[rue] FW: [listenationale] saviez-vous que les congé s spectacles .... ?

  • From: Pascal < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] FW: [listenationale] saviez-vous que les congé s spectacles .... ?
  • Date: Fri, 08 Jun 2012 10:48:21 +0200

Title: FW: [listenationale] saviez-vous que les congés spectacles .... ?

Salut à tous,
Les congés spectacles qui ont augmenté les cotisations de
14,7% à 15,2% au 1er avril, présentent les comptes de 2011.
c'est
5 821 000 € de bénéfice  (oui, cinq millions huit cent vingt huit mille euros) qu'ils affichent pour 2011.

Selon leur bilan ils déclarent une "recette du régime" de 343 570 000 € - l'augmentation du taux de 0,5% va donc augmenter les recettes de 11 686 000 € seulement.

quand on pense que cet argent appartient aux salariés, ...

J'exhume un vieux mail de janvier ci-dessous, et je reprends volontiers l'idée de Nicolas :

Devons-nous boycotter les congés spectacles, verser 10% sur un compte bloqué et conserver les 5,2% de masse salariale ainsi économisés, pour mieux salarier nos troupes?

Bonne journée à tous, et faites attention aux voleurs de grand chemin.

Pascal LAURENT

friches théâtre urbain
+33 (0)1 44 15 96 46

www.friches.fr <http://www.friches.fr>

Bonjour,

Je me joins à vous.

Petit rappel : les congés payés sont un acquis des travailleurs.
Pour ceux qui travaillent toute l'année à la mine, ou comme compagnon chez un petit artisan, il est difficile de quitter le boulot sans mettre les copains en difficulté face au travail à faire, et la famille face au salaire manquant.
Pour ceux là, l'arrivée des congés obligatoirement payés est un immense progrès.

Pour ceux qui travaillent "au cachet", 2 jours par-ci 3 jours par-là, les congés, ils les prennent les jours où ils ne travaillent pas. On décide donc de leur "verser" 10% en plus de leur salaire au titre des congés qu'ils prendront quand bon leur semblera (entre les cachets , bien sûr). Pour que ce "versement" soit bien distinct du salaire versé le jour du contrat, on fait transiter les 10% par un organisme nommé "Congés Spectacles". Mais il faut faire fonctionner cet organisme.
De mémoire (mauvaise) je me souviens d'un temps où le taux des CS était de 12,6 ou 12,7% - ce qui faisait 2,6 % pour le fonctionnement. A cette époque, très peu d'informatique, tout manuel ou presque.
Aujourd'hui le coût du fonctionnement est donc le double : 5,2 % ???

Le marbre massif de l'immeuble des CS aurait-il besoin d'un ravalement ?
Qui se goinfre ?
Pourquoi l'argent des salariés est-il géré par le patronat ?