Bonjour,
Nous sommes heureuses de vous inviter
à la cour JB Rames du festival d'Aurillac.
C'est le N° 44 (pastille) sur le plan
d'Aurillac, du 17 au 20 août 2011.
Faire une halte à l'espace
"détente" professionnelle autour d'un café et parler des projets des
14 cies présentes.
En
ce qui concerne Racont'Art, Marie Bernos et Maéva Hernandez seront ravies
de vous y rencontrer.
Voici les cies présentes pour Racont'Art
(Marionnettes et clowns) ci-dessous et pour information, marcel Poudre, du
Ratatouille théâtre ne sera pas des nôtres suite à une extinction de
voix.
Please, do not hesitate to ask
us the press dossier
in English and Spanish for the non
verbal shows.
A
tout bientôt !
★
CLAIR
DE LUNE THEATRE « Le Cyclo théâtre » Théâtre
d'ombres non-verbal, tout public, pour 7 spectateurs
Tous
les jours de 10h45 à 13h, de 14h à 15h30 et de 17h30 à 19h – à l'angle de
la rue des Carmes et de la rue JB Rames.
La
Démarche Artistique
Depuis
sa création, la compagnie privilégie le théâtre d'ombres non verbal,
où la musique a une place très importante.
Poésie
et humour burlesque ses guides, tout en ayant un regard et un propos
critique sur les questions qui traversent notre
époque.
Le
Cyclo Théâtre est
un castelet sur roues conçu pour jouer plusieurs petites histoires, non
verbales, de quelques minutes adressées à tous, pour sept spectateurs à
chaque représentation. Un monde à petite échelle, à la manière d'un
théâtre en papier, où miniature rime avec poésie.
On
y joue des histoires à la manière du sketch, synthétiques, avec un minimum
de décors, et d'une durée de quelques minutes, laissant la part belle à
l'humour.
Aussi
théâtre de rue, le Clair de lune théâtre propose au public d'une façon
plutôt inattendue et originale les petites histoires drôles de son Cyclo
théâtre. Un voyage surréaliste de quelques minutes dans le décor somptueux
d'un grand théâtre.
A
l'intérieur ou en rue, le jour ou la nuit, le Cyclo théâtre peut
accueillir
de cinq à neuf spectateurs à chaque représentation
.
★
CIE MINE DE RIEN “Enfin tranquille”
Spectacle
visuel clownesque.
Tous
les jours de 11h00 à 12h00 Tout
public dés 5 ans, Cour n°1
Deux
maisons, deux jardins, deux vieilles dames, Marie-Josette et Frida.
Elles
nous livrent en silence des tranches de leur vie. Elles s’inventent de
petites réalités comme pour mieux remplir le temps avec l’autre, la
voisine, cette insupportable présence si précieuse.
Un
sujet sensible sur un ton clownesque.
Écriture
: Pina Blankevoort
Interprètes
: Pina Blankevoort et Valérie Baudouin
Mise
en scène : Christian Lucas
Décor
: Judith Dubois
Soutien
à la création :
DMDTS, Le Conseil Général de l’Ardèche, Le Pôle Cirque Cévennes Languedoc
et Roussillon
★
CIE LA MALETTE “Dernier cri”
Marionnettes
sans paroles
Tous
les jours de 11h00 à 11h30 Cour n° 2 - Tout
public à partir de 6 ans
C’est
l’histoire d'un loup qui tombe la gueule la première dans un conte de
fées, un conte à l’eau de rose qui vire au rouge. La rencontre d’un loup
fort et féroce avec une princesse belle et niaise selon nos croyances
populaires. La bête s’instruit en épiant les hommes, renie peu à peu sa
nature et aveuglée, s’aventure dans un monde qui n’est pas le
sien.
Un
amour fantastique, impossible, délirant, mortel.
La
marionnette à gaine
Cette
fable est une critique sociale et politique
contemporaine.
La
marionnette à gaine, celle qui s’enfile comme un gant, demeure populaire,
satirique (guignol, polichinelle) et se prête particulièrement à la mise
en scène de ce registre.
La
scénographie
Un
castelet traditionnel, ou presque, puisqu’il offre deux espaces de jeu aux
ambiances particulières: l’antre du loup, niveau bas; les pâturages,
niveau haut.
Une
déco folklorico-kitsch, pot-pourri d’inspirations
diverses.
L’énergie
De
petites scènes se succèdent comme des tableaux sur un rythme proche du
cartoon (Tex Avery).
Pas
de texte mais du gromelot (langage imaginaire), des bruitages, de la
musique; quelques panneaux informatifs pour le côté
pédagogique.
Un
humour surprenant, ravageur. Joyeux
carnage...
★
CIE DU POIL DE LA BETE - COLETTE GOMETTE
« L'enfrefrise”
Duo
de clowns non-verbal
Tous
les jours de 12h00 à 12H30 et de 18h00 à 18H30 Cour n° 1 - Tout
public
Ils
n'ont rien en commun si ce n'est le banc qu'ils
partagent.
Il
est un jeune cadre, sérieux, respectable, adulte au fait de la maîtrise,
il s’est créé un personnage social, avec les quelques à priori qui
vont avec.
Elle
est un électron libre, passerelle entre l’enfance préservée et un appétit
émotionnel palpable, sans filtre. Une page blanche aimantée pour la
moindre plume qui virevolte.
Il
communique via le téléphone portable. Elle est dans l'instant
présent.
Leur
rencontre, par hasard génère des frictions et dilapide l'ordre acquis. Cet
homme va perdre ses repères.
Et
Colette Gomette y gagne un compagnon qui n'a plus le
choix.
J’ai
regardé au loin
J'ai
vu quelque chose qui bougeait
Je
me suis approché, j’ai vu un animal
Je
me suis encore approché, j’ai vu un
animal
Je
me suis encore approché
Et
j’ai vu que c’était mon frère
Proverbe
Tibétain
★
CIE LA
MALETTE
« Carnage
au pâturage»
Marionnettes.
Tous
les jours de 16h00 à 16h30 Cour n° 2 - Tout public à partir de 6
ans
Spectacle
de marionnettes à la morale parfaitement
incorrecte
C'est
l'histoire d'un loup mangeur de brebis qui a faim et n'arrive pas à ses
fins. Par le fruit du hasard, il trouve la solution géniale à tous ses
problèmes : maximiser les gains en minimisant les
risques.
Commence
alors l’éducation d’un agneau qui chassera pour
lui…
La
marionnette à gaine
Cette
fable est une critique sociale et politique contemporaine. La marionnette
à gaine, celle qui s’enfile comme un gant, demeure populaire, satirique
(guignol, polichinelle) et se prête particulièrement à la mise en scène de
ce registre.
L’énergie
De
petites scènes se succèdent comme des tableaux sur un rythme proche du
cartoon (Tex Avery).
Pas
de texte mais du gromelot (langage imaginaire), des bruitages, de la
musique; quelques panneaux informatifs pur le côté pédagogique.
Un
humour surprenant, ravageur. Joyeux carnage…