J’ai une super tendance à frapper mes pectoraux et
hurler : « l’artiste est essentiel à la vie de la cité,
l’artiste c’est la chlorophylle, c’est l’oxygène, c’est un peu
de lumière,
c’est l’espoir, l’artiste c’est le printemps en hiver, essayez
de vivre sans les
artistes, le monde entier ne sera plus qu’une cave obscure et
étouffante ».
Je fais ce discours aux politiques pour leur demander des
subsides, et là je développe un peu plus,
je leur dis « regardez Pompidou, ce qui reste de lu,
c’est
quoi ? Hein. Et Cannes,
alors ? Mesdames Messieurs
les élus, la Culture c’est de la poudre d’or sur vos
pourpoints, je peux assurer
votre postérité. Regardez François I er, s’il
n’avait pas aidé Léonard de Vinci , il serait aussi inconnu
que Louis V. Et l’autre qui a aidé le
théâtre, celui qui a pensionné
Molière, vous voyez qui, et pourtant Molière il n’était pas
tendre avec les
nobles…
Je crie au Ministère de la culture, à la ville, à la
communauté d’agglo. Venez, évaluez moi.
Vous verrez que sans moi, c’est adieu le lien social,
c’est la délinquance assurée.
Attention, si vous me virez, vous allez voir une population
affligée, le moral dans les chaussettes. C’est pas vrai ce que
je dis ?
Allez à St Quentin en Yvelines, trente ans que nous avons été
virés et les gens
se souviennent encore autant de nous que le théâtre grec sous
Péricles.
Nous gens de culture nous avons ceci de magnifique,
c’est que nous arrivons par notre art de
la persuasion à faire croire que nous sommes le
ciment de la société et les seuls capables de sortir la
planète terre de l’ornière dans laquelle elle
s’enlise.
C’est même pas moi qui le dis. Nixon voit passer une photo
artistique à la Robert Capa de la guerre du Viet-N am,
et il prend conscience qu’il faut
arrêter cette guerre. Aucun
discours n’arrivait à le persuader, non une simple photo
suggestive a fait le
boulot.
Le Mur de Berlin ? C’est pas moi qui le dis, c’est
Vaclav Havel qui écrit à Mir Caravane. « Merci artistes,
vous nous avez fait prendre conscience par
vos actions au pied du mur en mars 1989, qu’il fallait
le faire sauter. »
Et 1789, hein ?
Sans Beaumarchais, sans son mariage de Figaro, ça
n’aurait pas existé.
Voilà, nous artistes, nous croyons que les idées sont plus
fortes que n’importe quelle bombe atomique, que les barrières
douanières
n’arrêtent pas les idées.
Alors nous nous nous auto- persuadons, que nous sommes
importants.
Le seul hic de cette affaire, c’est toujours nous qui
l’expliquons.
Oui, mais à force, je finis par le croire.
Voilà qu’une
fois de plus, on me demande de faire un dossier A
4 sur les retombées positives de mon travail
théâtral sur la ville, la région etc. afin de
renouveler ou d’inaugurer une convention tripartite.
J’ai envie de fuir et de leur dire :
Nous ne servons à rien,
nous bouffons les impôts de nos concitoyens,
nous sommes inutiles, nous touchons très peu de monde,
la majorité ne comprend rien de rien à ce que nous
présentons,
Tout le monde s’en fout,
rasez notre lieu, faites en un parking,
licenciez- notre personnel, cela fera moins de bruit que de
la
neige sur l’eau.
Les gens s’en foutent de la culture,
Désherbez,
Faîtes à Montbéliard une expérience innovante
De pays sans culture.
Arrêtons tout ça pendant un an.
fermeture des théâtres, des cinémas, des conservatoires,
des
bibliothèques, du musée, du centre
d’art,
et puis observons….
Voyons si les habitants le remarquent,
voyons si le moral des populations est
affecté,
voyons les économies engrangées par cette
nouvelle disposition d’un pays sans culture.
Voyons si les nouveaux habitants s’enfuient ailleurs.
Voyons si les ventes immobilières baissent,
Voyons si les cancers augmentent.
Voilà, ce
serait une vraie évaluation, et si vous décidez de continuer,
vous ne serez
plus obligé de demander aux artistes des tableaux excel, avec
le nombre de personnes qu’ils ont ému ou
touché pendant l’année.
Pour l’heure,
faut que je m’y mette
a)
Liste des contreparties effectuées à Audincourt pour
rembourser le loyer de la maison et du studio des 3 oranges.
b)
Liste des créations de l’année pour justifier ma
subvention de l’année écoulée
c)
Liste des représentations, entrée payantes, nombre de
spectateurs.
d)
Liste des actions de formation
e)
Carte de vœux aux tutelles
f)
Liste des représentations et des prêts de salle
jusqu’en 2014.
g)
Projets de créations
Et surtout budget prévisionnel en intégrant toutes ces
données.
Le camarade Le Scour est content. Il dit que
la subvention ça coûte cher, et
que ça vaut pas la peine de se soumettre et de
vendre son âme pour 80 000 €.
Et voilà à cause
de tout ça j’ai loupé les 200 ans d’Annibal.
Les photos de Coubart parlent toutes seules, et Thierry Voisin
est sur tous les
clichés, chapeau Thierry.