Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Dîtes Couac ! Apportez votre soutien au projet


Chronologique Discussions 
  • From: Couac < >
  • To:
  • Subject: [rue] Dîtes Couac ! Apportez votre soutien au projet
  • Date: Fri, 25 May 2012 13:58:58 +0200

Salut à toutes et tous,

L’année 2012 pourrait être la dernière pour le Couac [Collectif Urgence d'Acteurs Culturels] fondé il y a 11 ans à Toulouse par des acteurs culturels désireux d’engager un travail de réflexion, d’action et de proposition sur les enjeux des politiques publiques, notamment culturelles.

C'est pas encore fini. Nous lançons un appel à l'ensemble des partenaires publics pour qu'ils reconsidèrent leur accompagnement et engager avec eux un réel dialogue sur la viabilité de la structure associative qui porte le Couac.

Nous avons besoin de la mobilisation du plus grand nombre pour se donner toutes les chances d'être écoutés et entendus. Alors, dîtes Couac ! Apportez votre soutien au projet en signant l'appel en ligne ici :
http://couac.org/petitions/?petition=5

Toutes les infos sur la campagne de soutien sont sur notre site :
http://couac.org/-Campagne-de-soutien-au-Couac -

D'ores et déjà, réservez votre soirée du 22 juin, à Mix'Art Myrys, qui démarrera à 18h par un temps d'échanges sur cette actualité et se poursuivra par de belles rencontres artistiques. La programmation est en cours.


DITES COUAC !
Apportez votre soutien au projet


(le texte de l'appel)

“Nous sommes tous des acteurs : être citoyen, ce n’est pas vivre en société, c’est la changer” - Augusto Boal

Mesdames, Messieurs les élu-e-s,
Mesdames, Messieurs les responsables de service,

Comme le Couac, je partage l’idée que la culture doit rester avant tout un outil de construction d’une pensée autonome et de transformation sociale, et non pas un symbole d’attractivité et d’animation du territoire, ni un pansement pour maintenir la paix sociale, que les arts portent intrinsèquement ce rôle de questionnement perpétuel, de détournement et de liberté, au sein de la société qui les produit...

Comme le Couac, je pense que les acteurs culturels, en tant que professionnels et citoyens, ont toute légitimité à intervenir dans le débat public, à être des acteurs de la démocratie, pour poser des questions d’ordre politique et social, et ont même cette responsabilité, dans la construction et l’animation de contre-pouvoirs.

Comme le Couac, je considère que s’impliquer dans le débat démocratique suppose d’y être proposant, constructif, et aussi revendicatif que nécessaire, de mener ce travail avec rigueur et dans la durée, de se doter d’outils, de ressources humaines et économiques, matérielles, immatérielles pour se donner toutes les chances d’être écoutés et entendus,

Comme le Couac, je me dis que les modes de fonctionnement sociaux actuels ne sont certainement pas ceux de demain, et que de tels espaces de réflexion et d’expérimentation sont indispensables...

Je suis donc pleinement convaincu-e que le Couac est un projet précieux et nécessaire et qu'il doit être soutenu à la hauteur de ses besoins - principalement - par de l’argent public.

Je vous invite à faire le nécessaire pour que la disparition de cette aventure singulière et originale en France ne soit pas inscrite au prochain bilan de la Collectivité (ou du Service) que vous présidez (ou dirigez).

Solidairement,

Signer l'appel
http://couac.org/petitions/?petition=5

Téléchargez et diffusez le dépliant pdf :
http://couac.org/IMG/pdf/COUAC_-_CLAP_DE_FIN.pdf

dont'forget it :





Attachment: COUAC - CLAP DE FIN ?.pdf
Description: Adobe PDF document



  • [rue] Dîtes Couac ! Apportez votre soutien au projet, Couac, 25/05/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page