Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


RE: [rue] Propositions


Chronologique Discussions 
  • From: "estoires" < >
  • To: "'Dominique Violet'" < >, "'Le Fourneau'" < >
  • Subject: RE: [rue] Propositions
  • Date: Sun, 22 Jun 2014 11:46:39 +0200

Ok pour le plafonnement salaire + allocations. Tout le monde est d’accord là-dessus mais pour le reste, le discours  « populomittent » a de beaux jours devant lui. A quand le discours « marinomittent » ?

 

Jean-Jacques Silvestre – CONTES

 

 

 

 

De : [mailto: ] De la part de Dominique Violet
Envoyé : dimanche 22 juin 2014 10:44
À : Le Fourneau
Objet : [rue] Propositions

 

Salut la rue

 

Les artistes sont de bons communicants, bien meilleurs que les roms ou les sans papiers.

C'est une bonne chose pour nous.

Depuis 2003 le plupart des mouvements intermittents ont eu inintelligence d'élargir leur discours à tous les précaires. Cette démarche est, je n'en doute pas, généreuse et sincère.

Pour des raisons personnelles (peut être peu valables) je n'ai pas participé aux divers mouvements de réflexion et d'action qui ont eu eu lieu depuis 2003 et se resserrent aujourd'hui.

J'admire et soutien tous les artistes qui s'investissent pour la cause des artistes.

Un peu isolé dans mon village perché de la Drôme, j’observe ce qui se dit et ce qui se passe.

Et c'est plus fort que moi, je ne peux pas m’empêcher d'avoir un point de vue.

Mon e mail à chaud, après le discours de Valls, sur les bobomittent a été plutôt mal accueilli. Normal, n'est-ce pas ?

Faites en ce que vous voulez :

1) Je pense que nous ne devons pas demander le retour à l'anualisation. Nous savons tous que ce système pérennise la permitence et la fraude.

2) Je pense que nous ne devons pas demander la prise en compte des heures d'enseignement pour l'ouverture de nos droits. Si c'était le cas, les prof de musique, théâtre, danse, etc.. devraient alors prétendre au statut d'intermittent, ce qui ne ferai qu’inciter les structures d'enseignement à ne pas embaucher en CDI. Nous avons un métier, exerçons le, faisons de la création, et ne comblons pas nos heures par des cours. Les enfants méritent mieux qu'un artiste qui cachetonne. Si nous voulons travailler avec des amateurs, montons des créations avec eux.

3) Demandons le plafonnement de l'indemnité pôle emploie+salaire à 2 500€. Les allocations que nous touchons sont un revenu de solidarité. En clair, c'est sur les fiches de paye des salariés que sont prélevés nos salaires. Par solidarité avec les travailleurs modestes et pauvres, ne demandons pas de toucher des sommes exorbitantes à leurs yeux.

4) Ne cautionnons plus la fraude ; achat de cachets, répétitions bidons, heures de cours déclarées en cachet, etc...

5) C'est à l'état de financer la culture, mais pas comme il l'a fait jusqu'à présent. La politique culturelle de la DRAC est absurde, les subventions vont (trop souvent) à des projets qui ne touchent aucun public. Le projet (car on ne parle plus de spectacle dans ce monde là !) est vendu sur le papier, il est ensuite répertorié sur un dossier de presse et classé. Entre les deux, la "représentation" n'est qu'une vue de l'esprit.

Demandons à l'état de financer les répétitions des artistes qui créent des spectacles vivants.

Un système d'attribution peut être établi selon quelques critère simple.

- Avoir une activité de production de spectacle (embaucher des artistes, faire des représentations, avoir une licence, etc...)

- Justifier d'un temps de travail dédié à la création dans un lieu de résidence, pas seulement les CNAR bien sur, mais tous lieux qui peut accueillir des artistes en résidence.

- Établir des documents de com pour la dif du spectacle.

- Justifier d'un certain nombre de représentations.

Bien à vous

Dominique

 

 




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page