[rue] re: Alea Jacta

  • From:
  • To: Chtou < >, Liste Rue < >
  • Subject: [rue] re: Alea Jacta
  • Date: Thu, 29 Dec 2011 12:44:08 +0100 (CET)

Moi qui ne joue jamais aux jeux d'argent, là, je veux bien donner 15€ à la loterie de la rue!
ça fait donc 4 personnes, restent 1996 joueurs à convaincre!

"Parce qu'ils ne savaient que c'était impossible, ils l'ont fait!"

josette

> Message du 24/12/11 à 12h54
> De : "Chtou"
> A : "Liste Rue"
> Copie à :
> Objet : [rue] Alea Jacta
>
> Je dissimule, un peu piteux, le billet d'euro-millions dans ma poche, et relève le col de mon cuir en sortant du café.

Rien à faire, je me sens un peu con de tenter ma chance tous les ans à ce jeu impossible.

A la fois, Noël, c'est la fête du fric, non?

La bamboula du commerçant, la Coca-cola proud, le festival des guichets automatiques.

Alors merde, tant qu'à fêter le pognon, autant aller jusqu'au bout de la logique!

Je rumine des justifications de rage et de dégoût tout en traversant le centre-ville pour rejoindre l'appart de Pierrot.

On se croirait au Mont St Michel un 14 Juillet.

Un cadeau est une dette, qu'ils disent à Ouaga.

Faut que tous ces blaireaux aient un furieux besoin d'imposer l'affection à leurs proches...

Enfin j'arrive chez Pierrot, qui a l'avantage tout comme moi d'avoir une famille hostile.

Au moins chez lui trouverais-je un humain occupé à autre chose qu'à enrubanner ses angoisses affectives.

De la petite terrasse, on peut embrasser presque toute la place St Anne, un splif dans une main et une canette dans l'autre.

J'ai ramené de la Livinus, probablement la meilleure blonde belge en bouteille, et calés dans ses fauteuils de camping, on regarde la foule s'agiter, quand j'ai la grande idée.

- Pierrot je lui dis, tu sais quoi? Avec la compagnie, on va organiser un vrai Noël pour les Arts de la rue, un vrai cadeau pour toute la profession.

- Ha ouais? A quoi tu penses encore, vieux crabe?

- Ecoute, qu'est-ce que c'est le cadeau de Noël idéal pour la profession?

- Du pognon!! hurle-t-il goguenard, exhibant sa dentition aléatoire.

- Ouais. Ecoute. Le coeur de la profession, c'est les compagnies. Les compagnies elles ont besoin de quoi? De créer. pour ça il leur faut quoi? Du pognon. On va leur en offrir un gros paquet.

- Attends, je vais chercher ça, me répond-il en se levant péniblement, mais avant je reprends une bière dans le frigo!

Pierrot part dans un rire naïf et niais, qui me rappelle que la Livinus tape 10 degrés.

Quand il revient, un sourire gourmand aux lèvres, j'ai déjà préparé toute ma tirade.

- Alors c'est simple. Voilà mon plan:

On est la première profession artistique à organiser son Noël communautaire, un truc qui permet, en vertu du hasard, de faire gagner à quelqu'un la possibilité de créer un pur spectacle.

C'est un jeu, un délire, une audace, un truc fun. On est des fous, on a peur de rien, on peut tout oser après tout!

On a pas besoin des subs, on a tout dans nos mains, on est assez originaux et créatifs pour inventer nos propres règles dans ce milieu.

Le seul truc qui m'intéresse à Noël, c'est la super cagnotte de l'Euromillions.

Alors on crée la Super Cagnotte de Rue!

Pierrot, interloqué, me regarde derrière la brume.

- Ha ouais?...

- On fait une annonce sur la liste rue, avec une date de clôture pour l'inscription, et message viral type pour prévenir ses potes.

On touche facile 2000 mecs, je pense qu'il y a bien 2000 lecteurs réguliers sur cette liste à la con.

Chaque inscrit paye mettons 15 euros par paypal sur notre site. 15 euros c'est peau d'balle, mec, pour un coup pareil!

Mais fois 2000, ça nous fait 30 000 euros.

Avec ça t'est pas un peu le roi du pétrole?

Tu payes même les répètes, t'imagines?

On s'en fout de la qualité artistique de ce qui sortira, on peut pas rentrer dans ce débat-là.

On s'en fout de qui c'est qui gagne, le hasard c'est parfait, c'est pur, bien plus qu'un comité de sélection qui sera toujours détesté.

Avec la thune on paye le mec qui fait l'interface, un huissier pour le tirage au sort, et tout le reste va au gagnant.

En avant la création, au gré du vent! Bienvenue les jeunes les vieux tout le monde!

Tirage au sort sous huissier retransmis par Radio Rue Libre, audience record.

T'a juste environ 987 millions de fois plus de chances de gagner qu'au Loto.

Les yeux de Pierrot s'allument à mesure que sa clope s'éteint.

- mais y'a le droit de faire ça?

- bien sùr, t'as le droit d'organiser un loto avec ton asso, non? Et pis en s'inscrivant les mecs ils signent une convention tu vois, qu'on blinde le truc.

- ouais... mais tu crois que ça va marcher, ça?

- pourquoi pas, on est des joueurs, non, dans ce milieu? Tu crois pas que ça brancherait les gens un délire pareil, bien ficelé?

Et que ça leur dirait pas de tenter le coup de gagner une putain de somme pareille?

Il me présente un nouveau sourire béat et me dis, lancinant:

- facile à vérifier. Tu balances sur la liste "cherche mec frondeur qui s'y connaît en informatique pour monter Loterie de la création à Noël 2012, payé selon recettes, sans doute plutôt pas mal du tout."

- amène moi ton mac.

Qu'est-ce qui ne va pas dans cette idée?...

Pourquoi est-ce que je ne suis pas certain que ça va marcher?...

Moi je ferai tout pour frémir sur un peu de risque et d'aventure, pendant ces fêtes imposées.

Les gens ne seront peut être pas assez joueurs.

Trop mornes. Trop peureux.

Ou au contraire...

Envoyer.

">

www.qualitestreet.com

histoiresderue.overblog.com

Bonbons au fois gras, dinde farcie aux fruits, cocobûche : des recettes originales pour vos fêtes sur Voila.fr