  • From: "Deschamps Benoit - Cie Tontonballons" < >
  • To: < >
  • Date: Sat, 1 Sep 2012 18:43:44 +0200

Bonjour à toutes et à tous

Je sais d’ores et déjà que je ne vais pas me faire que des amis chez les pros,  progra-amateurs et autres dinosaures du spectacle vivant qui font une bonne paye en faisant jouer les artistes gratos !! J’ai déjà envoyé BENZO se faire voir chez les grecs (quelqu’un un sait il si il est revenu ?), je suis grillé au grand Bornand à vie, mais je suis philosophe…je n’ai jamais autant travaillé et peux encore me passer des quelques grincheux qui ne me programmeront, de toute manière, jamais ! (tant pis pour  eux, je n’ai jamais été aussi bon !)

Je sais aussi que la plupart des copain(e)s seront d’accord avec moi et que ça les fera bien marrer, se reconnaissant inévitablement dans mes propos, que je vous livre après mûre réflexion. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis sculpteur sur ballons, je monte des projets en rue et en salle, et je contribue avec des copains français et étranger à élever cette discipline au rang d’art (voir le spectacle aux 20 000 ballons sur mon site www.tontonballons.com)

Je me mets au clavier entre deux représentations car je viens de tomber sur le programme de l’APSOAR qui nous invite à participer à ses 10eme temps forts, dans la région d’Annonay.

Je dis bien qui nous invite à participer, mais en tant que spectateurs !! Notre compagnie, celle du village voisin, celle du village d’en face, celle de l’autre village un peu plus loin…, très peu ont eu « la chance », ou « l’immense privilège » d’être programmés dans ce festival excellent et non moins réputé, qui attire nombre de pros dans notre région. (ces compagnies proposent des spectacles de rue, je précise, je peux à vif en citer au moins 5 à moins de 25km de boulieu dont le travail n’intéresse pas, à priori, la direction artistique)

Ce n’est pas faute d’avoir essayé…12 ans d’invitations, de démarchages, de newsletters, ça ne s’oublie pas !
En effet, j’invite systématiquement Palmira à chaque fois que je me produis dans le coin, et, même à moins de trois kilomètres de son bureau, elle avait des choses plus importantes à faire et n’a pu se déplacer…ce n’est pas de chance, ça alors !

Tout cela est financé par des collectivités locales, au nom d’un « projet culturel d’aménagement du territoire » au nom de « l’égalité d’accès à la culture », merci Mr le député.

DU DEVELOPPEMENT LOCAL A L’AMENAGEMENT CULTUREL d’UN TERRITOIRE

Manque d’honnêteté ou incompétence ??? cela aussi se passe près de chez vous ?  Nous savons bien que ce genre de projets ne peut se faire sans les acteurs locaux, entre autres les artistes et techniciens vivant dans un proche périmètre. (Les techniciens ont l’air de bien bosser, le festival a toujours besoin de ce genre de compétences, en plus, ils ne doivent pas connaitre la différence entre un PAR et un PC)

En effet, c’est dur de sortir un vieil ardéchois de sa ferme, et il ne se déplacera pas pour voir la compagnie trucmuche de Petzouille les Ouailles…il ne prendra même pas le programme à la boulangerie !  par contre, il n’hésitera pas à se déplacer  pour voir son voisin, le fils de son infirmière, ou bien le gendre du boucher ! Et ce sera certainement sa deuxième sortie culturelle annuelle, après l’inévitable voyage organisé pour tout découvrir d’un pays en trois jours transport compris.

Le but de ce festival est il d’attirer des personnes extérieures à la région, habitués des spectacles et des festivals ? Est il destiné aux néo ruraux et vieux babas cool qui sont nombreux dans le coin et fréquentent assidument, je le répète, cet excellent festival ? N’essaye t il pas d’attirer des personnes  du coin qui ne vont JAMAIS voir un spectacle ? Les vrais exclus de la culture, ceux qui n’ont pas eu la chance de quitter leurs sabots  et d’avoir un regard nouveau sur  le monde ? Tous ces ardéchois bourrus, chasseurs et lobotomisés par TF1 ? Qui votent jusqu’à 29% pour le FHaine ?
(le vote FN, c’est l’échec des politiques d’intégration, des politiques culturelles et de l’éducation nationale, qui sont censées développer humanisme et tolérance, si ils avaient bien fait leur travail…mais là je m’égare…)

Plouf plouf

Lorsque j’ai joué au Festival National des Humoristes à Tournon sur Rhône avec mon pianiste FOX, la jauge prévue était de 120 spectateurs…nous avons fait 297 entrées ! Tout mon village était là (bon là, OK, je suis un peu marseillais ;) et je peux vous garantir, connaissant personnellement de nombreuses  personnes dans le public, que ce sont des gens qui ne vont jamais voir de spectacle !!

Réunion du 23 septembre à St Désirat, 11h

 « Démarches artistiques et implication des habitants à l’aménagement du territoire »

Cette réunion est organisée dans le cadre du festival. Ne pouvant être personnellement sur place, y  aurait il quelqu’un pour poser cette question et me transcrire la réponse svp ??

« Quel pourrait être l’intérêt, pour un festival tel que celui crée par l’APSOAR, de développer des partenariats avec les compagnies locales, quel que soit leur genre ou leur expérience ?

Et je pose cette question et les suivantes à tous les pros !! (C’est enfin l’objet de mon mail)

Combien de sandwichs triangle, de litres de café américain ou de gasoil et autres frais d’accueil ?
(merci de traduire votre réponse par le nombre de spectacles locaux pouvant être achetés par cette économie ?)

N’y a-t-il pas, près de chez vous,  des intervenants débutants, expérimentés, d’un genre ou d’un autre, qui pourraient être valorisés et s’investir pleinement dans votre projet de développement territorial ?
habitants dans le coin, les compagnies locales  seront heureuses même de diffuser affiches, programmes, bouches et oreilles…pour faire venir le public…leur public…et ainsi mettre le festival au cœur du territoire… Programmateurs, en voulant importer vos idées et votre vision des choses, ne fermez vous pas les portes à une partie du public, celle que vous souhaitez toucher en priorité, et pour lequel vous demandez finances publiques ?

Votre ligne de programmation est elle figée comme un programme soviétique ? Voulez vous vraiment proposer/imposer votre vision artistique ou bien alors, être à l’écoute d’un territoire et mettre en mouvement les énergies, les synergies et les acteurs locaux?

Nous en parlions au festival DEHORS au sujet de Chalon, mais aussi de tous les autres festivals ou nous mendions des dates : une partie de la programmation ne devrait elle pas être tirée au sort ?

Et j’en rajoute une couche : Les budgets de programmation alloués par une collectivité locale ne devraient ils pas bénéficier en partie aux compagnies locales ? (je ne suis pas contre les têtes d’affiches, c’est ce que je fais parfois hors de mon département et à l’étranger !)

Et enfin, et surtout, tout le monde n’a t-il pas droit à sa chance ?

Pour conclure, je tiens à rassurer les plus jeunes…même si votre spectacle n’attire pas l’attention des pros, qui plus est des « pros près de chez vous » ça ne vous empêchera pas de toucher  le public et de vivre vos rêves les yeux ouverts. Créez, inventez de nouveaux modes de diffusion, trouvez de nouveaux créneaux, développez vos publics, mutualisez vous  et ne baissez pas les bras ! La rue appartient à ceux qui le veulent bien.

Depuis que j’ai envoyé BENZO le magnificient se faire voir chez les grecs et que j’ai renoncé aux ronds de jambes, j’ai développé mes propres réseaux, surtout via internet. Je m’adresse à des gens qui n’y connaissent rien et qui ne sont pas aussi cornelliens dans leurs choix et surtout beaucoup moins sollicités : comités d’entreprises, mairies, offices de tourismes, asso locale…J’ai bossé. Seul ou en réseau. En 14 ans, j’ai travaillé dans 17 pays, joué sur les plus belles scènes avec mes ballons et je n’ai aucun souci à me faire. Et c’est ce que je vous souhaite, à toutes et à tous, de tout mon cœur

Amicalement, la Rue

Benoit « tontonballons »

Benoit "Tontonballons"
06 69 40 99 64
site www.tontonballons.com

( contes musicaux interactifs, carnaval des ballons, décoration et animation ballons...)

Membre du Collectif Artistique Spectacles et Evènements (C.A.S.E)

www.spectacles-de-rue.com

Echassiers, marionnettes, orgue de barbarie, jongleurs de feu, fanfare, cirque, jazz déambulatoire, percussions, spectacle équestre et environnement, chars de parades, camion sono....

www.spectacles-enfants.org

contes musicaux, marionnettes, spectacles "tout petits",  clown, spectacles de noël, maquillage, mascottes, animation et décoration ballons, château gonflable, ateliers cirque...