Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Motion - Intermittents et précaires du 04


Chronologique Discussions 
  • From: " " < >
  • To: destinataires inconnus:;
  • Subject: [rue] Motion - Intermittents et précaires du 04
  • Date: Tue, 17 Jun 2014 20:27:35 +0200
  • Organization: Cie Tout Samba'L



voili .. il nous a écouté..ça lui a donné plus d'énergie pour nous défendre... après....¿∞?
Nini

Collectif des intermittents et précaires des Alpes de Haute Provence 

"Le noyau dur de la culture en cerise au temps des crises."


Aujourd’hui, lundi 16 juin 2014 
Suite à un rassemblement d'artistes, techniciens, public sur le marché de Forcalquier 
une délégation s'est rendue à la mairie tandis que d'autres étaient sur les manifestations d'Avignon ou Marseille.
M.Christophe  Castaner député Maire nous a reçu  en compagnie de son attaché parlementaire à 17h.


Nous avons rencontré le député maire de Forcalquier rapporteur spécial des finances  du  travail et de l'emploie pour lui exposer 
notre désaccord avec la proposition de changement de régime d’assurance chômage
des annexes 8 et 10 qui concerne les intermittents du spectacle et plus généralement 
avec la politique menée par le gouvernement de M.Hollande. 

Tout d’abord sur la signature de cet accord 
De par le sens même du mot parité, toutes les parties doivent être représentées et s’exprimer. 
Or la voix des intermittents n’a pas été entendue, alors que leurs propositions s’appuient sur une expertise pertinente, loin des analyses approximatives du syndicat patronal. Les négociations se sont tenues au siège du MEDEF principalement dans les couloirs et non en assemblée plénière. Les syndicats qui ont signé l’accord comptent très peu d’intermittents dans leurs rangs. Le MEDEF, quant à lui, représente une part assez faible des entreprises françaises, malgré son nom.
Ce type de négociations devrait également pouvoir se passer d’une manœuvre dérisoire. Celle qui a consisté à demander la suppression de « l’intermittence du spectacle » au début des négociations pour mieux obtenir les restrictions déjà prévues était un modèle du genre. Il est vrai que cela a permis aux syndicats signataires de proclamer qu’ils avaient sauvé le « régime ». Le storytelling à l’anglo-saxonne fait décidément des émules. Tout cela est adroit, mais très irrespectueux, et bien peu démocratique.
Le contenu de l’accord lui-même n’est, en outre, pas satisfaisant. Les entreprises du spectacle sont en difficulté, il n’est pas judicieux d’augmenter les cotisations en ce moment. Le secteur est une richesse culturelle et économique : l’affaiblir serait une erreur sociale et économique.
Quant à la réforme du différé d’indemnisation, elle est injuste, complexe et inadaptée. Certes, la ministre de la Culture l’a faite modifier à la marge. Il n’en demeure pas moins que cette nouvelle restriction pèsera sur les plus démunis. Signalons, au passage, la complexité du nouveau système - fait de jours glissants et de capital de différé – qui risque d’avoir un coût de mise en œuvre élevé.
Par ailleurs, l’article 13 de l’accord du 22 mars semble ouvrir une brèche très curieuse sur la possibilité que de nouveaux aménagements puissent être décidés sans accord gouvernemental. Nous demandons donc officiellement que l’article 13 soit précisé ou amendé et que la question de l’intermittence soit examinée avec l’ensemble des partenaires sociaux.
Pour toutes ces raisons, le gouvernement ne peut ratifier un accord qui s’en prend aux plus faibles et qui met en danger la vitalité du spectacle vivant.
M. Rebsamen, ministre du Travail, avait signé les propositions de la coordination des intermittents et précaires avant sa nomination, celui-ci préconisait un modèle plus juste, plus réaliste, plus solidaire et plus économe..

 Monsieur le ministre  doit maintenant mettre ses engagements en pratique, sans se réfugier derrière une parodie de négociations paritaires.

De plus nous pensons que au-delà de ce problème le gouvernement qui a agrée au Medef un «  pacte »  à 30 Millard d’euro 
doit prendre ses responsabilités et remettre en cause ces accords. En effet se pose la question du Vivre ensemble aujourd’hui et 
surtout demain : quel type de société voulons nous pour nous, pour nos enfants ??
Un monde construit uniquement sur un modèle Néo-capitaliste où la loi du plus fort prime et où l’état est réduit à sa portion congrue ? 
Ou imaginer des nouveaux chemins où chaque citoyen, quelque soit sa condition sociale puisse accéder à la Culture ? 
C’est à dire à l’ouverture sur la complexité et les richesses d’un monde sans frontière, d’un monde fini aux ressources limitées et à partager 
pour le bien commun ??
Ce que nous défendons nous le défendons pour tous.

Et puis sur notre territoire la principale source de vie économique repose sur le tourisme, lié au soleil et à la lavande, à une agriculture de territoire et aussi par la vitalité
des acteurs culturels . 
Et en dehors du tourisme, nous artistes, créateurs et techniciens  de ce département, nous sommes conscients du lien social que nous créons toute l’année 
en présentant notre travail sur le territoire , en animant ateliers scolaires, para-scolaires, et tous publics, en accueillant d'autres artistes en résidences, en co-organisant des manifestations culturelles ouvertes à tous et en apportant notre soutien, souvent en bénévoles aux manifestations culturelles trop  chichement dotées. 

Alors nous demandons un acte fort de la part de nos dirigeants pour affirmer face au Medef , que la France
reste et restera un pays où la solidarité et la Culture ne sont pas de vains mots 

Merci à M. le Député Maire Christophe Castaner pour sa disponibilité improvisée à nous recevoir longuement et 
à son esprit de dialogue et d’explication. 

Étaient présents plusieurs artistes du pays de Forcalquier et du département des Alpes de Haute Provence ainsi qu'acteurs culturels,et compagnies
 y étaient représentées aussi la Fédération des arts de la rue et du conte.



Le noyau dur de la culture en cerise au temps des crises.




begin:vcard
fn:Annie Rhode
n:Rhode;Annie
org:Cie Tout Samba'L
adr;quoted-printable;dom:Campagne des Arnauds;;La C=C3=AEmenterie;Forcalquier;;04300
email;internet:
 
title:Aiguilleuse artistique
tel;work:04 92 75 30 77
tel;cell:06 77 07 02 41
version:2.1
end:vcard



  • [rue] Motion - Intermittents et précaires du 04, , 17/06/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page