Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Fwd: [Cip-idf] Intermittents : Valls promet un soutien financier, la CGT demeure inflexible (Les Échos)


Chronologique Discussions 
  • From: JL des Goulus < >
  • To: Yvon Thomas Le Guillerm < >, " " < >
  • Subject: Re: [rue] Fwd: [Cip-idf] Intermittents : Valls promet un soutien financier, la CGT demeure inflexible (Les Échos)
  • Date: Thu, 19 Jun 2014 21:58:51 +0100


 
Serait peut être temps de s'en prendre à la CFDT qui ne représente personne dans l'univers culturel....

Jluc


Le Jeudi 19 juin 2014 22h10, Yvon Thomas Le Guillerm < > a écrit :




Yvon THOMAS LE GUILLERM 
06.87.36.96.46 / Twitter : @YTLG
FB : Yvon Thomas Le Guillerm

Début du message transféré :

cip-idf
--------

Intermittents : Valls promet un soutien financier, la CGT demeure inflexible

Derek Perrotte / Journaliste | Le 19/06 à 20:21 | Lu 1211 fois

http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0203580903993-intermittents-valls-promet-un-soutien-financier-la-cgt-demeure-inflexible-1014962.php

L’Etat validera l’accord Unédic, mais compensera, pour six mois, l’effet du différé d’indemnisation. La CGT-spectacle considère que « le compte est très loin d’y être ».

Difficile de ne pas y voir une forme de panique et de précipitation. Alors que Matignon a annoncé, hier en début d’après-midi, la remise des recommandations du médiateur sur le conflit des intermittents, Jean-Patrick Gille, pour 17 heures et des annonces dans la foulée, il a fallu attendre 18 h 30 pour voir enfin surgir dans la cour de Matignon Jean-Patrick Gille, arrivant de l’Assemblée nationale où il… finissait en catastrophe de rédiger son rapport, pour lequel Matignon n’a cessé de réduire le délai. Il faut dire que l’ampleur prise par la mobilisation des intermittents, qui ont encore donné de la voix hier aux abords de Matignon, poussait le Premier ministre a annoncé au plus vite des gestes.

Ils sont au nombre de trois. Le premier est immédiat et vise à faire retomber au plus vite la pression actuelle, dans l’espoir de sauver les festivals de l’été. Manuel Valls a annoncé hier que si l’accord Unédic « serait bien agréé », au nom du « respect » des partenaires sociaux signataires et du dialogue social, l’Etat avait « entendu » la colère des intermittents contre le différé d’indemnisation. « Mesure d’apaisement », « l’Etat prendra à sa charge l’effet du différé », jusqu’à la fin de l’année, qui sera ainsi « totalement neutralisé ». « Pas un intermittent ne verra sa situation remise en cause », a promis Manuel Valls. La mesure se veut « transitoire », pour six mois.

Le temps que le second geste produise ses effets : soulignant sa volonté de voir la France sortir des conflits récurrents sur les annexes VIII et X de l’Unédic et la situation des intermittents, il a souligné la « nécessité de construire une nouvelle donne ». Une discussion tripartite Etats-partenaires sociaux-intermittents sur l’ensemble des questions liées à l’intermittence (lutte contre les abus et la permittence, professionnalisation, etc.), « y compris les conditions d’assurance-chômage », va être lancée « dès à présent ». Les débats seront menés par Jean-Denis Combrexelles, ex-directeur général du Travail, Jean-Patrick Gille et Hortense Archambault, ex-patronne du Festival d’Avignon. S’ajoute, dernier geste annoncé, le maintien pour 2015 à 2017 « des crédits à la création et au spectacle vivant » au sein du budget de la culture.

Toutes ces mesures sont directement inspirées du rapport Gille, qui pointe « la volonté de l’ensemble des parties prenantes de se retrouver autour de la table avec l’Etat », ce qui ne s’est jamais fait et constitue «  l’opportunité, peut-être historique, de pérenniser les annexes VIII et X dans le cadre du régime de solidarité interprofessionnelle ».

Reste à savoir si ces annonces feront retomber le conflit. Ce n’est pas gagné. Immédiatement après les propos de Manuel Valls, la CGT-spectacle a réagi à ce qu’elle considère comme « des mesurettes ». Pour elle, « le compte est très loin d’y être ». Elle a annoncé le dépôt « probable » d’un préavis de grève pour le 1er juillet. Le gouvernement, s’il a tenté d’y mettre les formes, risque aussi de voir les tensions persévérer avec les signataires de l’accord Unédic, qui voient d’un très mauvais œil l’Etat s’inviter ainsi, qui plus est avec les intermittents à son bras, dans leur chasse gardée que constitue la définition des règles d’assurance-chômage.
La CFDT a indiqué hier qu’elle participerait aux discussions à venir, tout en condamnant « le choix du gouvernement de compenser le différé d’indemnisation prévu pour les intermittents du spectacle. Cette décision rompt l’équité qui existait dans l’accord entre les différentes catégories de salariés. »


------------------------------------------
cip-idf est la liste de débat de la Coordination des Intermittents et Précaires d'ile de france.
http://www.cip-idf.org
------------------------------------------
Inscription/désinscription/archives
http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/cip-idf

Pour tout problème technique :
" target="_blank" href="mailto: ">
------------------------------------------
pour vous inscrire sur la liste d'info:
http://www.cip-idf.org/cgi-bin/mailman/listinfo/info



Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de " href="mailto: ">









Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page