[rue] j'en rajoute une couche

  • From: Jacques LIVCHINE < >
  • To: Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] j'en rajoute une couche
  • Date: Sat, 22 Nov 2014 18:19:05 +0100

Pascal a raison, Didier Manuel a raison aussi,
tout le monde a raison,
selon son point de vue. Et moi je suis toujours d’accord avec le dernier qui parle.

C’est important d’aller à Villeurbanne, surtout pour les réveilleurs comme Mr de Cacahuètes,
Pascal est le plus chiant d’entre nous, mais le piment indispensable à de bons échanges de coups et aux saines réflexions.

C’est la nuit, j’aime faire de la petite philosophie, des petites théories jetables au petit matin.

Depuis quelque temps je crois que la crise est une invention géniale des patrons,  appelés aujourd’hui entrepreneurs, parce qu’eux, ils travaillent la syntaxe, génial le concept de crise,  parce qu’eux ils s’enrichissent comme des malades, depuis 2008 grâce  à la crise.
Tu dis n’importe quoi, ils répliquent “c’est la crise”, la crise cela permet d’accroître la fracture sociale, et faire en sorte que les riches sont de plus en plus riches.  Gattaz a du talent, son cynisme est magnifique.
Vous avez encore vu la retraite que se prend le patron de GDF Suez ?
Vous avez vu les salaires des chargés de mission au ministère de la culture ?  On parle de 13 848 € mensuels, plus que les ministres.
Partout le luxe se développe un peu plus . Vous avez vu la fondation Vuitton au bois de Boulogne ?   Vous avez vu la Fiac, le marché des oeuvres d’art ?
Pour que tout ce petit monde devienne riche il faut que nous soyons pauvres, et partout ils n’ont qu’un seul mot à la bouche, on ne peut rien faire pour vous, c’est la crise.
Je ne garde que deux chiffres dans ma tête, 10/85
10% des hommes les plus riches possèdent autant que 85% des plus pauvres.

 la rue c’est formidable, ou c’est forminable  comme le prétend Gonçalves du 104?

On a fort peu d’outils d’évaluation, puisque le théâtre de rue n’a pas droit aux rubriques des critiques des journaux nationaux ou si peu. Et qui aurait vu 200 spectacles de rue dans l’année ?
Donc sur le qualitatif, on ne peut pratiquement rien dire. A moins que les directeurs de festival s’expriment, eux qui sont censés tout voir.

Mais sur le quantitatif on pourrait essayer de ne pas parler dans le vide.
 A  la franc comtoise de rue nous sommes au moins 15 compagnies,  on n’arrive même pas à obtenir des compagnies les renseignements qui suivent

nb de représentations  auto- produites
nb de représentations avec contrat de cession
Chiffre d’affaire de la compagnie
nb de permanents
nb d’intermittents
cachet par  représentation
salaire moyen par mois
taux d’intermittence

Ce serait peut être  à HLM de tenir ces statistiques, ou à la fédé, et là examiner sérieusement le patient pour voir s’il est malade et de quoi il est malade.  Et combien y a t-il de malades ?

Christophe des Grooms me dit qu’en moyenne ils tournent 70 fois par an, mais ils ont eu une brusque baisse l’an dernier,

L’Unité, j’ai le chiffre d’affaires 2012 :  384 000  €  (dont 135 000 € de subvention, Drac, Région, CG + une mise à disposition de 2 lieux,  par la mairie et l’Agglomération)
en 2014  : 37 représentations dont huit Kapouchniks auto -produits,
mais cela ne veut pas dire grand chose car rien que l’événement d’Amiens  le 20 juin en rentrée financière-je parle de la conception qui nous a pris plus d’un an-
 correspond pratiquement au bénéfice de 30 représentations, puisque lorsqu’on vend Macbeth par exemple 8000 €, on rapporte à la maison à peine 1000 €.
Donc ce n’est pas en 2014 que nous allons mourir,
et en 2015 nous avons Libertés de séjour à Calais, donc ce ne sera pas en 2015 que nous mourrons, sauf si le coeur lâche.

Tout le monde donnerait ses chiffres on verrait un peu plus clair.
Hervée et moi, nous n’avons plus le droit à l’intermittence depuis très longtemps, donc nous l’avons remplacé par la retraite, 1900 € pour moi,  2300 € pour Hervée
 et la compagnie complète ce qui manque pour atteindre 3500 € net.  Après 45 ans de travail comme des malades dont 20 années sous -payées, cela ne nous paraît pas indécent.

Le théâtre du soleil vient d’appeler au secours,  il vend ses places 25 € mais demande à ceux qui peuvent,  de payer la place au prix mécène, 50 € ou 100 €.  (ils  font plus de 60 fiches de paie chaque mois).

C’est  trivial de parler de sous, mais je casse le tabou volontairement.

J’aimerais par exemple connaître les salaires des directeurs de scènes nationales, là c’est le sceau du silence, même le ministère de la culture ne les connait pas parce que dans les bilans n’apparaît que la masse salariale globale. Pourtant que je crois que cela serait instructif.

Je connais le budget du bal des vampires de Polanski à Mogador,  1 200 000 €. J’ai un ex de l’Unité qui joue dedans, il  touche 4500 € par mois, six représentations par semaine jusqu’en juillet.

N’empêche que nous avons une chance énorme, ce n’est pas un gros budget qui rend un spectacle génial.

Et puis ce sera tout pour aujourd’hui. Je me suis trop lâché.  Tant pis, vous aviez le temps de cliquer sur poubelle.

Je salue pour terminer les Jo Bithume, c’est un bel acte poétique final. Dommage qu’ils ne le tournent pas.

Très chers amis, l’avenir est la seule chose qui m’intéresse, je compte y passer mes prochaines années,

Jacques Livchine

Metteur en songe

Le théâtre de l’Unité, c’est toujours autre chose…

  • [rue] j'en rajoute une couche, Jacques LIVCHINE, 22/11/2014