- From: Garreau Vincent <
>
- To: Thierry Decocq <
>
- Cc:
- Subject: [rue] Re: Qui en sait plus ?
- Date: Thu, 16 Feb 2012 09:58:36 +0100
Salut Thierry et la liste,
comme vous l'avez vu la convention collective dite "privée" vient d'être signée.
Elle ne bénéficie pas encore d'accord d'extension et n'est pas encore applicable à tout le monde. (et apparemment, ca va prendre une bonne année encore)
Lorsque l'accord d'extension sera publiée, il ne restera plus que deux conventions collectives qui s'appliqueront au spectacle vivant :
- La publique, ex Syndeac
- La privée, qui remplace la SNES et les autres du même type
L'application de l'une ou de l'autre dépend de la place que les financeurs publics ont dans votre structure (je fais court, plus d'infos auprès de vos administrateurs et/ou dans les archives de la liste)
Cette évolution, à priori bénéfique pour l'ensemble des salariés du spectacle vivant, ne va pas être sans conséquence pour l'économie de notre secteur.
Une annexe cirque, dans laquelle les comédiens et techniciens de rue pourront normalement rentrer précisera les conditions précises d'exercice de nos métiers.
Ainsi, il sera normalement permis aux comédiens la "poly activité" que quasiment tout le monde pratique : C'est à dire conduire et décharger le camion en plus de jouer par exemple...
Sans cette annexe, cela n'aura pas été forcément possible légalement ! Vous imaginez le bordel...
Toutes ces infos devront être confirmés avec le texte officiel.
Les salaires minimaux, les conditions de travail, la durée minimale des services de répétitions, les temps de repos, tout ca sera codifié, normalisé.
Si en tant que dirigeant de compagnie vous refusez de l'appliquer après la publication de l'accord d'extension, vos salariés (et bien souvent le DA d'une compagnie est aussi un salarié) seront en droit de vous traîner devant les prud'hommes. A bon entendeur !
C'est pour cette raison que les montants du SNES n'ont pas été revisités. Les montants de la nouvelle conventions seront la nouvelle norme.
Par rapport à ton interrogation sur "mais je dois les payer moins que le SMIC", je rappelle que le droit du travail français a un "pouvoir" législatif supérieur à la convention collective.
C'est à dire que si le droit du travail (payer au moins au SMIC) et la convention collective se contredisent, il faut avant tout appliquer le droit du travail.
Voila, pour un premier jet.
Surement plus d'infos (notamment sur le contenu de l'annexe), je l'espère très bientôt.
La date d'extension de l'accord devrait normalement être impactée par le contexte "changement de chef du pays" que nous vivons actuellement...
Un grand merci à Yannis Jean du SCC qui a porté les spécificités des circassiens et de la rue lors de ces négociations.
Bien à tous,
Vincent Garreau
Asin
Le 16 février 2012 01:12, Thierry Decocq
<
">
> a écrit :
Salut à tous,
J'ai téléphoné tout à l'heure au SNES pour avoir les nouvelles
grilles de salaires applicables au premier janvier 2012 (sur le site
on trouve celle de 2011). Il m'a été répondu que la grille 2011
restait applicable, ce qui veut dire que les
salaires des
artistes dans le privé n'ont pas changé depuis 2010 !!! Un bon
moyen de combattre l'inflation !
J'ai aussi demandé "naïvement" ce qu'il en était de la réévaluation
du smic, sachant qu'appliquer la grille du SNES peut dans certains
cas amener à des cachets ou services inférieurs au smic. Il m'a été
répondu que c'est ma responsabilité d'employeur de veiller à ce que
le smic soit respecté. Ah bon ???
Bref, ayant appris à l'école (à mon époque on avait un cours
la-dessus en "initiation économique et sociale" au programme de
seconde) que les conventions collectives sont négociées entre
partenaires sociaux pour améliorer dans chaque branche
professionnelle les conditions d'emploi et de travail par rapport au
code du travail, j'en suis resté fort perplexe...
Et puis je suis tombé la dessus:
http://www.musiqueinfo.com/les-news/bizness/spectacle-vivant-la-nouvelle-convention-collective-enfin-signee.html
Donc, il y aurait quelque part une nouvelle convention collective
qui vient d'être signée, apparemment pas encore ratifiée par le
ministère et qui sera peut-être étendue... Ce qui m'inquiète, c'est
de voir la liste des secteurs concernés et la diversité des
situations qui se retrouveront dans le même moule. L'article dresse
un véritable inventaire à la Prévert.
Comment va-t-on faire concrètement pour qu'une petite association
produisant un ou deux artistes ou une compagnie naissante appliquent
la même convention collective que l'Opéra Bastille ? ça sent le
nettoyage au Karchër cette histoire (mais peut-être que je me
trompe).
Je n'ose même pas imaginer ce que donnerait l'extension de la
convention collective au GUSO (on pourrait dire que je fais du
mauvais esprit) !
Gouverner, c'est prévoir. Donc, si quelqu'un a connaissance de ce
texte, il serait bien d'en informer la liste et de donner
éventuellement les liens qui permettent d'y accéder avant qu'il nous
tombe sur la gueule !
Il est important de savoir aussi si on arrive à ce rêve ultime du
SFA-CGT d'une convention collective unique pour tout le spectacle
vivant, qui enverrait aux oubliettes également la CCNEAC (convention
collective ex-Syndeac).
On est quelques uns (tous en fait si on y réfléchit: employeurs
comme salariés!) à être concernés.
@+
Thierry
Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de
">
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