Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] RE: [listenationale] [2] Chronique du Kurdistan


Chronologique Discussions 
  • From: "J M Coubart" < >
  • To: "'JL des Goulus'" < >, "'Pascal'" < >, "'rue le fourneau'" < >
  • Cc: 'liste nationale fédé rue' < >
  • Subject: [rue] RE: [listenationale] [2] Chronique du Kurdistan
  • Date: Wed, 19 Oct 2011 12:00:20 +0200

Title: Re: [rue] Chronique du Kurdistan

Pour illustrer la chronique de Jean Luc :

 

http://www.payvand.com/news/11/oct/1152.html

 

Jean Michel

 

 

De : JL des Goulus [mailto: ]
Envoyé : mercredi 19 octobre 2011 11:04
À : Pascal; rue le fourneau
Cc : liste nationale fédé rue
Objet : [listenationale] [2] Chronique du Kurdistan

 

Le problème n'est pas de t'emmener là bas, Pascal.... Le problème c'est si tu veux y jouer du KKhuète... Même pas en rêve (Sauf not' bon vieux Max). Tout le reste te sera interdit. Même nous, on nous a fait des réflexions sur le mec qu'on prend pour lui marcher dessus (ne lui manquez vous pas de respect ?).... Nudité, irrespect, inconvenances, non respect des codes, c'est de la haute voltige..... Il faut se méfier de tout et de tous (au moins pour les 2 premiers jours).

Tu ne sais pas vraiment si tu es surveillé, protégé ou encadré.

Nous sommes dans la région ou 3 américains ont été pris en otages (il y a trois ans) et libérés depuis quelques jours. On nous informe des codes, foulard pour Clémence qui nous accompagne, on ne serre pas la main des femmes, encore moins penser à les embrasser, on ne parle pas des politiques iraniens, on ne prononce pas les noms des Imams ou des Mollah, on ne doit pas suivre des gens qu'on ne connait pas, on n'accepte pas d'aller boire un coup avec des gens pas connus, l'alcool est totalement prohibé, on doit rester tout le temps ensemble, se déplacer ensemble à 4. D'ailleurs on a 3 garçons qui nous servent de girons, gardes du corps, Jimminy Cricket, traducteurs (mais tout ce qu'on dit est passé à la moulinette de leur auto-censure). On t'explique que ce festival est toujours sur le fil du rasoir, et que la police secrète (liée aux religieux) n'attend qu'une chose, qu'un débordement pour faire cesser ce festival qui les gêne.

ça parait trop ?? Lors d'une représentation de la compagnie de Amir Hossein Shafiee "Hïss" (L'histoire de deux jeunes arabes impliqués dans une sorte de guerre de rue), un spectacle franchement génial, qui ferait un carton en Europe, tant par sa scénographie (une enceinte de 30 mètres par 10 entourée de barbelées d'ou pendent des cadavres étêtés, des bébés morts, etc.), avec des plate formes aux deux extrémités, deux tas de sable juste devant), que par sa chorégraphie, sa musique, son jeu d'acteurs (à un moment les deux héros pleurent de chaudes larmes l'un en face de l'autre), que par le traitement détourné pour critiquer le pays. A un moment, ils gueulent tous (16 acteurs) "dehors, le gouvernement". C'est formidable et on ne sait, s'ils sont en prison, ou si c'est nous, à l'extérieur des barbelés, qui y sommes. Je tiens à disposition leur documentation pour les organisateurs qui seraient intéressés (et je pense en particulier à Philippe Violanti, Pedro Garcia, ou Dominique Beyly...). A la fin de la représentation, débordant d'enthousiasme, Olivier et moi, nous nous sommes précipités pour les féliciter et leur dire notre enthousiasme. En rang d'oignons, ils nous souriaent, ravis, et de nous serrer les mains les uns les autres. Et là, ça a merdé. J'ai pas fait gaffe et j'ai serré la main d'une actrice, en me penchant comme pour un baise-main. Elle a retiré sa main, et me suis rendu compte que j'avais merdé. Pas raté, 1' après, j'étais emmené, doucement mais sûrement  par deux personnes, devant un vieux religieux qui a commencé de taper le scandale. Il était hors de lui, et ça chauffait pour ma pomme. Arrivée du directeur du festival et de deux ou trois officiels, et conversation extrêmement animée entre eux. Les uns expliquant que j'avais enfreint les règles, les autres expliquant que nos moeurs étaient différents, en particulier entre artistes. Bref, ça a duré 10', 500 personnes assistaient à l'altercation. Les explications des officiels ayant été satisfaisantes, le religieux a fini par me prendre dans ses bras et à m'embrasser. Mais bon sang, que c'était chaud ! Et le lendemain soir, lors de la conférence, un membre de la police secrète, a reposé la question en toute fin de meeting du pourquoi j'avais osé toucher une femme. Il s'est fait sécher par "le Professeur" (personnage incroyable dont je parlerai plus tard), mais bon, là, on a réalisé en Live Ô combien nous étions sous haute surveillance !!

 

A suivre......

 

JLuc

 

Les GOULUS
34, rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil
Tél Bureau : 01 48 58 78 78 (79 pour le fax)
Portable JL : 06 80 73 94 40
mail :
Site : http://www.lesgoulus.com
BLOG : www.goulus.blogspot.com


De : Pascal < >
À : JL des Goulus < >
Envoyé le : Mercredi 19 Octobre 2011 10h11
Objet : Re: [rue] Chronique du Kurdistan

Bravo Jean luc,

Ca c’est de l’ouverture d’esprit qui fait du bien au microcosme, je t’y accompagne quand tu veux .

Ciao

Pascal

 




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page