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RE: Re : Re: [rue] Tr : L'ASSOCIATION THEATRE ROYAL DE LUXE ASSIGNE COCA-COLA


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  • From: "Jack Barlett" < >
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  • Subject: RE: Re : Re: [rue] Tr : L'ASSOCIATION THEATRE ROYAL DE LUXE ASSIGNE COCA-COLA
  • Date: Sat, 29 Dec 2012 09:29:53 +0100
  • Importance: Normal


Bonjour

Cette information insolite mais oh combien éclairante de toute l’horreur
et noirceur du système marchand actuel et… voilà le quidam à mégoter ici ou
ailleurs sur le nom royal de luxe et mac do, qui en soit est très loin du
sujet puisque mac do n'est pas partie prenante à l'affaire, ( sans compter
pour info, que le droit d'utiliser un nom de marque ou de produit est
possible dès lors qu'il ne sont pas dans la même catégorie ou que la
catégorie n'est pas déposée c'est le cas de la crème dessert "Mont blanc" et
des stylos "Mont blanc", il n'y a pas de confusion). Bref, cette dilution est
comme si que l’on admettait ou justifiait que… tout se vend ! C’est un fait
.. nous en sommes donc arrivés à ce point de déchéance humaine où, défendre
son âme, ne pas la vendre, semble illogique ! Le rouleau compresseur du tout
fric est passé sur les consciences.

Royal de Luxe dont la notoriété est internationale, a eu une position
louable, qui a été de refuser la proposition ...au service d’une marque.
C'est ainsi qu'on garde son âme. C’est leur principe de base depuis le 1er
jour de sa création par Jean-Luc Courcoult... La compagnie a d'autres valeurs.

Alors, bien sûr et comme je le précisais dans ma première intervention, dans
ce combat on peut objecter que Royal de luxe n'a pas l'exclusivité de la
figurine du « père Noel », ou même l'exclusivité des marionnettes géantes,
que sur ce terrain la partie va être difficile. Et d’ailleurs, c’est
aujourd’hui la réponse du soda : « qui estime que « Royal de Luxe ne peut
pas réclamer le copyright sur l’idée d’utiliser une marionnette géante. Notre
figure du Père Noël, une marionnette de huit mètres de haut et pesant deux
tonnes est unique dans cette forme. Nous racontons aussi une nouvelle
histoire ».

Soit ! Mais ce matin, au réveil, mais venu une réflexion que je m’empresse
à glisser aux intéressés. S’il me semble impossible pour les deux parties de
revendiquer une paternité sur une chose appartenant à la culture populaire,
il y a un point qui me semble crucial, la marque de soda a sollicité en mai
dernier le savoir-faire de la compagnie pour la réalisation de cette
marionnette. ( je suppose que des courriers ont été échangés en ce sens).
Donc la marque
de soda multinationale reconnaît implicitement ce « savoir-faire »
puisqu'elle l'a sollicité et en droit, cela s’appelle le « Know how » ! qui
lui, est bien considéré comme propriété intellectuelle ! L’entreprise (en
l’occurrence, ici, la Compagnie Royal de Luxe est autorisée à réserver ces
connaissances à son seul usage.

Dans un sens courant, le savoir-faire (ou « know-how » en anglais) se définit
comme l’ensemble des connaissances théoriques, techniques et pratiques, d’une
personne d’une entreprise ou d’un corps de métier. Il est donc lié à
l’expérience professionnelle, aux aptitudes personnelles, ainsi qu’aux
différentes méthodes d’exploitation propres à une profession.

Bref, dans cette bataille entre 2 compagnies ! LOL, voilà un nouveau point
éclairant qu’il va falloir soulever !

Mais pour moi, c’est un réel et beau combat, allant bien au-delà que le
simple droit !
C’est en fait la mise en accusation de tout notre system. En pleine actualité
sur la dérive où tout est permis … par l’argent !

Il est clair également, qu’une réponse artistique pourrait y être faite !
J’imagine bien une marionnette de Père Fouettard, fustigeant un ersatz de
Père Noël à la hotte remplie de soda ..


Nous pourrions aussi débattre de la valeur des cadeaux … aujourd’hui revendus
sur ebay ..

Au secours ce monde est fou !


Jack Barlett



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De: "Delfour J-Jacques"
< >
À: "Breut Sophie"
< >,


Envoyé: Jeudi 27 Décembre 2012 13:03:25
Objet: Re : Re: [rue] Tr : L'ASSOCIATION THEATRE ROYAL DE LUXE ASSIGNE
COCA-COLA



Bonjour
Le plagiat est évident. La suite dépend d'une bataille d'arguments
juridiques, de moyens de droit, et particulièrement de l'état de la
jurisprudence concernant le statut du plagiat.
Mais il y a une autre leçon à tirer de ce fait. Coca Cola n'a inventé ni le
père Noel, ni son apparence. Cela faisait des décennies, bien avant 1930,
qu'il existait et servait de multiples causes, essentiellement commerciales.
Le Père Noel est un VRP du capitalisme, lequel s'empare des choses, des
personnes et des idées, afin de les convertir en marchandises. Le principe
fondamental du capitalisme est l'appropriation, donc l'expropriation par la
force le plus souvent, avec l'apparence de la légalité éventuellement,
c'est-à-dire la couverture d'un droit écrit par les juristes issus de la même
classe sociale qui effectue l'expropriation: l'accumulation primitive du
capital est là, dans cette expropriation première (esclavagisme, vol des
terres des Indiens aux Etats-Unis par la ruse et la violence, cf Howard Zinn,
Une histoire populaire des Etats-Unis, vol des semences par le brevet, vol de
l'eau de pluie par le droit, etc). C'est cette expropriation qui est
l'opération fondamentale du capitalisme. Et l'on pourrait se pencher sur
l'expropriation du droit à la ville...
Bien à vous
JJDelfour




Le 27/12/12, Breut Sophie
< >
a écrit :
bonjour

a priori les lecteurs du figaro (en commentaires de l'article) n'ont pas le
même regard que les lecteurs de la liste rue...

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/12/27/97002-20121227FILWWW00232-royal-de-luxe-attaque-coca-cola.php?cmtpage=0#comments-20121227FILWWW00232Le
27/12/2012 08:57,




Thierry Decocq a écrit :

Salut à tous,

C'est clair que dans le monde des arts de la rue, on va boire un peu moins de
Coca pendant quelques temps, ça va sans doute faire trembler la
multinationale! Sincèrement, je ne vois pas comment le Royal de Luxe pourra
obtenir justice. Mais c'est bien d'aller au charbon... Chapeau!

"Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous
rendront blanc ou noir" (Jean de La Fontaine).

@+

Thierry



Le 27/12/12 08:41, Jack Barlett a écrit :

Relayé ...

La comparaison est tellement flagrante que l’image du soda va en prendre un
sacré coup !
La marque nous avait pourtant habitué à plus de créativité …
Déjà que cette période est honteusement détournée par la marchandisation.
Mais là, puissance 1000 !, ça révèle toute la démagogie sans complexe de
l'ensemble du trust marchand.

Je ne sais si Royal de Luxe gagnera, vu qu'il n'y a pas de copie de forme à
proprement dit, ni très certainement de techniques, et que tout çà va se
jouer avec une batterie d'avocats que la marque ne va pas manquer d’aligner,
mais ce que je sais, c'est que ce soda vient déjà de perdre beaucoup ... en
crédit de marque ! Grossière erreur !




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De: "caroline chatelet"
< >
À: "cliclarue rue"
< >
Envoyé: Jeudi 27 Décembre 2012 01:07:47
Objet: [rue] Tr : L'ASSOCIATION THEATRE ROYAL DE LUXE ASSIGNE COCA-COLA






----- Mail transféré -----
De : Antoine Leclaire
< >
À : Antoine Leclaire
< >

Envoyé le : Mercredi 26 décembre 2012 17h27
Objet : L'ASSOCIATION THEATRE ROYAL DE LUXE ASSIGNE COCA-COLA



Bonjour à tous,


Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse concernant
l'assignation de Coca-Cola par la compagnie Royal de Luxe pour plagiat, suite
à la diffusion d'une publicité mettant en scène un Père Noël animé à la façon
des Géants de la compagnie.


Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.


A bientôt,
Antoine


--
Antoine LECLAIRE
OPUS 64 / Relations presse
52, rue de l'Arbre-Sec 75001 Paris
+ 33 1 40 26 77 94
+ 33 6 83 88 25 73









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