Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Répression contre le mouvement du 15M en Catalogne - pétition à signer


Chronologique Discussions 
  • From: "x.montserrat" < >
  • To: LLISTA ARTS DEL CARRER < >
  • Subject: [rue] Répression contre le mouvement du 15M en Catalogne - pétition à signer
  • Date: Mon, 10 Oct 2011 00:22:28 +0200

Bonjour,

Étant donné que je ne suis pas en campagne électorale puisque je n'ai pas le droit en tant que ressortissant étranger, voici quelques nouvelles de l'au-delà des Pyrénées en attendant d'être en mesure de pouvoir vous expliquer les conséquences que sur le quotidien de milliers de personnes -et ne parlons pas du Code du Travail, la Culture (pourquoi pas), la Santé et le reste de ce qui reste des Services Publiques- aura la réforme de la Constitution Espagnole suite à l'introduction de la Règle d'Or, si chère à votre président et a la Merkel.
Comment se fait que deux nabots aient le pouvoir d'imposer leur politique à d'autres pays ?

En Catalogne, le mouvement du 15-M subit une répression policière et judiciaire sans précédent.
Depuis la semaine dernière jusqu'au jour d'aujourd'hui (9 octobre) sont déjà 20 les personnes qui ont été arrêtées dans son domicile ou dans la voie publique (rue, transports publics) inculpées pour les événements passés lors de la concentration devant le Parlement catalan le 15 Juin dernier. Certaines l'ont été au moment qu'elles se présentaient devant le juge d'instruction volontairement et éviter ainsi d'être arrêtés par la police.
Ceci est la réponse des dirigeants politiques et policières à la mobilisation sociale qui grandit depuis déjà plus d'une année, et dont le mouvement du 15M en fait partie.
Dans ce lien vous y trouverez un communiqué contre la répression (versions catalane, espagnole et anglaise) :

http://acampadadebarcelona.org/index.php/es/acampadabcn/item/423-contra-la-repressi%C3%B3-al-moviment-15m

Une pétition à signer adressée au Tribunal Suprême :

http://actuable.es/peticiones/todos-y-todas-somos-15-m-yo-tambien-estaba-el-parlament-1

Ci-joint, vous y trouverez ma traduction en français du communiqué original en catalan (désolé pour les possibles "fôtes").
Bien à vous
Xavier Montserrat

Contre le processus de répression du mouvement 15M

Jusqu'aujourd'hui, 4 Octobre, huit arrestations ont été effectuées à la suite de la manifestation qui eu lieu le 15 Juin 2011, aux portes du Parc de la Ciutadella à Barcelone. Nous exprimons notre plein soutien à tous ceux qui risquent d'être inculpés pour ces faits ainsi que le refus le plus ferme du processus juridique et politique engagé par la Cour Nationale.

Le ministre de l'Intérieur du gouvernement de Catalogne, Felip Puig et le juge de la Cour Nationale Eloy Velasco sont à la tête d'une opération de répression, avec l'aide du procureur général de la Catalogne, contre un mouvement social massif qui fait face aux politiques de coupures budgétaires dans des domaines importants comme l'éducation et la santé entre d'autres. Au lieu de prêter attention au mécontentement des citoyens pour la crise et les coupures anti-sociales, les pouvoirs réagissent avec la répression et la criminalisation de la dissidence. Àcette situation, il faut ajouter le rôle qu'une entité non représentative et si antidémocratique comme Manos Limpias (fasciste) a dans ce processus. Ils ont été les instigateurs du processus, en portant plainte pénale contre le mouvement du 15-M devant la Cour Nationale. A cela s'ajoute la procédure pénale que 6 personnes souffrent dans les tribunaux de Barcelone pour la même protestation.

Il faut savoirque la Cour Nationale est une institution héritée du «tribunal de l'ordre publique» (TOP) franquiste, un tribunal d'exception historiquement utilisé dans les cas de caractère clairement politique. Les gens qui font face à cette procédure sont accusés d'un crime "contre les institutions de l'État", délit qui n'a jamais été appliqué aux nombreuses protestations qui ont eu lieu devant plusieurs parlements régionaux, du Congrès ou du Sénat. Il n'a même pas été appliqué en 1984 lorsque, rappelez-vous, une foule de militants de Convergence Démocratique de Catalogne, se sont réunis aux portes du Parlement, ont organisé une manifestation plus violente que celle du 15 Juin, dans ce cas contre les membres du Parti socialiste de Catalogne. Alors, les dirigeants de Convergence n'ont fait aucune référence à l'honorabilité de l'une des "plus hautes institutions du pays."

Nous entendons ces mesures, non pas comme une action contre des personnes précises -qui en tout cas seraient des boucs émissaires - mais comme une attaque contre l'ensemble du mouvement 15M. Un mouvement avec un soutien social très élevé qui conduit à la critique du système actuel de représentation politique, ainsi qu'aux mesures néo-libéralesd'austérité économique favorisant la ségrégation et l'exclusion sociale.

La journée de mobilisation du 15 Juin 2011, fut une décisionprise à partir du débat public, ouvert, transparent et horizontal eu pendant les assemblées populaires. Par conséquent, nous croyons que ce processus constitue une attaque sur l'ensemble du mouvement.

Cette protestation a été manipulée et exagérée par le ministre catalan de l'Intérieur Felip Puig et le gouvernement, avec des images habilement construites, comme celle de l'arrivée au Parlement du président de la Generalitat et d'autres membres du gouvernement dans des hélicoptères.
L'objectif de Convergència i Unió (CiU), avec toute cette fumée, a été très clair : détourner l'attention publique de ce qui se passait dans l'hémicycle, où se décidaient des budgets antisociaux totalement illégitimes, puisqu'ils ne figuraient en aucun programmeélectoral et n'ont pas été votés en referendum astreignant.

Malgré tout, le dimanche 19 Juin, une marée humaine de plus de 200 000 personnes répondit à la fois au montage politique et contre les graves coupures sociales subies par la population catalane dans les derniers mois, en se manifestant sous le slogan "La rue est à nous, nous ne payerons pas votre crise.

Nous réaffirmons, une fois encore, notre rejet aux actions policières et judiciaires contre le mouvement, nous réitérons notre soutien aux personnes inculpées et à celles qui peuvent l'être dans un futur et nous annonçons que, loin de craindre la persécution, le mouvement 15-M continuera toujours à sortir dans la rue et à travailler pour bien préciser que «nous ne sommes pas des marchandises dans les mains des politiciens et des banquiers."

Finalement, nous appelons à une concentration contre l'action répressive et contre les coupures dans la Place de Catalunya à Barcelone, aujourd'hui lundi à 19 heures.

Toutes et tous sommes 15-M.

# 15mlliure

Signatures:

Assemblea de Sants, Assemblea de Gràcia, Assemblea del Casc Antic, Assemblea de Poble Nou, Assemblea de Sant Andreu, Assemblea de Clot-Camp de l'Arpa, Assemblea de Drets Socials de l’Eixample, Assemblea de Poble sec, Assemblea de Sarrià-San Gervasi, Assemblea de Sant Antoni, Assemblea del Raval, Assemblea Social Guinardó-Can Baró, Assemblea Gòtic, Assemblea Indignades del Carmel, Assemblea de Nou Barris, Assemblea de L'Hospitalet de Llobregat, Assemblea d'Indignats i indignades de Santa Coloma de Gramenet, Àgora Brussel·les, Marxes Indignades a Brusel·les, Universitat Indignada 15M i Comisión de Trabajadoras y Trabajadores Indignados de Barcelona.

Àgora lliure de l'Escala, Ateneu Art i Cultura de l'Escala, Izquierda Anticapitalista, Revolta Global, En Lluita, Coordinadora d'Assemblees de Joves de l'Esquerra Independentista (CAJEI), Coordinadora Obrera Sindical (COS), Endavant, Maulets, Partit Obrer Revolucionari (POR) Catalunya, Confederació General del Treball (CGT) de Catalunya, Clase contra Clase, Intersindical Alternativa de Catalunya (IAC) (CATAC, CAU, CATAC-CTS, FSEF, FTC, USTEC·STEs), Associació Cultural Roig, Fundació Pere Ardíaca, Partit dels i les Comunistes de Catalunya, Joves Comunistes de Catalunya, Malestar 2.0 Barcelona.






  • [rue] Répression contre le mouvement du 15M en Catalogne - pétition à signer, x.montserrat, 10/10/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page