Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] à la veille de l'ouverture de la négociation UNEDIC


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Decocq < >
  • To:
  • Subject: [rue] à la veille de l'ouverture de la négociation UNEDIC
  • Date: Thu, 16 Jan 2014 13:08:07 +0100

Salut à tous,

Comment se fait-il que le chiffre d'un milliard de déficit reste-t-il si prégnant?

Si on raisonne au niveau de l'allocation chômage, ce chiffre est faux et absurde, même le gouvernement en convient: on ne va pas jeter les intermittents privés de leurs droits dans une fosse aux lion ou une chambre à gaz (hop, je pique mon point Godwin au passage!). Il faut donc raisonner en comparant le coût résiduel des annexes par rapport au régime g&énéral, on est à 340 millions selon les équipes de Michel Sapin et d'Aurélie Filippetti.

L'analyse du MEDEF, de la CGPME et des syndicats félons (ceux qui signeront ET ceux qui se défausseront) n'est pas celle là: en durcissant les règles, on les prive totalement d'indemnisation donc leur coût sera de 0€ pour l'UNEDIC. Ils pèseront sur les caisses des collectivités territoriales à travers le RSA, même le gouvernement s'y retrouve car le poids sur le déficit de l'Etat est supprimé. Ces intermittents déchus apporteront même un bénéfice net à l'UNEDIC parce que les employeurs continueront à cotiser (pour rien).

Ce qui revient pour les partenaires sociaux à les jeter aux crocodiles (après les avoir dépouillés).

Dans cette perspective, l'élimination de 20 à 30 000 intermittents permet d'approcher l'objectif budgétisé par le gouvernement de réduire de 300 millions d'euros le déficit d'assurance chômage en 2014 sans trop écorner le régime G et sans que le MEDEF ne mette un centime de plus dans la cagnotte. C'est d'autant plus vrai si les autres annexes sont attaquées.


Ne nous trompons pas en croyant que les ministères nous soutiennent (ou plutôt soyons justes, relativisons ce soutien). Il est également peu probable que les annexes soient supprimées par les partenaires sociaux, malgré les gesticulations de Pierre Gattaz  (qui est au lendemain de la conférence de presse de Hollande plus fort que jamais) et de Jean François Roubaud). N'attendons rien non plus des syndicats qui nous trahirons sans état d'âme.

@+

Thierry


  • [rue] à la veille de l'ouverture de la négociation UNEDIC, Thierry Decocq, 16/01/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page