Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Re: [listenationale] Re: [cafede] S'cuses


Chronologique Discussions 
  • From: marc Prevost < >
  • To:
  • Cc: , , , , Liste Liste rue < >, Liste rue < >
  • Subject: [rue] Re: [listenationale] Re: [cafede] S'cuses
  • Date: Tue, 17 Jan 2012 02:43:39 +0100

Thierry, Sylvie...
Vos echanges me rendent ultra sensible !
Vous êtes sûrement les deux personnes dont je ne doute pas un seul instant ni de votre engagement collectif, ni de vos soucis personnels et professionnels...
Je vous admire bien au delà de ce que mes mots ne pouraient traduire.
J'admire tout autant votre engagement que votre humanité...
Nous nous sommes croisés au coin d'une table, d'un mail simple.
Humains, de bonne volonté, dévoués chacun à des valeurs qui nous dépassent autant qu'elles nous grandissent !
Artisants inconscients des défis que vous vous définissiez, vous vous etes mis en peril avec l'exigeance de paris que personne ne saurait relever sauf des fous comme vous !
Plus désintéressés que vous je ne puis connaitre !
Bénévoles accomplis, militants exemplaires je vous tire mon chapeau...
Incapables de calculs, sensibles aux inconnus, persévérants dans l'essentiel, conquérant du fond, dépasseurs de frontières, constructeurs de ponts (que dis-je : de viaducs !!!!)...
Que dire de plus : Je vous aime...
s'il vous plait persevérez...
marc

Le 15 janvier 2012 22:29, < "> > a écrit :
Cher Thierry,

Te bile pas,

En retard au début du dernier CA, j'ai manqué le débat "régions".

Je parle donc sans connaissance précise de cause, mais sur un sujet que j'ai déjà vu, lu et entendu plusieurs fois : celui des limites physiques de l'implication personnelle. Un sujet qui nous concerne tous.

On est plusieurs à avoir des activités salariées, des structures à diriger et des implications associatives, débordantes,  passionnantes et parfois usantes, avec des combats à mener sur tous les fronts d'ordre fiscal ou financier entre autre, à savoir ce qu'il faut faire, savoir que l'on a la compétence pour le faire, mais pas toujours la dispo ou les moyens.

C'est ballot, mais l'humain a besoin de se ressourcer et de dormir.
Et ce serait dommage de supprimer le sommeil parce que c'est aussi le temps du rêve, celui du développement de l'imaginaire et du potentiel créatif qui nous permet de rebondir sur les projets que nous mettons en oeuvre.

On est nombreux à avoir baissé les bras - parfois - devant la masse à traiter - de sujets, de mails-, mordus pour autant de l'envie débordante de lire, de répondre, de s'y impliquer, et d'avancer, jusqu'au moment où on se sent en perte de vitesse, et bientôt arrive le sentiment d'impuissance, puis d'échec, enfin de renoncement. Le tout c'est de rebondir avant de s'enliser.

Je pourrais te citer bon nombre de membres de CA que je connais à qui c'est arrivé à la fédé.
Un break, et ça repart.

Dis toi que ce que tu rêvais de faire, de mettre en oeuvre, personne d'autre, apparemment n'avais proposer de le faire à ta place à ce moment-là. Et si cela n'est s'est pas fait, c'est plutôt faute de moyens.

Ce serait un comble que tu t'en veuilles et que tu présentes des excuses, pour ne pas avoir été à la hauteur des rêves que tu avais narrés.

Ne vous bilez pas, votre fédé Pôle Nord, elle, va se faire, à son rythme, se construire, s'ancrer dans le temps, et tu auras l'occasion d'apporter ta petite pierre à l'édifice.

C'est juste que l'on ne peut pas tout faire tout le temps, d'où l'intérêt du collectif pour se relayer sur les actions dans un climat de confiance.

Pour que les choses se fassent, il faut que tout converge, que tout aille dans le même sens et se rencontre pour finir en grand fleuve.
 
La confluence comme clé de la réussite d'un projet.

Fais une pause,
"Débranche",


Et après, revenez à la DRAC pour connaître leurs envies et leurs projets et leurs problématiques à eux, et voir comment vous pouvez vous inscrire dedans et leur apporter soutien.
Inverse les rôles... et la vapeur... 

Enfin, moi, c'est ce que je ferai.
Bizatoi.
Mes amitiés à tous.
Sylvie

Nb. Et n'oublie pas de poser des jours pour les 8, 9 et 10 février, veille et jours de l'université buissonnière. On t'attend. On vous attend tous. Ce sera l'occasion de se reprendre une bonne bouffée d'air frais et de reprendre des forces, des arguments et des munitions.
Alors, ne nous prenons pas le chou d'ici là.




De: "Thierry Decocq" < " target="_blank"> >
À: " target="_blank"> , " target="_blank"> , " target="_blank"> , "Sandrine - Coordination Fédération nationale des arts de la rue" < " target="_blank"> >, "Thomas Laou-Hap" < " target="_blank"> >
Envoyé: Dimanche 15 Janvier 2012 18:44:02
Objet: [cafede] Je vous dois des explications et des excuses.

Bonjour à tous,


Il y a un an, j'ai rejoints la Fédération des Arts de la Rue avec enthousiasme. La Fédé représente un engagement sur les questions professionnelles et sur la place des arts vivants dans la société qui répond à celui que je poursuis depuis des années pour les droits sociaux des artistes et techniciens du spectacle vivant. C'était pour moi le pendant naturel d'un engagement associatif dans Hempire Scene Logic, une association créée en 2003 qui permet aujourd'hui la rémunération de près de 400 artistes et techniciens du spectacle.


Rejoindre la Fédé, c'était la perspective d'associer une implication plus militante à mon action au sein de l'association. C'était aussi la perspective de contribuer par une expérience de plus de 10 ans sur des questions d'emploi parfois complexes et un regard un peu décalé, n'étant pas professionnel du spectacle.

Le moment où je rejoints la Fédé correspond à celui où se construit un projet de fédé régionale avec Pôle Nord. Il était pour moi naturel que j'y participe activement.


Seulement voila. 2011 a été pour Hempire Scene Logic une année de forte croissance (ce qui démontre l'utilité de l'association). Ce fut malheureusement aussi une année particulièrement difficile pour l'administrateur que je suis : nous avons dû affronter deux contrôles extrêmement lourds: de la DIRRECTE (inspection du travail) au début de l'année, avec des menaces d'implications pénales; un contrôle fiscal portant sur la TVA durant le dernier trimestre.


Ces contrôles se sont bien passés (car nous sommes réglos et solides), mais cette accumulation est épuisante! Surtout si on y ajoute 6 autres contrôles en tous genres sur ces 3 dernières années, qui créent le sentiment (réel ou paranoïaque) que d'aucun voudraient voir disparaître Hempire Scene Logic.


A cela s'est ajouté un sérieux conflit (pas étranger à nos ennuis) avec la DRAC qui a porté sur l'exercice de la responsabilité de détenteur de licences aussi bien pour moi que pour des structures partenaires. C'est usant car ce conflit dû en grande partie à une incompréhension réciproque, et les tentatives sincères d'avoir une explication franche et claire se sont heurtés à plusieurs reprises à un mur. Là aussi, on finit par se faire des films.


Une des raisons d'être de mon association est d'affronter cet environnement administratif houleux pour permettre à d'autres de vivre de leurs métiers et mener leurs projets. Mais je m'en passerais bien!

Au milieu de toutes ces turbulences, il a fallu tenir des objectifs difficiles: la consolidation de 2 emplois en CDI (avec des moyens limités malgré un chiffre d'affaire important), la mise en place d'un troisième poste pour une salariée handicapée... Chacun de ces projets a demandé un travail de suivi et administratif important dont il était impossible de se dérober avec à chaque fois des échéances du genre "deadline la semaine dernière!".

Tout cela en poursuivant mon activité professionnelle de conducteur d'Eurostar, qui implique lui aussi un fort engagement personnel et d'importantes responsabilités. Un job difficilement compatible avec des soucis et des pressions extraprofessionnelles...


Tout cela, c'était trop ! J'en suis arrivé à une espèce de « burnout », une saturation qui m'a empêché physiquement et psychologiquement de mener à bien les tâches pourtant simples de trésorier de Pôle Nord et d'administrateur de la Fédé.

J'en suis profondément désolé. Je suis le spectateur impuissant de cela, mais je n'y arrive tout simplement plus! A chaque fois, je me sens à plat (même pour des trucs simples comme m'occuper des inscriptions) et il faudra sans doute pas mal de temps pour reprendre le contrôle. Comme c'est parfois le cas quand on ne peut affronter de telles responsabilités, je me suis enfermé dans ma défaillance et un sentiment d'échec plutôt que d'avoir le courage d'appeler les autres à l'aide. J'ai merdé et ce n'est pas facile à admettre...


Je présente aujourd'hui mes plus humbles excuses à ceux que j'ai pu décevoir ou mettre en difficulté par mon comportement. Jeudi soir, j'ai rappelé Greg qui a maintes fois tenté de me joindre comme d'autres, mais c'est beaucoup trop tard!


Il est bien évident que tout en restant membre de la Fédé, je démissionne de mes mandats actuels et je vais prendre un peu de distance. J'espère revenir de nouveau mobilisé dans quelques temps quand j'aurai soufflé un peu (et fait le ménage dans ma messagerie qui est inondée de milliers de mails non lus).

@+


Thierry


PS: j'aurai aimé avoir cette explication de vive voix avec les membres de Pôle Nord lors de l'AG. Malheureusement je travaille et je serai en découcher à Londres demain soir. On s'est manqué avec Greg vendredi, je serai disponible mardi après-midi pour remettre les chéquiers et les quelques papiers qui sont en ma possession.







  • [rue] Re: [listenationale] Re: [cafede] S'cuses, marc Prevost, 17/01/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page