Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


RE: [rue] Question sur l'intermittence à l'Assemblée Nationale


Chronologique Discussions 
  • From: François Mary < >
  • To: < >
  • Subject: RE: [rue] Question sur l'intermittence à l'Assemblée Nationale
  • Date: Wed, 12 Dec 2012 16:51:30 +0100

Je suis prêt.

François

 

De : [mailto: ] De la part de Thierry Decocq
Envoyé : mercredi 12 décembre 2012 10:24
À :
Objet : Re: [rue] Question sur l'intermittence à l'Assemblée Nationale

 

Salut,

Je partage l'analyse de Franck: le texte de la réponse ne fait pas allusion à l'annexe VIII et oublie donc non seulement les techniciens du spectacle vivant, mais aussi tout le secteur de l'audio-visuel et du cinéma! Il s'agit plus d'une question mal traitée (en 1 mot ou en 2, j'hésite) que d'une volonté délibérée d'écarter les techniciens. Même s'il est certain que la position de ces derniers est grandement fragilisée aujourd'hui.

Cela doit nous alerter et nous rappeler où se situe la menace. Ce n'est pas le ministère de la culture (où la ministre connait pourtant le sujet, ce qui nous change d'un Aillagon nous qualifiant de saltimbanques) qui est en charge du dossier, mais le ministère du travail. Notez que l'on n'a pas le pire ministre possible à ce poste: imaginez la question de l'intermittence dans les pattes de Xavier "Friendly" Bertrand!

Bref, on a affaire à un ministre qui doit faire avec une (relative) méconnaissance des enjeux culturels qui ne concernent pas son ministère d'un côté, la pression des syndicats - mais aussi du lobbying des capitaines de l'industrie télévisuelle (la permittence intéresse avant tout la production télé) - d'un autre côté, d'un effondrement réel du système d'indemnisation chômage d'un troisième côté et d'une opinion publique chauffée à blanc par la crise et qui reçoit des flots de messages lui expliquant que les intermittents sont responsables de cet effondrement pour refermer le piège.

Pas sûr au passage que tous ceux qui fustigent tous ces fainéants d'intermittents réalisent qu'ils risquent de perdre leur dose quotidienne de "plus belle la vie" ou de "scènes de ménages". Passons!

Avec un ministre aussi cerné de toutes parts, ça sent le Sapin (j'avoue, j'ai honte!).

Une chose est certaine: le temps joue contre nous!

Je ne vois pas le MEDEF ou la CGPME nous être un tant soit peu favorable, et les syndicats salariaux qui seront présents pour la négociation UNEDIC sont des confédérations qui devront sauver leurs miches sur le corps de l'accord et risquent pour cela de sacrifier les annexes (c'est un avis personnel, l'avenir me dira si je me trompe mais j'ai peur que l'on se fasse enc... profond par les OS sensées nous défendre fin 2013!).

Bref, sans une sérieuse et rapide mobilisation de tous et en premier lieu de ceux qui représentent notre secteur, nous risquons fort d'être les spectateurs passifs et désabusés du déclin des annexes VII et X. Sommes-nous prêts à la Fédé?

@+

Thierry

Le 11/12/12 23:13, Franck Halimi a écrit :

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

 

Pour répondre à la question de Mathieu, on ne peut que constater que, effectivement, dans un premier temps, celui qui a rédigé cette réponse (vraisemblablement un obscur bureaucrate de l'Unedic) ne mentionne que les artistes.

 

De là à imaginer que cela sente le roussi pour les techniciens est un pas que je ne franchirai pas dès maintenant, même si on sait que cela fait partie des objectifs premiers du Medef, dans la perspective des négociations à venir sur les annexes VIII et X, courant 2013, toujours dans le cadre de la fameuse tactique "diviser pour mieux régner".

 

Ceci étant écrit, ce qui me frappe le plus dans cette réponse purement "technocratique", c'est le fait qu'on n'envisage la validation du travail effectué, dans le cadre des annexes, que si celui-ci est, a minima, suivi d'une représentation. Cette considération est juste tellement éloignée de la réalité de nos métiers qu'elle en devient honteuse !

 

Et je ne parle même pas de la prise en compte des heures d'enseignement.

 

En tout cas, affaire à suivre...

 

Ami calmant.

 

@+ Franck de B.

------------------------------

 

 

Le 11 décembre 2012 17:40, hocus pocus < " target="_blank"> > a écrit :

Bonsoir,

je vois que la réponse ne prend en compte que l'annexe X quand la question évoque tous les intermittents.

Cela sent il tant le roussi pour l'annexe 8?

 

Mathieu

 

Compagnie Hocus&Pocus - Jonglerie Rock N'burlesque
La Grainerie 61 rue St Jean

31130 Balma

Contact/Diffusion:

Mathieu Valls  
06/17.52.08.04

http://hocusetpocus.spaces.live.com/

 

 

De : Franck Halimi < " target="_blank"> >
À : Liste Rue < " target="_blank"> >
Envoyé le : Dimanche 9 décembre 2012 20h28
Objet : [rue] Question sur l'intermittence à l'Assemblée Nationale

 

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

 

Voili, pour info, une question du député de mon coin au sujet de l'intermittence + la réponse récemment parue au J.O. (voir pièce jointe).

 

C'est pas que ça fasse avancer le schmilblick, mais bon...

 

Ami calmant.

 

@+ Franck de B

-------------------------------

 



Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de " target="_blank">





 

 




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page