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[rue] 1,2,3... DEHORS !


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  • From: Christophe Vignal < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] 1,2,3... DEHORS !
  • Date: Tue, 16 Apr 2013 07:42:08 +0100 (BST)
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-N'hésitez pas à faire circuler cet appel à vos propres réseaux.-

Des compagnies qui mutualisent leurs moyens pour présenter leurs créations à un maximum de professionnels de leur région, ça vous parle ?

C'est l'objet de DEHORS ! Des rencontres de spectacles vivants qui tiendront leur 3ème édition du 21 au 25 août prochain à Bourg-lès-Valence (26).

Nous, Association les Vertébrées, les Champs de l'Homme et Portez-vous bien ! Cie, avons  lancé l'expérience en 2011 à Valence (Drôme) en misant à la fois sur la rencontre entre des compagnies et les organisateurs de la région Rhône-Alpes, mais aussi avec le public en accès libre. 21 compagnies nous ont rejoint. Résultats en bref de cette première : 2500 entrées en 5 jours, plus de 120 représentations, beaucoup de presse, des retombées en termes de programmation et surtout une envie partagée de remettre le couvert.
Ce sera chose faite à la même période l'an dernier. 27 cies, plus de 150 représentations, 4500 entrées, 35 programmateurs qui se signalent, soit le double de l'année précédente.

Pour Août 2013, nous avons choisi de rester sur le même site, l'école Barthelon et le parc qui la jouxte, quai Thanaron, à Bourg-lès-Valence. Nous y installerons ensemble nos spectacles, des loges, régies, un peu de déco, un petit chapiteau autoporté de 100 places, des gradins extérieurs, une petite guinguette, et son coin restauration, un préau en cas de pluie, des toilettes décentes et un peu de signalétique pour s'y retrouver !! 
Bonne nouvelle, grâce au soutien des collectivités partenaires, nous serons en mesure cette année de nourrir dignement tous les participants ! 

Pour encadrer ce projet, nous embauchons deux techniciens, une coordinatrice, une chargée de comm/diff pour assurer une partie de la promo de l'évènement et au-delà de ces faibles ressurces, continuons à mutualiser les moyens et les énergies pour rassembler public et acheteurs.

Les conditions de participation et d'engagement de chacun dans ce projet collectif sont rédigées en détail dans une charte que tous les participants ( chaque membre de chaque compagnie) sont invités à lire et à signer en amont.

Dans les grandes lignes il s'agit de:
  1. Se rendre disponible du 19 au 26 août compris.
  2. Participer au montage, au démontage et chaque jour à la régie générale du site.
  3. Partager les moyens techniques éventuels
  4. Mutualiser les recettes (bar, sorties au chapeau, subventions) au delà des frais collectifs

Si le projet vous intéresse, nous vous invitons à télécharger la charte DEHORS à l'adresse suivante :


Après lecture de ses 2 pages, si vous êtes toujours partants pour l'aventure, vous la faites signer par toutes les personnes participant au spectacle que vous souhaitez produire et vous la renvoyez avant le 6 mai prochain à l'adresse suivante :

Christophe Vignal – rue des Félibres – 26400 Chabrillan

Vous aurez joint à votre courrier un dossier sur votre spectacle avec le détail des conditions techniques.

L'objectif est d'annoncer un programme dès début juin.

Nous avons la capacité d'accueillir entre 25 et 30 spectacles. Les critères de sélection à ce projet sont les suivants :
  • Validation et retour de la charte signée par chacun des participants.
  • Ne pas avoir joué le spectacle lors d'une des précédentes éditions.
  • Un seul spectacle par compagnie.
  • Etre basé en région Rhône-Alpes


Nous accordons chaque année la priorité aux cies ayant participé au projet en 2011 ou 2012. A l'époque, ces équipes ont fait confiance à notre équipe et choisi de prendre le risque « d'essuyer les plâtres » d'un projet en devenir. Naturellement nous leur laissons cette année encore la priorité dans le cas où elles ont un nouveau projet à présenter.
A partir des inscriptions constatées au 6 mai, nous ferons un tri si besoin est tout d'abord sur des critères techniques : l'idée étant de proposer un maximum de créations, par exemple un spectacle techniquement trop lourd en mobilisation de l'aire de jeu sera écarté au profit de plusieurs formes plus légères.
Etant donné les moyens financiers limités de Dehors!, nous sommes en sous effectif en ce qui concerne les régisseurs et diffuseurs. Une compagnie avec un régisseur compétent, sympathique, disponible et un peu de matériel à mettre en commun est un plus. Une troupe avec un diffuseur dynamique et présent sur le territoire aussi.
Par ailleurs pour des questions d'attractivité auprès des professionnels, nous tenterons de construire un programme équilibré en termes de propositions adultes/tous publics/jeune public et de forme (cirque, musique, théâtre, danse,...)

Si après tous ces critères nous sommes encore en peine de choix pour une poignée de projets, nous donnerons la priorité aux créations.

Enfin, s'il nous reste alors trop de projets par rapport au nombre de places, nous déclencherons le plan B : dessous de table, propositions en nature, etc... Pour les plus motivés d'entre vous, il n'est pas interdit de commencer par le plan B.

Au plaisir de vous lire.

Pour l'équipe de DEHORS !

Christophe Vignal



  • [rue] 1,2,3... DEHORS !, Christophe Vignal, 16/04/2013

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