Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Invitation aux Villages et Cies à Bourg les Valence du 3 au 5 août 2012 !


Chronologique Discussions 
  • From:
  • To:
  • Subject: [rue] Invitation aux Villages et Cies à Bourg les Valence du 3 au 5 août 2012 !
  • Date: Thu, 26 Jul 2012 10:25:08 -0400 (EDT)

Title: AOL Email
 

Du vendredi 3 au dimanche 5 août 2012

Parc Mossant, Avenue Général de Gaulle,

Bourg de Péage, 26 300

L'idée de départ:

Des compagnies de rue de la région font le choix de jouer leurs spectacles dans un village, un bourg, un quartier en créant un festival pour un public familial sur deux ou trois jours et mettent leurs moyens en commun au service d’une programmation de qualité.

Les compagnies du regroupement privilégient le lien social et intergénérationnel : les spectacles proposés conviennent à un public large grâce à des niveaux de « lecture » différents, et le site est animé entre les représentations par l’ensemble des acteurs des compagnies dans un souci de proximité et d’échanges avec le public.

Ces compagnies professionnelles choisissent en toute liberté de montrer leur art là où on les accueille avec enthousiasme, pour le bonheur des petits et des grands, l’espace de quelques instants de rêve et de convivialité.

Le choix de travailler en autoproduction qui est une des particularités de ce festival, permet de ne demander qu’une faible participation financière à la structure d’accueil afin de couvrir au minimum les frais d’implantation et d’organisation.



" Villages et compagnies " c’est quoi ?

Une commune met à disposition des lieux en extérieur, voire des salles municipales, ainsi que les branchements électriques et d’eau. Elle apporte un soutien financier destiné à couvrir les frais de base de la production afin de préserver des prix d’entrée accessibles à tout public.
  • Le regroupement des compagnies installe un chapiteau et organise l’espace pour présenter des spectacles et animations, ouvrir une buvette et petite restauration dans un espace circonscrit. Les compagnies s’organisent pour gérer et répartir les produits du festival (buvette, prix d’entrée aux spectacles calculé au plus juste) entre les compagnies.
  • Le public paie une entrée sur le site et circule librement entre les spectacles dans la limite des jauges imposées par la sécurité.
  • Les compagnies locales sont invitées à participer à l’événement en cohérence avec la charte.
  • 13 compagnies professionnelles de la région Rhône-Alpes sont partie prenante du concept.


Quels sont les engagements de la mairie ?


- Autorisation de la manifestation

- Autorisation de la buvette

- Mise à disposition du site

- Aide matérielle : bancs, tables, barrières, barnum , …
Liste de matériels à établir avec les services appropriés.

- Aide financière couvrant les frais de base.

- Accès à des sanitaires et douches, et éventuellement hébergement
chez l’habitant ou dans une collectivité



La participation financière:

La participation financière que nous demandons aux communes ou regroupements de communes qui souhaitent nous accueillir s’entend comme une reconnaissance et une adhésion à notre démarche.

Les compagnies prennent un risque , celui de ne pas être payées de leur travail à la hauteur de leur implication si le nombre d’entrées est insuffisant. Mais elles ne peuvent assumer seules les frais nécessaires à la mise en place de l’événement et, pour intervenir avec plus de sérénité, ont besoin du soutien de la collectivité territoriale qui offre ce festival à ses habitants.


Le montant de cette participation est variable en fonction de la durée, de l’éloignement et du nombre de compagnies qui interviennent . Il reste dérisoire si on le compare au coût habituel d’un spectacle .

La différence sera compensée au moins partiellement par la vente de pass journaliers au public à l’entrée du site. Un pass donne droit à voir tous les spectacles qu’on souhaite dans la limite des jauges imposées par la sécurité. L’entrée sur le site reste libre, avec accès à la buvette et restauration, ainsi qu’aux animations entre les spectacles. Il y aura 2 tarifs : adulte et enfant, et nous souhaitons que leur montant reste accessible à un maximum de gens.


Un devis sera proposé après rencontre des responsables et visite du site . Il sera calculé au plus juste et ne sera pas négociable .
Il comprendra, selon les cas, les frais de :

  • communication : tracts, affiches, affichage,…
  • matériel pour décoration et ateliers
  • transport et entretien du chapiteau
  • transport des compagnies
  • hébergement et repas
  • préparation en amont


La collectivité mettra aussi à disposition certains matériels (tables, chaises,bancs, lumières, barnums, échelles…) en liaison avec le personnel qui les gère habituellement.

Un accès à des sanitaires et douches pour les compagnies et le public est à prévoir.

La collectivité pourra aussi nous mettre en contact avec :
*des volontaires pour aider à gérer le site (entrées, propreté, buvette,sécurité,…)
*des photographes ou vidéastes amateurs pour couvrir l’événement
*des habitants ou structures pouvant faciliter l’hébergement et les repas de l’équipe
*les compagnies de théâtre ou musique locales qui souhaiteraient s’intégrer à la programmation.

et Voilà,
à vous de jouer et on joue !

Plus d'infos et pour voir le programme en entier :
 


  • [rue] Invitation aux Villages et Cies à Bourg les Valence du 3 au 5 août 2012 !, Racontart, 26/07/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page