Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Qui en sait plus ?


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Decocq < >
  • To:
  • Subject: [rue] Qui en sait plus ?
  • Date: Thu, 16 Feb 2012 01:12:22 +0100

Salut à tous,

J'ai téléphoné tout à l'heure au SNES pour avoir les nouvelles grilles de salaires applicables au premier janvier 2012 (sur le site on trouve celle de 2011). Il m'a été répondu que la grille 2011 restait applicable, ce qui veut dire que les salaires des artistes dans le privé n'ont pas changé depuis 2010 !!! Un bon moyen de combattre l'inflation !

J'ai aussi demandé "naïvement" ce qu'il en était de la réévaluation du smic, sachant qu'appliquer la grille du SNES peut dans certains cas amener à des cachets ou services inférieurs au smic. Il m'a été répondu que c'est ma responsabilité d'employeur de veiller à ce que le smic soit respecté. Ah bon ???

Bref, ayant appris à l'école (à mon époque on avait un cours la-dessus en "initiation économique et sociale" au programme de seconde) que les conventions collectives sont négociées entre partenaires sociaux pour améliorer dans chaque branche professionnelle les conditions d'emploi et de travail par rapport au code du travail, j'en suis resté fort perplexe...

Et puis je suis tombé la dessus:

http://www.musiqueinfo.com/les-news/bizness/spectacle-vivant-la-nouvelle-convention-collective-enfin-signee.html

Donc, il y aurait quelque part une nouvelle convention collective qui vient d'être signée, apparemment pas encore ratifiée par le ministère et qui sera peut-être étendue... Ce qui m'inquiète, c'est de voir la liste des secteurs concernés et la diversité des situations qui se retrouveront dans le même moule. L'article dresse un véritable inventaire à la Prévert.

Comment va-t-on faire concrètement pour qu'une petite association produisant un ou deux artistes ou une compagnie naissante appliquent la même convention collective que l'Opéra Bastille ? ça sent le nettoyage au Karchër cette histoire (mais peut-être que je me trompe).

Je n'ose même pas imaginer ce que donnerait l'extension de la convention collective au GUSO (on pourrait dire que je fais du mauvais esprit) !

Gouverner, c'est prévoir. Donc, si quelqu'un a connaissance de ce texte, il serait bien d'en informer la liste et de donner éventuellement les liens qui permettent d'y accéder avant qu'il nous tombe sur la gueule !

Il est important de savoir aussi si on arrive à ce rêve ultime du SFA-CGT d'une convention collective unique pour tout le spectacle vivant, qui enverrait aux oubliettes également la CCNEAC (convention collective ex-Syndeac).

On est quelques uns (tous en fait si on y réfléchit: employeurs comme salariés!) à être concernés.

@+

Thierry



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page