Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Cie Mine de rien : Meilleurs vieux de bonheur ! à Bordeaux en ce moment !


Chronologique Discussions 
  • From:
  • To:
  • Subject: [rue] Cie Mine de rien : Meilleurs vieux de bonheur ! à Bordeaux en ce moment !
  • Date: Mon, 28 Jan 2013 12:36:15 -0500 (EST)
  • Full-name: Racontart

Bonjour,
 
La Cie Mine de rien (France) joue à la Boite à jouer de Bordeaux. Il reste encore des places pour ne pas assister à notre décrépitude inéluctable sans rire un peu et même beaucoup !
En plus, cerise sur le sundae, un bel article de presse dans Sud Ouest !
 
Belle soirée
Marie
 
 
« J'attendrai » est la troisième création de Pina Blankevoort programmée à la Boîte à Jouer de Bordeaux.
 
Du 23 janvier au 2 février, du mercredi au samedi à 21 heures (mercredi 30 janvier à 15 heures) à la Boîte à Jouer (50 rue Lombard) à Bordeaux. 9 et 13 €. 05 56 50 37 37 ou www.laboiteajouer.com

Publié le 23/01/2013
Par Jean Luc Eluard (Sud Ouest)

Meilleurs vieux de bonheur

Pina Blankevoort, on la connaît bien à la Boîte à Jouer où l'on est fidèle en amitié.
 
La Néerlandaise d'Ardèche au nom de banlieue bordelaise est déjà passée par ici pour y faire montre de son ravageur sens de l'observation des petits défauts de ses contemporains, qu'elle vitriolise avec une douceur joviale. Elle parlait des maladroites bonnes âmes tiers-mondistes, en solo dans « C'est pas donné », des vieilles dames indignes, en duo dans « Enfin seule » et revient ici, en trio, avec « J'attendrai » qui pare lui aussi de la vieillesse parce que le sujet est inépuisable.
 
 Là, elle ne joue pas mais a mis dans le texte et la mise en scène tout son art à égratigner le monde avec bienveillance, avec un humour qui reste caustique mais évite la cruauté gratuite en ne jugeant pas. Elle observe et elle en rit, c'est tout et c'est beaucoup.
Portes ouvertes à la RPA
C'est journée portes ouvertes dans une maison de retraite. La pétaradante directrice tient à ce que tout soit en place, parce que l'image, c'est important. Et le personnel, débordant d'une vitalité mal contrôlée, plein d'une inutile bonne volonté, est là pour agiter tout ce petit monde : il y a là Mme Pyrénées, douce et timide, M. Leblanc qui ne demande rien à personne si ce n'est de pouvoir offrir une petite fleur à la première, et une dernière pensionnaire, peste énergique et un tantinet sournoise.
Un petit monde qui vit en vase clos, qui se croise et se recroise, houspillé, bousculé avec cette bonhomie énergique dont les gens jeunes et en bonne santé pensent devoir user avec ceux qui ont depuis longtemps passé l'âge de se dépêcher. La directrice s'affaire en brassant l'air, toujours débordée, toujours pétulante, fière de la vitrine idéale qu'elle veut présenter, celle d'un monde lisse et fonctionnel.
Rire sans juger
Et pour cause : il y a tellement de choses à faire qu'elle ne fait jamais, tellement d'ordres à donner pour que tout marche efficacement, rationnellement, qu'on ne prend même pas la peine d'écouter ce que les résidents ont à dire. Après tout, ils ne sont que les variables humaines d'une machine bien huilée.

Avec tout ceci, on aurait pu faire un drame social et hautement conscientisant. Pina Blankevoort, elle, préfère en rire sans juger, consciente du fait que l'on fait passer plus de choses par le rire. Un humour bien servi en outre par trois acteurs complémentaires, dont l'une a l'énergie fulgurante d'une Jacqueline Maillan, l'autre la candeur clownesque et malicieuse et le troisième le côté hurluberlu décalé et naïf. C'est surprenant et ça fonctionne : cet été, ce fut l'un des succès inattendus du off du festival de rue d'Aurillac, vaste foire d'empoigne d'où il est rare d'émerger.

 

Contact diffusion et production pour les compagnies

Chaise à porteurs/ Popol/ Mine de rien (France)/ Colette Gomette / Ratatouille Théâtre/ Cie du Hoquet /Noah/ ULIK/
Cie 25 watts/ Adrian Schvarzstein/ Les Hommes Papillons/
Cie Surprise/Cie Couronne

Racont'Art
Marie BERNOS
Arts de la rue / scène
http://www.racontart.net


TEL : 00 33 (0)4 67 24 04 96
Mobile : Marie : 00 33(0)6 16 67 70 64
SKYPE : BERNOS17
Face Book : racontart

17 Boulevard du Port
34140 MEZE (Montpellier)
N°Siret 442171195 00021
Code APE 9001Z
Licences d'entrepreneur de spectacles
2ème  catégorie N° 2-1015449 et 3ème catégorie N° 3-1015450 détenues par Marie Bernos
Racont'Art adhère à la Fédération des Arts de la rue


Si vous désirez ne plus recevoir d'emails de notre part, merci de répondre à celui-ci avec "désinscription" en objet.

















  • [rue] Cie Mine de rien : Meilleurs vieux de bonheur ! à Bordeaux en ce moment !, Racontart, 28/01/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page