Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Ruée Libre Déroulé du 29


Chronologique Discussions 
  • From: boueb < >
  • To: rue cliclarue info < >
  • Subject: [rue] Ruée Libre Déroulé du 29
  • Date: Wed, 19 Oct 2011 22:11:56 +0200

Bonjour,

à suivre et en pièces jointes,
le déroulé de l'action "Ruée Libre" du 29/10 à Paris, et
la note de chaises s'y référant.

Déroulé de l'action collective « Ruée Libre »

Place de la République, à Paris, le 29 octobre 2011 :

En un clin d'oeil :



- 8h à 10h : Préparation de la Place de la République par la Fédé Ile-de-France (montage des stands...)
10h à 12h : Accueil des convois arrivant de toute la France - et -
Préparation de l'action avec l'équipe de coordination

12h à 14h : Pique-nique assuré par la Fédé Ile-de-France, en fanfare(s)
14h à 15h : Rassemblement
15h à 17h : Action artistique collective (voir détails plus bas)
17h : Démontage
18h : Départ des convois pour un lieu de fête.
- 20h-1h : Catering assuré par la fédé nationale

(une participation de 50% du prix du repas sera demandé aux adhérents) et BOUM

L’Art est Public : déroulé de l'action collective 14h-18h place de la République


En détail :


Chaque participant est invité à venir avec sa chaise et à porter un T-shirt « L'ART EST PUBLIC ». La chaise devra supporter quelqu'un debout dessus et être scotchée momentanément avec les autres.

5 chaises monumentales installées par Pierre Surtel occupent la place.

La statue portera une banderole « L'Art est public ».

  • 14h à 15h : Rassemblement Dispersé – Racolage - 60'

Occupation de la Place de la République et de ses abords avec nos chaises. On se retrouve, on s'assoit pour discuter, on prend place, on invite les passants à s'assoir, on leur explique ce qu'il se passe, on distribue quelques tracts sur l'évènement... Un temps pour s'approprier cette place comme un espace de rencontre et de partage et non plus de circulation de piétons et de véhicules. Seul et par petits groupes de 2, 3, 5...



  • 15h : Paroles Libres et Publiques – Faire savoir - 5'

    Trois coups de canon retentissent et une sirène se déclanche : chacun monte debout sur sa chaise pour une prise de parole publique. Chacun est libre de dire ce qui lui plaît, comme il lui plaît pendant cinq minutes. Faire savoir sa position sur l'Art, la Culture, la Politique, l'Espace Public, le Public, la Liberté d'_expression_ et même les Arts de la Rue !

  • 15h05-15h15  : Marche avec Chaises Trainées – Convergences - 10'

    La sirène prend fin : chacun descend de sa chaise et marche tranquillement en la traînant derrière soi, pour venir former un grand hémicycle devant la statue de la République (marquage du 1er rang au sol). Les marcheurs/traineurs prennent garde de former plusieurs files indiennes espacées qui convergent vers le centre de la place.


  • 15h15-15h30 :  Suite d'Humeur pour Demi-cercle - "Emotion painting" -


    Reproduire les humeurs gestuelles et sonores en suivant les indications du Président de l'hémicycle. Il orchestre une symphonie d'émotions (inspiré du sound painting des fanfares, une sorte d'emotion painting, donc). Nous formons une assemblée de "politi-citoyens de l'espace public", tout en étant une sorte de public devant un spectacle absent. Une assemblée qui vit et réagit ensemble. Il s'agit d'une assemblée de citoyens autant légitime que des élus. Ils singent les parlementaires, leurs outrances et leurs incohérences par des expressions collectives (rires, fureur...). Enfin, « L'ART EST PUBLIC » est répété trois fois tous ensemble.

  • 15h30-16h15 :  Accumulation – Barricade -

Chacun brandit sa chaise au-dessus de soi et la porte jusqu'à la statue. Nous formons cinq files. Des assembleurs font monter un mur de chaises qui recouvre peu à peu le socle de la statue. Les 10 premières minutes du montage sont accompagnées d'une marche jouée par des fanfares et de fumée. Ensuite, des prises de parole de la fédé et des partenaires ont lieu sur le camion scène. La Barricade est levée, la Rue est libérée !



  • 16h15-17h :  Prendre Place - Rue Libre -


    Chacun est libre d'occuper la place comme il l'entend. Tâchez de nous prévenir afin d'éviter que les propositions s'entrechoquent que cette liberté devienne un bazar absolu. La Fédé Breizh proposera par exemple des débats mouvants à partir d'affirmations polémiques.


    17h-18h : Apéro – Démontage -

    Le démontage de la barricade est une chaine humaine qui forme une spirale autour de la statue. Les chaises circulent pour aller toutes se poser côte à côte. Il sera alors plus facile de retrouver la sienne... et de s'asseoir pour discuter.


    18h : départ en convoi vers un lieu de fête...


    L'équipe de coordination de l'action compte sur votre dynamisme volontaire et surtout sur votre présence ! Boueb, Vera Schütz, Caroline Amoros, Aurélia Dedieu, Didier (Bubu), Nadège Delalande, Marine Midy, Dorsaf Ben Nasser, Bianca Iannuzzi, Annick Bouissou, Franck Mouget.


    Ce programme est susceptible d'être modifié, notamment sur la façon dont chaque convoi pourra mettre en valeur ce qu'il a glané tout au long de la convergence.
    A bientôt et bon courage pour la prépa !


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



« Ruée Libre »

Action Collective du 29 octobre 2011

à Paris, place de la République, 14h-18h

> >

> > Faire naître et faire vivre un acte collectif, éphémère et symbolique.

> >

> > La chaise sera notre outil d'appropriation de l'espace public, celui-ci se spécialise en circulation piétonne, cycliste et automobile, rien n'est fait pour qu'on s'y arrête durablement et librement. Nos chaises permettent de s'asseoir où on veut ! S'arrêter, c'est prendre le temps de se regarder, de se parler et d'inventer. (cf 14-15h racolage)

> >

> > La chaise est un instrument d'élévation pratique et efficace qui permettra de porter nos voix par dessus les têtes des plus grands. Monter sur une chaise, c'est sortir de la masse en prenant l'espace verticale. (cf 15-15h05 faire savoir)

> >

> > La chaise est immobile, destinée à l'intérieur, elle existe pour supporter nos fesses. A l'heure du siège éjectable, sortir sa chaise pour faire un tour, l'emmener avec soi pour pouvoir s'arrêter là où on ne l'a pas prévu et ne pas perdre sa place, la trainer derrière soi, c'est assurer son assise à tout moment. (cf 15h05-15h15 convergence)

> >

> > La chaise est un accessoire symbolique. Elle fait écho à l'une des racines de notre secteur : le saltimbanque, qui saute sur les bancs. Les sièges, les bancs et les fauteuils assurent l'assise des élus. La rue, elle, est le lieu de l'_expression_ populaire. La Ruée Libre et la Rue en Campagne c'est justement tout cela : remettre la culture au cœur du débat public. Et si nos chaises étaient dehors ? Et si on débattait dans les rues ? Et si l'Assemblée Nationale était restée en 360°, comme à ces débuts dans la salle du Jeu de Paume ? Et si les députés se parlaient debout ? Et si le jeu politique jouait plus sincèrement de théâtralité et avec plus de panache, serait-on plus touché ? Et s'il fallait que les citoyens s'assoient dans la rue pour remettre la République en marche ? Et si nous avions pris la Bastille pour faire un opéra, que ferions nous du Palais Bourbon ? (cf 15h15-15h30 émotion painting)



> > La chaise est un meuble commun et personnel. L'accumulation des choses donne à voir la convergence des pensées, par un acte : chacun amènera sa chaise à l'édifice. (cf 15h30-16h15 barricade)



Nous allons continuer de prévoir et coordonner l'action pour qu'elle soit courte et rythmée, avec des signaux clairs, parfois accompagnée de musique, que sa conduite soit simple, pour que nous soyons ensemble et que ça soit visuel, et surtout pour que ça soit réalisable !

Vous aurez besoin pour participer de prendre connaissance de la conduite, de suivre les signaux et surtout de venir avec une chaise sur laquelle vous pourrez grimper debout et qui pourra rejoindre un mur de chaise et de revêtir un T-shirt « L'Art est Public ».


Bien à vous !

Bouèb,

pour la coordination de l'action collective du 29/10/2011

Le 29 septembre 2011, à Rennes.




Attachment: Déroulé.pdf
Description: application/force-download

Attachment: notechaises.pdf
Description: application/force-download



  • [rue] Ruée Libre Déroulé du 29, boueb, 19/10/2011

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page