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[rue] Re: Re: RE: J'ai tout inventé!


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  • From: fanfan < >
  • To:
  • Subject: [rue] Re: Re: RE: J'ai tout inventé!
  • Date: Mon, 20 Jun 2011 00:11:24 +0200

moi, j'ai inventé le sourire pour m'échaper

Le 19/06/2011 22:23, rue des toiles a écrit :
nan, tintin ! c'est les artistes de rue qui ont été inventés pour dire m… à la pluie !!!
flora.

Le 19 juin 11 à 22:10, J M Coubart a écrit :


Moi j'ai inventé la pluie pour emmerder les artistes de rues./

-----Message d'origine-----
De : Puzzle
[mailto: ]
Envoyé : dimanche 19 juin 2011 21:35
À :

Cc :

Objet : [listenationale] RE: [rue] J'ai tout inventé!


Moi, par contre, j'ai inventé l'eau !

Jacká


-----Message d'origine-----
De : fred.fort
[mailto: ]
Envoyé : samedi 18 juin 2011 11:35
À : cliclarue cliclarue
Objet : [rue] J'ai tout inventé!



S'il y a bien une compagnie qui n'a rien inventé, c'est la nôtre : Annibal
et ses Eléphants !

Depuis une décennie, elle ne fait que reprendre le répertoire familial sans
même se donner la peine de le dépoussiérer ou lui remettre un petit coup de
vernis.

C'est ainsi qu'elle ressort de vieux entresorts, sans complexes ni
scrupules.

L'Homme chauve-souris, que l'arrière grand père de Bernardo a inventé en
1835.

Un Nain Pervers, que Sagamore Annibal a mis au point en 1896.

Et Les Peaux-Rouges, la Parade des Eléphants, le Sorcier Chinois... inventés
en Bretagne par la famille Lorent en 1903.

Sans parler du Strip-Tease de la Femme Invisible que ma mère créa dans sa
baraque sur le boulevard Bonne-Nouvelle dans les années 50.

La compagnie a eu malgré tout eu le bon goût de ne pas reprendre "L'Entrée
et la Sortie du Monde."
que présentait mon arrière-arrière grand oncle Jean Fort, devenu par la
suite le célèbre éditeur d'oeuvres pornographiques sado-masochistes.
( Les Orties Blanches, pour ceux que ça intéresse...)


Et je ne vous parle pas de Misérables !

Même pas foutu d'être auteur de leur texte...

Obligé de pomper le patrimoine littéraire, pour en présenter une vulgaire
parodie à base de pantomime, genre réinventé par Isidore Annibal il y deux
siècles ; de théâtre à panneaux, technique remise au point par Antonio Fussi
à la même époque.

Sans compter l'utilisation d'une chorégraphie révolutionnaire que ma grand
tante enseigna à Maurice Béjart.

En réalité, ces parasites d'Annibal se vautrent sans efforts dans le
glorieux héritage de leurs aïeux.

Et profitent qu'à la vue de la première adaptation des Misérables en 1867,
un critique du Figaro ait écrit : " A mon avis, le roman est tiré de leur
Pièce ! ", pour oser inviter la presse à leur simulacre de nouveauté.

Et je n'ose aborder le dernier spectacle.

Quelle bande de feignants que ces Annibal !

Ils se contentent de projeter un film que leur famille a tourné en 1919 :

"The Wild Witness"

Le premier western de long-métrage français, un chef d'oeuvre unique et
inclassable dans l'histoire mondiale du cinéma, le chaînon manquant entre le
cinéma muet et le cinéma parlant : le cinéma parlé.

C'est après avoir assisté à une projection de ce film en 1924, que Georges
Mélies, de retour dans son atelier, brûla la plus grande partie de son
oeuvre.

Et quand en 1936, Henri Langlois et Georges Franju apprirent que les bobines
de ce film étaient devenues introuvables, ils décidèrent de créer la
Cinémathèque.

Pensez-vous que la Cie Annibal se serait donner le mal de seulement
restaurer ce chef d'oeuvre lorsqu'elle a retrouvé les bobines en 2011 ?

Pas même !

Et malgré les moyens de la technologie moderne, ils présentent le film comme
le faisaient leurs arrières grands parents, en réalisant la bande son en
direct !

Va t'on continuer à subventionner une bande d'intermittents qui utilise
toutes les inventions de leur aïeux alors que le théâtre contemporain a
tellement besoin de moyens ?

Fred Fort




La phrase qui me fait réagir : "Personnellement moi, Jacques Livchine,
j'ai inventé".....


J'irai pas à ton enterrement le Jacques....
Y a déjà çui d'Maman qui n'en finit pas de passer de congélo en frigo
réfrigéré, à se demander si elle na pas devancé l'année de la canicule.
Devrait se faire sponsoriser par Picard, l'Pascal malin !

Je crèverai pauvre... C'est comme ça !!!
Pas de compromission... Mais ça m'appartient. Personne, il est obligé
d'être comme moi. ça, j'l'ai compris super tard, mais ça m'a apaisé
sur mon regard sur les autres. J'ai pas d'ennemi, mais je suis détesté par
des "gens".
C'est comme ça !!!!!!

Des fois, j'présente un projet.... Y a même des gens qui s'emballent
dessus, des directeurs de théâtre même... mais bon, rien que le nom
des Goulus, ça fout des boutons à certains et c'est grillave !

T'as inventé un nom ? Théâtre de rue, c'est ça ???? Héhéhéhé ! T'es le
premier ???? Et le dernier ????

Relis le bouquin de Floriane Gaber : enfin une historique décente de
ce qui nous a amené les uns et les autres dans la rue. Relis Debord !
Souviens toi des Happenings du Living théâtre, déjà dans la rue en
1966. Tu veux des photos, des dates, des preuves ???? No problem...

Oui, l'héritage du Happening, c'est Pascal Larderet, tout à fait dans
la tendance du non artiste, ou du tout le monde est artiste des
Situationnistes ! Il est pas con le Pascal, il en a même pas mal dans
la tronche.... Moi, j'l'aime bien, même si c'est un enculé qui profite
totalement du système, parce qu'il mixe adroitement primarité et
secondarité. Il m'a dit un jour "JLuc, si tu gueules encore un peu, tu
vas y avoir droit aux subs"... Ce qui a eu le résultat de me faire
taire, bien sûr ! (sauf saine colère maitrisée par moment)

Tu connais "la java des bon-enfants " ? (1912)

ça commence comme ça :

"Dans la rue des Bons-Enfants
Viande à vendre au plus offrant,
Y avait un commissariat,
Et maintenant il est plus là.

Une explosion fantastique
N'en a pas laissé un' brique
On crût que c'était Fantomas,
Mais c'était la lutte des classes.

.......

(je ne résiste pas à te faire lire deux autres couplets)

Les socialos n'ont rien fait,
pour abréger les forfaits
d'infamie capitaliste.
Mais heureusement vient l'anarchiste.

Dans la rue des Bons-Enfants
Viande à vendre au plus offrant, Alors L'avenir radieux prend place,
et le vieux monde est à la casse"

La rue, version vingtième siècle est née de l'anarchisme !
Alors, Museau Bobo !
C'est trop de chez trop...

J'attends avec impatience l'épitaphe que tu te choisiras, genre
"Jacques a inventé le terme "théâtre de rue et aujourd'hui pour
emmerder les PFN il s'enterre avec sa deux chevaux !". Cool, non ?
(faut creuser la tombe, mais y aura du monde)

Ton, notre, problème c'est l'avenir... la transmission de l'esprit
rebelle.
ça fait trente ans que t'es dans la rue ( moi aussi, je fais
maintenant partie des ieuves)... Si Marjorie est dans la continuité,
et identifiée, qu'en est il des autres ? D'un mouvement qui ne se
contente pas de miettes culturelles....?

J'aurai bien voulu que tu te retrouves pauvre, rien que parce que
l'art doit sortir des tripes et non pas du fric. Et là, on aurait
parlé de résistance en disant aux gens qui décident "mais voyons,
c'est le génie qui a inventé le mot "théâtre de rue", ce n'est quand
même pas rien, et il ne doit pas être touché par la limite d'âge."
Pitoyable quand même, non ?

Mais combien derrière ??? Qui attendent de réinventer ?

Allons, allons, un peu d'humilité. Qu'est ce qu'on en a à branler de
qui a inventer quoi ???? On s'est tous fait pomper, copier, imiter,
admirer (oui, même ma pomme), et alors ?????? Oui, je sais, tu
plaisantes.... mais tu attends bien une réaction au moins, non ?

Qui va succéder à toute cette génération de presque sexagénaire qui va
passer la main dans quelques années ?

Le système est pour le moment totalement bloqué.... Les caciques sont
installés, les portions congrus sont distribués de ci de là, personne
ne bouge plus, sauf quelques uns, à la Fédé, dans leur compagnie, dans
un militantisme que les ieuves ont quasi abandonnés. Lieux Publics
doit filer des boutons à Michel Crespin, tellement ce Centre National
s'est éloigné, à vitesse grand V des "arts de la rue". Pour discuter
avec pas mal d'organisateurs étrangers, le fameux "In Situ" ne
rencontre absolument pas l'adhésion auprès de nos collègues étrangers.

Tout est bloqué, on sent le cloaque, l'angoisse de pas mal de
compagnies a exister, à survivre. Je pense aux affres qu'a du
ressentir Barth de Kumulus de ses spectacles militants à leur non
diffusion... et pourtant il est subventionné. Il n'y a pas de recette, pas
vraiment de parcours idéal...
C'est sûr que si tu as du fric, c'est mieux, mais ne pas jouer ? C'est
horrible !

Jacques, ne ressasse pas... Oui, tu l'auras ta pierre tombale avec un
paquet de beau linge autour, avec des petits mots de gens super connus
de toi et de quelques autres, qui diront tout le bien et le génie qui
était le tien.

Mais bon, on n'en a rien foutre....
Tout est relatif ! Ton nom dans l'Histoire ? (obsession de Mitterrand,
de Sarkozy, et de Livchine) Dans 200 ans, il n'apparaîtra même plus.

Si tu as une utilité, elle est dans la transmission, que la
transmission, rien que la transmission, et de te mettre en "veilleuse"
attentive, attentionnée, militante.

Jluc
PS : une citation pour finir de Alain Schifres " Il faut opposer à la
logique du monde, la logique terroriste de l'enfance"
RPS : J'irai slamé sur ta tombe

Les GOULUS
34, rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil
Tél Bureau : 01 48 58 78 78 (79 pour le fax) Portable JL : 06 80 73
94 40 mail :

Site : http://www.lesgoulus.com BLOG
: www.goulus.blogspot.com


--- En date de : Ven 3.6.11, Jacques Livchine
< >
a écrit :

De: Jacques Livchine
< >
Objet: [rue] je fais exprès
À: "Liste Liste rue"
< >
Date: Vendredi 3 juin 2011, 16h24


parce que pour savoir si un poème est bien on regarde de qui il est,
dans les musées c'est pareil, tu vois une croûte, tu regardes le
cartel, ah , c'est du Goya , alors on trouve ça bien.
je veux que l'on lise ces quelques mots essentiels de Lorca sans
que 'lon sache de qui c'est.
Mais t'as raison de dire que c'est du Lorca.

la manif de droite, c'est de la création collective, mais si vous
voulez la signer, signez la.
C'est sûr que "jeune création nationale" qui écrivait sur la liste
rue, cela devait être Fred Toush, tu sais le grand, qui est si
drôle, c'est sûr que Philippe Nicolle était dans le coup, et avait
pris la direction de la mise en rue, il nous mettait en ordre.
c'est sûr aussi que je ne sais par quel miracle en trois heures de
temps, tout le monde avait dégotté slogans et costumes.

Personnellement moi, Jacques Livchine, j'ai inventé le slam, mais je
ne le dis pas trop fort.
En 1960, j'ai 17 ans, j'ai un film qui en est la preuve, je suis sur
le haut d'une montagne, et je slame du Rimbaud, ensuite j'ai slamé
des textes inventés pour les anniversaires. J'ai été copié.

J'ai inventé aussi avec hervée de Lafond le théâtre de rue,

En 1972 avant même la rue ouverte aux saltimbanques, nous faisions un
faux tournage sur le cours Mirabeau, et dix personnes se sont
arrêtées, et l'expert jean Digne a dit "
le théâtre est dans la rue et il y restera". On avait expérimenté ça
à Argenteuil avec Philippe Foulquié en mars 72.

Si quelqu'un a fait du théâtre de rue avant mars 72, preuve à
l'appui, il gagne une bouteille de champagne, et c'est Darty qui lui
offrira.

Crespin a inventé "arts de la rue", ça c'est lui, mais la rue est un
théâtre à 360 °ce n'est pas de lui, je 'ai vu signé par quelqu'un
d'autre.
Public-population, c'est du Crespin garanti.

"Le théâtre élitaire pour tous", c'est Vitez qui se l'est accaparé,
mais c'est de Schiller.

"Le théâtre est un service public", c'est moi qui ai dit ça à jean
Vilar, et il l'a gardé pour lui.

"On fait du théâtre de rue parce que dedans il fait trop froid",
c'est Schnoeblin qui l'a inventé, mais maintenant je fais croire que
c'est moi.

Aller quelle époque je revendique, c'est vous savez qui...

Excusez moi , je voulais envoyer ça qu'à Maurice Laurent, et ma
langue a fourché.

Maurice ? t'es tout jeune ? c'est bizarre, car Maurice ça fait année
30.

Moralité : on n'invente jamais tout seul. Molière il est bien placé
pour le savoir.




Jacques Livchine
Metteur en songes

le théâtre de l'Unité, c'est toujours autre chose...

Blog + site hhttp://www.theatredelunite.com


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