J’ai une super tendance à frapper mes
pectoraux et hurler : « l’artiste est
essentiel à la vie de la cité, l’artiste
c’est la chlorophylle, c’est l’oxygène,
c’est un peu de lumière, c’est l’espoir,
l’artiste c’est le printemps en hiver,
essayez de vivre sans les artistes, le monde
entier ne sera plus qu’une cave obscure et
étouffante ».
Je fais ce discours aux politiques pour
leur demander des subsides, et là je
développe un peu plus, je
leur dis « regardez Pompidou, ce qui reste
de lu, c’est quoi ? Hein. Et
Cannes, alors ? Mesdames
Messieurs les élus, la Culture c’est de la
poudre d’or sur vos pourpoints, je
peux assurer votre postérité.
Regardez François I er, s’il n’avait pas
aidé Léonard de Vinci , il serait aussi
inconnu que Louis V. Et
l’autre qui a aidé le théâtre, celui qui a
pensionné Molière, vous voyez qui, et
pourtant Molière il n’était pas tendre avec
les nobles…
Je crie au Ministère de la culture, à la
ville, à la communauté d’agglo. Venez,
évaluez moi.
Vous verrez que sans moi, c’est adieu le
lien social, c’est la
délinquance assurée.
Attention, si vous me virez, vous allez
voir une population affligée, le moral dans
les chaussettes. C’est pas vrai ce que je
dis ? Allez à St Quentin en Yvelines, trente
ans que nous avons été virés et les gens se
souviennent encore autant de nous que le
théâtre grec sous Péricles.
Nous gens de culture nous avons ceci de
magnifique, c’est que
nous arrivons par notre art de la
persuasion à faire croire que
nous sommes le ciment de la société et les
seuls capables de sortir la planète terre
de l’ornière dans laquelle elle
s’enlise.
C’est même pas moi qui le dis. Nixon voit
passer une photo artistique à la Robert Capa
de la guerre du Viet-N am, et
il prend conscience qu’il faut arrêter cette
guerre. Aucun discours
n’arrivait à le persuader, non une simple
photo suggestive a fait le boulot.
Le Mur de Berlin ? C’est pas moi qui le
dis, c’est Vaclav Havel qui écrit à Mir
Caravane. « Merci artistes,
vous nous avez fait prendre conscience par
vos actions au pied du mur en mars 1989,
qu’il fallait le faire
sauter. »
Et 1789, hein ? Sans
Beaumarchais, sans son mariage de Figaro, ça
n’aurait pas existé.
Voilà, nous artistes, nous croyons que
les idées sont plus fortes que n’importe
quelle bombe atomique, que les barrières
douanières n’arrêtent pas les idées.
Alors nous nous nous auto- persuadons,
que nous sommes importants.
Le seul hic de cette affaire, c’est
toujours nous qui l’expliquons.
Oui, mais à force, je finis par le
croire.
Voilà qu’une fois de plus,
on me demande de faire un dossier A
4 sur les retombées positives de
mon travail théâtral sur la ville, la région
etc. afin de renouveler ou d’inaugurer une
convention tripartite.
J’ai envie de fuir et de leur dire :
Nous ne servons à rien,
nous bouffons les impôts de nos
concitoyens,
nous sommes inutiles, nous touchons très
peu de monde,
la majorité ne comprend rien de rien à ce
que nous présentons,
Tout le monde s’en fout,
rasez notre lieu, faites en un parking,
licenciez- notre personnel, cela fera
moins de bruit que de la neige sur l’eau.
Les gens s’en foutent de la culture,
Désherbez,
Faîtes à Montbéliard une expérience
innovante
De pays sans culture.
Arrêtons tout ça pendant un an.
fermeture des théâtres, des cinémas, des
conservatoires, des bibliothèques, du
musée, du centre d’art,
et puis observons….
Voyons si les habitants le remarquent,
voyons si le moral des populations est
affecté,
voyons les économies engrangées par
cette nouvelle disposition d’un pays sans
culture.
Voyons si les nouveaux habitants
s’enfuient ailleurs.
Voyons si les ventes immobilières
baissent,
Voyons si les cancers augmentent.
Voilà, ce serait une vraie
évaluation, et si vous décidez de continuer,
vous ne serez plus obligé de demander aux
artistes des tableaux excel, avec le
nombre de personnes qu’ils ont ému ou touché
pendant l’année.
Pour l’heure, faut que je
m’y mette
a) Liste des
contreparties effectuées à Audincourt pour
rembourser le loyer de la maison et du
studio des 3 oranges.
b) Liste des créations de
l’année pour justifier ma
subvention de l’année écoulée
c) Liste des
représentations, entrée payantes, nombre de
spectateurs.
d) Liste des actions de
formation
e) Carte de vœux aux
tutelles
f) Liste des
représentations et des prêts de salle
jusqu’en 2014.
g) Projets de créations
Et surtout budget prévisionnel en
intégrant toutes ces données.
Le camarade Le Scour est
content. Il dit que la subvention ça coûte
cher, et que ça vaut pas la peine de se
soumettre et de vendre son
âme pour 80 000 €.
Et voilà à cause de tout
ça j’ai loupé les 200 ans d’Annibal. Les
photos de Coubart parlent toutes seules, et
Thierry Voisin est sur tous les clichés,
chapeau Thierry.