Re: [rue] Le Festival d'Avignon incompatible avec une mairie Front National !!!

  • From: nathalie < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] Le Festival d'Avignon incompatible avec une mairie Front National !!!
  • Date: Wed, 26 Mar 2014 17:56:23 +0100

Bonjour à tous

J'aime bien l'article dans "festivalier.net".
Je rajouterai ceci :
D'après moi il y a effectivement une position de Olivier Py qui ressemble à de la résistance éloignée, par peur de "collaboration". En effet, si le FN passe à Avignon, il va falloir "collaborer" avec les "méchants". Mais n'oublions pas qu'on parle d'argent public.
Pour ce qui est de la resistance sur place, il est vrai qu'on a l'expérience de Vitrolles, qui fut très violente pour tout ceux qui ont tenu à rester et à resister...chacun ses choix.
J'aimerai savoir si Olivier Py n'a jamais eu à traiter argent avec des directeurs de théâtre ou des programmateurs d'un bord politique front national ou proche...?

Ensuite, d'après moi, Olivier Py oublie peut-être que si il "délocalise" le festival, il y a beaucoup d'intermittents, qui font une grande partie de leur statut et qui vivent aux alentours d'Avignon qui vont se retrouver sans travail ! Sans le vouloir il mettre plein d'intermittents "à la rue". Avignon est une véritable entreprise, que ce soit au niveau du commerce local (restau, hotel, habitants qui louent leur appart, etc...) mais aussi des emplois intermittents locaux !

Pour finir, je me demande si Olivier Py est déjà venu en Avignon "hors saison", et si il a bien ouvert ses écoutilles.
Cette ville est pire que Marseille, et je suis marseillaise, je sais de quoi je parle ! C'est un vrai coupe-gorge, ca craint comme on dit ! La pauvreté, la délinquance, la drogue, tout cela est engoncé dans cette petite ville bourgeoise, entourée d'une grande banlieue bien tendue.
J'ai joué en décembre, puis j'ai passé une semaine pour jouer dans un festival pour les enfants en avril, et j'ai découvert une autre ville. Rien à voir avec juillet, et suivant les quartiers, intra muros, j'ai presque eu peur ! En tant que marseillaise il m'en faut !
Donc, je dis tout ça juste pour montrer le grand écart que vit cette ville.
Malgré cela, lfidélité du festival a donné aux habitants un gout très prononcé pour le théâtre, car tout au long de l'année, il y a donc d'autres festivals et aussi des programmations dans les théâtres, et les salles sont pleines ! C'est agréable de voir une ville ou la population va au théâtre très facilement. J'ai vu des troupeaux de nounous (jamais vu ça à Marseille !), venir au théâtre ! Donc la sensibilité existe.
Si il y a une forte montée du front national c'est aussi parce qu'il y a une population immigré et de grandes inégalités sociales (c'est pas comme dans le centre de la France ou les gens votent front nationales par peur des immigrés qu'il n'ont jamais vu)...donc est-il juste de laisser tomber tous ces gens qui certains ne votent pas et qui sont touchés de plein fouet par cette montée du front national ? Ne serait-ce pas le moment de se poser la question du théâtre populaire ?? Le festival d'Avignon ne serait-il pas devenu un peu trop "bobo", oui bobo presque boubou (bourgeois-boudeurs) et loin des réalités populaires ? Il suffit de regarder le prix des places, que ce soit en in comme en off. Un vrai budget de bobos, bin oui !
Pendant le festival, on ne voit pas la population avignonaise qui galère, on ne voit pas les immigrés, les dealers...les ceux qui peut-être aimeraient bien que le théâtre vienne vers eux...!
Moi je trouve qu'on est loin du théâtre pour tous pendant le festival d'Avignon, et la preuve en est dans le positionnement d'Olivier Py...avec tout le respect que j'ai pour son travail !

Du coup, je trouve les réactions des avignonnais, concernant l'article sur le discours d'Olivier Py, tout à fait compréhensibles, et cela marque bien le fossé qui se creuse dans la population.
A moins qu'effectivement il ait dit cela juste pour mettre un coup de pied dans la fourmillière et que ceux qui ont voté FN et qui sont commerçants se sentent menacés dans leur business et votent autrement dimanche prochain...ma foi ?

Nathalie Paillet