[rue] Re:chronique roumaine....

  • From: Fabien moretti < >
  • To: JL des Goulus < >
  • Cc: liste nationale fédé rue < >, rue le fourneau < >
  • Subject: [rue] Re:chronique roumaine....
  • Date: Wed, 12 Jun 2013 12:04:29 +0200

Salut JL...

Oui Sibiu est une bien jolie ville.... un peu comme Marseille...
Elle était Capitale de la culture en 2007.
La banlieue à été un peu oubliée par les fonds européens... un peu comme Marseille.

Des gens très dynamique..........  l'énergie du désespoir?

Des potes qui ont piqués (gentiment en mettant des T-shirts organisation) les pots qui ont servi aux feux inauguration Sibiu 2007.... pour leur hôpital de jour, dans le garage d'une maison particulière...  la psychiatrie n'est pas très visible là bas.
Ils en on fait des jolis pots colorés vendus pour financer leur hosto. Se sont des psy.

Maintenant ils font un travail de malade pour tenir leur hôpital, faire des actions pour enfants abandonnés (il y en a pas mal par là bas). Si tu y retourne, je te conseille d'aller les voir de ma part (association TONAL http://www.tonal.ro/ ) Ils ont besoin de toutes les bonnes énergies.
Je te jure que l'histoire de leur hôpital est géniale... Demande à Mugur.... richesse humaine comme ton ami Constantin.

Dans notre société, l'image est importante, c'est mieux de défendre les étrangers, c'est valorisant. Ne soyons pas dupe s'il te plait.

Cela fait maintenant 5 ans que je passe mes z'étés dans les carpattes, ateliers de rue dans de petits villages... oh je ne fait pas d'humanitaire, j'apprends. J'apprends l'humanisme... les roms ont une place et malgré tout sont acceptés, ils ont une chaine de télé, des écoles, une couverture sociale (pas géniale, mais reconnus). Là je vais bosser pour toutes les communautées... de grands barbecues spectacles.... un genre de truc roumain quoi.

Nous, les roms non français, on les vire à coup de bulldozer, sont renvoyés à Sibiu avec 150 euros dans la poche et une vache. Le salaire mensuel là bas est de 200 euros. Je te laisse imaginer la tête des roumains voyant une famille revenir 500 euros en poche une vache et trois moutons...  ce n'est pas pour arranger l'ambiance dans le village. Mais Même les roumains sont invités à manger la vache au barbecue. Tous les roms ne font pas des aller-retour... tous les roms n'invitent pas les roumains.... tous les roumain n'acceptent pas les roms... il y a beaucoup de paradoxes là bas.

Attention à l'image, au mirage, si tu grattes un peu la peinture de ton hôtel 3 étoiles tu y peux y trouver des gens mort de faim... oui à Sibiu.

Je retourne cette année encore à Sibiu, Birghis, Agnita, Biertan... défendre une certaine culture, la mienne, la leur, la notre... retrouver de vieilles traditions et essayer de les faire vivre malgré MTV.
Parce que l'image n'est qu'un mirage.
Seule la vie compte.

Hop!
Pe curand!