- From: Prévo <
>
- To: Luc Amoros <
>
- Cc: Jacques LIVCHINE <
>, Liste Liste rue <
>
- Subject: Re: [rue] Pour saluer Luc AMOROS !
- Date: Tue, 8 Jul 2014 16:24:00 +0200
- Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; b=fVV/qM2kSvVUqgunF1aZ//lsgsKGqTa5tfQd2wquOqwVk+f3q+6oaLZEFz05QRESU6cHwI6yj9MhnqgP6G4YQnAFiBZV2CmQDMBob7qU2LEisee+52nYHjKQgf2qPKladZHKXk4QkcvvpM8cJS9moa32u0ydIXaXtGpPjXe+R2g=;
Participant à une manifestation pour "les sans papiers", Albert Jacquard
demanda à un manifestant pourquoi il brandissait une banderole ou il était
écrit " des papiers pour tous". Le gars lui répondit "par solidarité".
A.Jacquard lui répondit "alors, si tu es solidaire, écris donc sur ta
banderole " : des papiers pour personne ! la
gratuité de la rue participé de sa philosophie, à savoir " la culture pour
tous" Jluc
Envoyé de mon iPad
>
Le 8 juil. 2014 à 15:30, Luc Amoros
>
<
>
>
a écrit :
>
>
On entend de plus en plus souvent, et c'est sans doute tout à fait
>
vérifiable et même déjà largement vérifié, que la culture (vous savez, ce
>
mot-valise, que dis-je ce mot-malle de voyage, ce grand fourre-tout pour
>
tout dire) est aujourd'hui un vecteur du développement économique de nos
>
territoires, ruraux en particulier. Et les artistes, concernés au premier
>
chef, comme il se doit, par la diffusion de la culture, ne sont pas les
>
derniers à reprendre à leur compte cet argument de poids. Dans un monde de
>
marchands, comment ne pas être tenté par un alibi pareil ? Je suis là et
>
j'occupe le terrain, je suis incontournable, alors pas-touche ! Parce que
>
moi, l'artiste, je contribue à la richesse nationale.
>
Personnellement, cet argument ne m'a jamais servi. Enfin, juste un peu,
>
bien-sûr quand ça m'arrangeait, c'est humain. Mais il faut dire qu'avec mes
>
spectacles, je ne l'ai pas beaucoup servi non plus, cet argument. Mais,
>
bon, l'un n'empêche pas l'autre. Et inversement, toutes choses étant égales
>
par ailleurs, comme aurait dit Pierre Dac.
>
La culture, vecteur du développement économique ! Très bien ! Mais qui doit
>
être le véritable bénéficiaire de ce développement économique ?
>
- Les commerçants du secteur qui régalent les consommateurs de culture en
>
boîte ? Sauf le respect que, naturellement je leur dois, je n'ai pas voulu
>
faire l'artiste pour faire vendre de la moutarde ou des saucisses.
>
-les élus locaux qui spéculent sur l'antique slogan du pain et des jeux ?
>
Sauf le respect que je leur dois par ailleurs, et notamment parce qu'ils
>
sont souvent les mêmes que les premiers, je n'ai pas voulu faire l'artiste
>
pour flatter l'ego du moindre petit ambitieux potentat de terroir.
>
Ou, comme je le pense, le citoyen, l'ensemble des citoyens, catégorie qui
>
comprend d'ailleurs les deux premières citées, (imaginez vous le respect
>
que je leur dois !) Des citoyens avides de découvertes déconcertantes, qui
>
ne demanderaient pas mieux qu'on leur propose quelques alternatives aux
>
produits galvaudés de l'industrie du divertissement, augmentés de ceux (les
>
produits) promus par quelques milliers de festivals aux propositions
>
souvent tout aussi galvaudées, qui fleurissent depuis trente ans, à chaque
>
printemps, dans les régions de France.
>
Le citoyen, celui, qui finance déjà (et c'est très bien) l'existence,
>
certes précaire, d'un contingent de plus en plus important d'artistes de
>
tous poils.
>
>
Moi, j'en suis resté à des combats d'arrière-garde, et j'en viens au sujet
>
du jour !
>
A réclamer la gratuité de l'accès, pour tous, au spectacle vivant, par
>
exemple. J'ai commencé assez tard à donner mes spectacles dans la rue, et
>
si je m'y suis bien senti, dans la rue, c'est qu'on ne s'y pose presque
>
jamais la question de la gratuité. Vous me direz : dans les théâtres non
>
plus on ne se la pose pas, mais justement pour la raison inverse. Il faut
>
dire que dans la rue, le spectacle, c'est toujours gratuit, c'est comme ça.
>
Sans doute parce que tout le monde se sent un peu chez lui, dans la rue, et
>
que de voir débarquer des artistes, comme ça, chez soi, déjà c'est pas
>
banal, mais s'il faut, en plus, payer une entrée quand on est chez soi, là
>
c'est gonflé.
>
Le théâtre, lui, est toujours payant, c'est comme ça. Mais, ça frappe
>
moins, parce qu'il faut dire que pour beaucoup de monde, il est moins
>
communément admis qu'on se sente chez soi, dans un théâtre.
>
Et pourtant, moi, ça me choque !
>
>
Alors, je veux et j'exige (ça c'est pour faire "théâtre", vous savez, la
>
diction ! Et si vous ne savez pas, essayez donc de répéter "je veux et
>
j'exige" 10 fois de suite sans bavasser, tout en respectant les liaisons,
>
bien entendu.)
>
Je disais donc : je veux et j'exige la gratuité de l'entrée dans tous les
>
théâtres, comme dans la rue ; après tout, les théâtres ne sont-ils pas
>
aussi des espaces publics ?
>
Je veux et j'exige que le cinéma, le concert, le musée, les festivals
>
aussi, soient gratuits, et pour tous. Savez-vous, à propos, que pour un
>
intermittent, l'entrée des musées est gratuite ? Déjà qu'on nous dit
>
"privilégiés" ! Moi, je n'en profite jamais parce que j'oublie toujours mon
>
attestation et que ça n'est pas marqué sur le front qu'on est intermittent
>
(enfin, pour certains, un peu quand même ! ).
>
Un jour, la femme du maire de la commune où j'officiais m'a dit, pas loin
>
du buffet à petits fours : vous savez, si c'est gratuit votre affaire, les
>
gens ne viendront pas, on va vous dire que ce n'est pas très bon ; que vous
>
êtes un amateur, enfin, des choses comme ça.
>
Et c'est vrai, force est de constater que dans la rue, il y a beaucoup de
>
mauvais spectacles. Mais, même si je pense qu'il faut toujours écouter les
>
femmes de maires, la vraie raison, c'est que dans la rue, les spectacles
>
sont plus immédiatement accessibles que dans les salles de théâtre ;
>
forcément ! Ne nous y trompons pas, dans les théâtres, la proportion de
>
mauvais spectacles est la même mais, au théâtre, les mauvais spectacles, on
>
les voit moins, vu que, même mauvais, ils sont payants, au théâtre !
>
- Mais je veux et j'exige aussi la gratuité des transports pour les
>
représentations scolaires (savez-vous que pour la moindre matinée scolaire,
>
la plupart du temps, les enfants payent davantage pour le bus qui les
>
emmène que pour l'entrée au théâtre ? Etonnant, non ?
>
Un jour, j'ai même vu une classe entière d'écoliers sortir en pleine séance
>
de l'un de mes spectacles (gratuit) encore inachevé parce que c'était
>
l'heure du bus (payant) ! Et rien ne prouvait que ce jour-là, le chauffeur
>
de bus fût meilleur qu'un autre ! En tout cas, pas le fait que le bus ait
>
été payant. Et encore moins le fait que mon spectacle ait été gratuit !
>
Et puisqu'on y est, je veux et j'exige, en passant, la gratuité, aux fins
>
de contemplation et de jouissance individuelle, de l'usage des oeuvres
>
d'art ; qui peut me donner ne serait-ce qu'une raison pour laquelle je n'ai
>
pas encore de "Picasso" accroché dans ma chambre à coucher alors que j'aime
>
beaucoup Picasso). L'exemple est peut-être mal choisi, parce que j'en
>
connais plein qui en ont dans leur garage. (quand je vous disais que tout
>
ça est galvaudé !). Alors prenons Soulages, par exemple, j'aime beaucoup
>
Soulages aussi. Dans ce cas précis, d'un peintre qui a un nom de
>
médicament, ses toiles devraient même être remboursées par la Sécurité
>
Sociale.
>
Enfin, je veux et j'exige la tenue d'un atelier gratuit de théâtre dans
>
chaque village de France... gratuit, sauf pour la femme du maire, bien
>
entendu.
>
C'est dire que je ne paierai pas pour me promener dans une forêt, moi qui y
>
habite, dans une forêt justement, et qui, à chaque pas que j'y fais, tente
>
depuis toujours d'y inventer des Macbeth et autres roi Duncan, sans
>
toutefois y parvenir , sinon ça se saurait. L'une des forêts que je
>
préfère, près de chez moi, est privée. C'est là que je trouve les meilleurs
>
champignons, sans doute parce que les forêts privées sont mal entretenues
>
et que les parasites s'y éploient en toute liberté. Ces champignons ont la
>
saveur du braconnage, incomparable. Alors, rien que pour cette raison,
>
allez donc voir le spectacle de Livchine, et sans hésiter ! Allier le
>
plaisir du théâtre et celui d'une forêt, la nuit, vous pensez !
>
Mais allez-y sans payer.
>
>
Luc Amoros
>
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>
Jacques LIVCHINE
>
<
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a écrit :
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Amis du théâtre gratuit
>
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>
parfois j’aime le théâtre gratuit,
>
et puis certains jours je rêve de vendre les places à leur vrai prix,
>
évidemment je n’aurai plus un public de gueux
>
>
Pourquoi aux Eurocks la place est à 40 € par jour, sont 100 000 personnes
>
à se payer les 3 jours,
>
Donc pour la musique les jeunes ils paient,
>
Mais à Chassepierre en Belgique c’est du théâtre de rue et ils paient,
>
ils sont 30 000 à payer 10 €
>
et puis Christophe a payé 100 € pour courir le marathon de Paris, ils sont
>
30 000 à payer ça ,
>
donc pour souffrir ils paient,
>
de quoi je voudrais te parler ?
>
je voudrais sortir du débat de l’intermittence par comment ne pas être
>
intermittent ?
>
>
>
>
>
?
>
>
>
>
je sais que c’est nul ce que je dis, mais je le dis
>
“on joue trop peu” On jouerait plus on ne dépendrait plus de l’article X
>
il paraît qu’il y a 350 festivals dits de rue en france,
>
70 scènes nationales, 40 centres dramatiques, 5 théâtres nationaux, 300
>
théâtres de ville,
>
soit 800 lieux qui ont des budgets,
>
comment faire pour être pris ne serait-ce que 50 fois ?
>
donc je rêve de jouer en auto -production, le public paierait le coût de
>
la représentation 6500 € environ,
>
>
C’est pour vous dire que lorsque vous paierez 5 ou 6€ votre place pour
>
Macbeth en forêt,
>
la ville de Chalon, le ministère de la culture, la région,le conseil
>
général rajoute les 40 € qui manquent.
>
Et pour avoir des places c’est le mercredi 9 juillet , car à Chalon dans
>
la rue ça part à toute vitesse.
>
les dates : 23 au 27 juillet. 21 H 30,
>
et on joue sous la pluie,
>
>
>
A bientôt dans la forêt écossaise
>
>
>
>
Jacques LIVCHINE
>
>
Metteur en songe
>
>
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>
Le théâtre de l’Unité, c’est toujours autre chose…
>
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Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de
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Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de
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