[rue] Re: députés FN intermittents du spectacle

  • From: Yoarlunas < >
  • To: BOVÉ José < >
  • Cc: Julien Lemonnier < >, " " < >
  • Subject: [rue] Re: députés FN intermittents du spectacle
  • Date: Fri, 21 Feb 2014 09:55:50 +0100

José mon ami !

Merci de te souvenir de 2003 en rendant hommage aux intermittents.

Merci de soutenir nos revendications pour un système de rémunération et de chômage juste et équitable pour tous.

Merci d’être à nos côtés de façon indéfectible  – ce à quoi je veux croire.

Pourtant, la réponse que tu nous as adressée à tous hier me laisse dubitatif quant à son introduction en forme de justification et qui me paraît presque aussi maladroite que la phrase d’hier matin qui l’a provoquée.

Bien qu’en reconnaissant un usage inapproprié,  tu dis que l’_expression_ « intermittent du spectacle » est rentrée dans le langage courant.

Mais que signifie t'elle en langage courant ?

Des absentéistes ?

Des profiteurs ?

Ta phrase exacte, je te le rappelle, était « Mme Le Pen, M. Gollnisch ou M. Le Pen père,  ils ne sont là, à Strasbourg que pour venir chercher le chèque, ce sont des intermittents du spectacle ces gens-là ».

Je pense qu’il serait bon de s’interroger sur la banalisation exercée dans le langage courant qui ressemble souvent à la banalisation de stigmatisations diverses.

Oui José, je suis désolé de te le dire mais la justification du langage courant me hérisse la moustache !

Et pour ne prendre qu’un exemple, je rappellerai David Douillet justifiant l’emploi du mot tapette par l’explication suivante : «  c’est du langage commun, c’est pas du langage homophobe »,

Les mots ont un sens et le sens permet à la pensée de progresser ; ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre.

De langage courant à lieux communs, c’est bien ce que pratiquent allègrement et avec les ravages que l’on sait, ceux que d’une _expression_ absolument inappropriée, tu as qualifiés d’intermittents du spectacle sur l’antenne de France Inter hier.

Et c’est bien le même amalgame que propagent les médias (presse et TV) de manière répétée depuis quelques mois sur la réforme de ce régime spécifique.

Alors José, mon ami, réformons d’abord notre langage si nous espérons encore changer la société. Le discours politique ne s’en portera que mieux et peut-être échangera t’on un jour les plans tactiques contre une véritable pensée.

Amitiés,

Arnaud