédé, dans leur compagnie, dans
> un militantisme que les ieuves ont quasi abandonnés. Lieux Publics
> doit filer des boutons à Michel Crespin, tellement ce Centre National
> s'est éloigné, à vitesse grand V des "arts de la rue". Pour discuter
> avec pas mal d'organisateurs étrangers, le fameux "In Situ" ne
> rencontre absolument pas l'adhésion auprès de nos collègues étrangers.
>
> Tout est bloqué, on sent le cloaque, l'angoisse de pas mal de
> compagnies a exister, à survivre. Je pense aux affres qu'a du
> ressentir Barth de Kumulus de ses spectacles militants à leur non
> diffusion... et pourtant il est subventionné. Il n'y a pas de recette, pas
vraiment de parcours idéal...
> C'est sûr que si tu as du fric, c'est mieux, mais ne pas jouer ? C'est
> horrible !
>
> Jacques, ne ressasse pas... Oui, tu l'auras ta pierre tombale avec un
> paquet de beau linge autour, avec des petits mots de gens super connus
> de toi et de quelques autres, qui diront tout le bien et le génie qui
était le tien.
>
> Mais bon, on n'en a rien foutre....
> Tout est relatif ! Ton nom dans l'Histoire ? (obsession de Mitterrand,
> de Sarkozy, et de Livchine) Dans 200 ans, il n'apparaîtra même plus.
>
> Si tu as une utilité, elle est dans la transmission, que la
> transmission, rien que la transmission, et de te mettre en "veilleuse"
> attentive, attentionnée, militante.
>
> Jluc
> PS : une citation pour finir de Alain Schifres " Il faut opposer à la
> logique du monde, la logique terroriste de l'enfance"
> RPS : J'irai slamé sur ta tombe
>
> Les GOULUS
> 34, rue Gaston Lauriau
> 93100 Montreuil
> Tél Bureau : 01 48 58 78 78 (79 pour le fax) Portable JL : 06 80 73
> 94 40 mail :
>
> Site : http://www.lesgoulus.com BLOG
> : www.goulus.blogspot.com
>
>
> --- En date de : Ven 3.6.11, Jacques Livchine
> < >
> a écrit :
>
>> De: Jacques Livchine
>> < >
>> Objet: [rue] je fais exprès
>> À: "Liste Liste rue"
>> < >
>> Date: Vendredi 3 juin 2011, 16h24
>>
>>
>> parce que pour savoir si un poème est bien on regarde de qui il est,
>> dans les musées c'est pareil, tu vois une croûte, tu regardes le
>> cartel, ah , c'est du Goya , alors on trouve ça bien.
>> je veux que l'on lise  ces quelques mots essentiels  de Lorca sans
>> que 'lon sache de qui c'est.
>> Mais t'as raison de dire que c'est du Lorca.
>>
>> la manif de droite, c'est de la création collective, mais si vous
>> voulez la signer, signez la.
>> C'est sûr que "jeune création nationale" qui écrivait sur la liste
>> rue,  cela devait être Fred Toush, tu sais le grand, qui est si
>> drôle, c'est sûr que Philippe Nicolle était dans le coup, et avait
>> pris la direction de la mise en rue, il nous mettait en ordre.
>> c'est sûr aussi que je ne sais par quel miracle en trois heures de
>> temps, tout le monde avait dégotté slogans et costumes.
>>
>> Personnellement moi, Jacques Livchine, j'ai inventé le slam, mais je
>> ne le dis pas trop fort.
>> En 1960, j'ai 17 ans,  j'ai un film qui en est la preuve, je suis sur
>> le haut d'une montagne, et je slame du Rimbaud, ensuite j'ai slamé
>> des textes inventés pour les anniversaires. J'ai été copié.
>>
>> J'ai inventé aussi avec hervée de Lafond le théâtre de rue,
>>
>> En 1972 avant même la rue ouverte aux saltimbanques, nous faisions un
>> faux tournage sur le cours Mirabeau, et dix personnes se sont
>> arrêtées, et l'expert jean Digne a dit "
>> le théâtre est dans la rue et il y restera".  On avait expérimenté ça
>> à Argenteuil avec Philippe Foulquié en mars 72.
>>
>> Si quelqu'un a fait du théâtre de rue avant mars 72, preuve à
>> l'appui, il gagne une bouteille de champagne, et c'est Darty qui lui
offrira.
>>
>> Crespin a inventé "arts de la rue", ça c'est lui, mais  la rue est un
>> théâtre à 360 °ce n'est pas de lui, je 'ai vu signé par quelqu'un
>> d'autre.
>> Public-population, c'est du Crespin garanti.
>>
>> "Le théâtre élitaire pour tous", c'est Vitez qui se l'est accaparé,
>> mais c'est de Schiller.
>>
>> "Le théâtre est un service public", c'est moi qui ai dit ça à jean
>> Vilar, et il l'a gardé pour lui.
>>
>> "On fait du théâtre de rue parce que dedans il fait trop froid",
>> c'est Schnoeblin qui l'a inventé, mais maintenant je fais croire que
>> c'est moi.
>>
>> Aller quelle époque je revendique, c'est vous savez qui...
>>
>> Excusez moi , je voulais envoyer ça qu'à Maurice Laurent, et ma
>> langue a fourché.
>>
>> Maurice ?  t'es tout jeune ? c'est bizarre, car Maurice ça fait année
>> 30.
>>
>> Moralité : on n'invente jamais tout seul. Molière il est bien placé
>> pour le savoir.
>>
>>
>>
>>
>> Jacques Livchine
>> Metteur en songes
>>
>> le théâtre de l'Unité, c'est toujours autre chose...
>>
>> Blog + site  hhttp://www.theatredelunite.com
>>
>>
>> -----La pièce jointe associée suit-----
>>
>>
>>
>> Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la
>> page de desinscription : http://www.cliclarue.info Et pour tout
>> probleme, vous pouvez raler aupres de
>>
>>
>>
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> Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la
> page de desinscription : http://www.cliclarue.info Et pour tout
> probleme, vous pouvez raler aupres de
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