Re: [rue] La lune

  • From: christophe charles < >
  • To: Chtou < >
  • Cc: Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] La lune
  • Date: Wed, 13 Mar 2013 16:29:21 +0100

Bravo Chtou !
Tu as décrit avec talent un quotidien que l'on connait bien ... j'en suis ému.
C'est toujours un plaisir de te lire.

SANS COMPAGNIE FIXE
Cie basée entre Drôme et Tarn.
Plus d'infos sur le site : http://www.wix.com/sanscompagniefixe/home

Le 13 mars 2013 09:44, Chtou < " target="_blank"> > a écrit :
Je m'appelle Vincent et j'envisage une nouvelle création.
L'idée est là, et pour moi, c'est tellement fort que presque suffisant.
Mais reste à faire ce pas vers vous, public, collègues, professionnels, pour qui j'ai tant d'estime.
Et c'est celui qui coûte. Dans tous les sens du terme.

Je suis allé voir un CNAR. Mais je n'avais pas de dossier.
On m'a demandé un CV, un bilan financier, un projet de production, il fallait que je détaille les dépenses à venir, en costumes, coût de diffusion, salaires nets et charges, il faudrait que j'écrive à des festivals pour obtenir d'eux un engagement de pré-achat, que je réunisse des soutiens financiers avec les collectivités, et que j'équilibre ces recettes prévues dans mon prévisionnel.
Fonctionnez vous comme cela? Fonctionnez vous tous comme cela?

Comment, alors que l'idée est là, et que la salle de travail m'appelle, trouverais-je le temps de besogner autant au bureau à rédiger lettres et dossiers, d'obtenir tous les rendez-vous nécessaires, comment devinerais-je, prétendrais-je, planifierais-je ce qui n'est actuellement qu'un essor?
Faut-il entrer dans une danse hypocrite, et n'en faire au final qu'à sa tête, faut-il mentir?
Je ne sais pas mentir. Je ne sais pas les chiffres. Je ne sais pas me vendre.
Suis-je un mauvais artiste? Je le crois au bout du compte, car il me manque ce qui distinguera les autres: la capacité d'adaptation au fonctionnement dominant.

J'ai fait un stage de clown la semaine dernière. Durant une semaine j'ai travaillé humblement, j'ai bu les conseils du maître, j'ai absorbé les impros des stagiaires, j'ai peiné, au début.
Et puis la magie est venue. Volant sur un vent d'euphorie, j'ai eu ces dix minutes de grâce, dix minutes célestes où l'évidence des accidents parvenait à surprendre mon propre personnage.
Je voguais dans les nues. Indicible bonheur, liesse enivrante, rythmée des rires d'un gradin ondulant cinq centimètres au-dessus du sol, j'ai trouvé ce que j'étais venu chercher: un élan.

Mes créations, je les rêve. Comme un enfant. Le soir, tandis que je m'endors, je me vois jouer, les idées s'enchaînent, nombreuses mais complices, pour animer un cinéma ourlé de flou.
J'obtiens des succès magiques, je parviens à réaliser l'impossible, et je jubile d'y parvenir.
Ce sont ces rêves qui me portent. Si je conscientisais mes créations, je pense qu'elles auraient la froideur de la mécanique, elles utiliseraient mes ficelles, elles manqueraient de défi.
A la poursuite de mes rêves, tentant de toucher dans la réalité ce parangon onirique, je sais que j'irai plus loin que la raison ne peut me porter.

Mais un rêve ne fait pas un dossier de production.
Ce handicap m'ôte les ressources qui déploient pendrillons rouges et structures autoportées, remorques rutilantes et cachets de répétition, je n'aurais de costume que ce que je pourrais sacrifier sur mon budget mensuel, je me ferais une raison avec trois accessoires.

Je suis un enfant bleu assis dans l'herbe, qui regarde la voute céleste.
Qu'importe si je suis petit, je vise la lune, même si je la rate, j'atterrirais parmi les étoiles.