Salut à tous,
Clairement, nous allons devoir nous battre contre PES sur les
résidences de création et la bataille sera âpre!
Avec la menace que font planer les droits rechargeables et le
couperet de la clause de sauvegarde, aucun artiste doté d'un QI
supérieur à 40 ne peut tolérer que les heures de régime général
s'accumulent au moment où il ne peut par définition déclencher de
cachet de représentation. La création fait partie intégrante de
notre travail et de la spécificité des carrières artistiques, il
faut le faire valoir. Sinon, c'est la mort!
Nous devons immédiatement demander audience au ministre du travail
sur cette question et à lui seul car lui est le seul capable par
décret de lever définitivement cette menace. Ce ne sera pas facile
car si Rebsamenteur nous reçoit, il reconnait implicitement notre
légitimité. Donc, pas question (même si on peut et on doit sans
doute y aller ensemble) de laisser faire les seuls syndicats.
A côté de cette question, le décret sur le différé d'indemnisation
est une foutaise (je n'oublie pas qu'il est également une
imposture car on peut le lever du jour au lendemain sans aucune
formalité).
Il nous faut donc:
1/ définir une délégation au sein des coordinations une délégation
représentative;
2/ donner au sein de ces mêmes coordination un mandat précis sur
ce qui est négociable;
3/ Du résultat (ou de l'absence de résultat), définir des actions
qui recibleront le secteur artistique. Le nombre d'intermittents
qui nous a laissé tomber est surréaliste au regard de l'enjeu, nos
maladresses y participe sans doute, mais nous sommes également
victimes de la manière dont la réforme a été portée par les
"partenaires sociaux", le gouvernement et Pôle Emploi (qui pour la
première fois de son histoire a pris parti dans cette affaire).
Rappeler aux artistes et aux compagnies que c'est de la défense de
leur peau qu'il est question ne sera pas inutile.
Nous sommes à travers la France tous plus ou moins dans la panade
comme le démontre la difficulté à se mobiliser pour le 11.
Appuyons-nous sur nos atouts (et en particulier une maîtrise de
malade du dossier) plutôt que de nous lamenter sur nos faiblesses.
Faire plier Pôle Emploi Service sur cette question n'est pas la
mère des batailles, mais c'est non seulement une nécessité vitale
pour l'avenir de notre secteur, mais aussi l'une des premières
victoires concrète que nous pouvons remporter. Rater cette
occasion serait une erreur historique.
@+
Thierry
Le 09/12/2014 08:48, Nicolas SOLOY a écrit :
"
type="cite">
Salut à touTEs,
Contrairement à ce
que je viens de lire, nous savons pourquoi Pôle Emploi cible les
résidences de création. Cet acharnement fait suite à une
question de Rebsamen, pas encore Ministre, au Ministère du
travail. Vous pouvez trouver ce texte
publié dans le JO
Sénat du 04/10/2012 - page 2178, ou bien en ligne ici:
La réponse
précise que les artistes du spectacle ne peuvent être
rémunérés que dans deux cas: lorsqu'ils sont en
représentation, ou lorsqu'ils sont en répétition dans le but
de préparer une représentation. Tout le reste relève du
régime général.
Le problème
des résidences de création, est posé dans le cadre
d'activités annexes qui ne déboucheraient pas sur une
représentation et donc relèveraient du régime général (ex:
une action culturelle).
Or, il ne
tient qu'à nous de révéler ce qu'est le processus de
création d'un spectacle, et de mettre en évidence la
dimension "répétition" de ces temps de recherche menés avec
du public. Par exemple, dans notre prochaine création, à un
moment du spectacle, nous créons une barricade avec le
public. Comment pouvons-nous répéter cette mise en place,
pour qu'elle soit fluide et ludique, sans pour autant la
tester avec l'aide du public? Nous mettons donc en place des
répétitions participatives avec le public, dans un cadre
qu'on peut qualifier "d'action culturelle". Cependant, nos
artistes sont rémunérés dans le cadre de répétitions de
manière tout à fait légale, car ce temps construit la
représentation.
De manière
plus large, toute action menée autour de la création d'un
spectacle relève de la répétition, car elle procède de la
maturation autour de l'œuvre qui mène à la représentation.
Répéter, c'est répéter texte et mouvement, mais c'est aussi
répéter le processus de mise en œuvre, c'est disserter
autour du propos pour l'affiner. Tout temps passé en
conférence de presse, devant une commission d'experts, à
travailler un des aspect de l'œuvre avec des enfants, ou
tout autre public, permet d'élaguer l'œuvre, de l'affiner,
de l'affûter, qui plus est dans le cadre de dramaturgies non
exclusivement textuelles, comme c'est souvent le cas en
"rue".
Ce qui est
cependant patent, c'est que la volonté de bouziller
l'intermittence par quelque biais que ce soit. Soyons
d'autant plus vigilants et pertinents en retour.
Bien à touTEs,
Nicolas Soloy
Le 9 déc. 2014 à 00:32, Alain Bellebouche <
">
>
a écrit :
Bonsoir
Je pense vraiment que le contrat de travail n'a pas à
stipuler que les répétitions sont dans le cadre d'une
résidence.
Préciser que les heures sont des heures (ou cachets) de
répétition, d'accord.
Mais pourquoi faudrait il préciser dans le
contrat de travail que c'est dans le cadre
d'une résidence ?
Les heures de répétition sont ... des heures de
répétitions.
Une recente information (en interne semble t'il) de
Pôle Emploi stipule " Les heures de création en résidence
d'artistes sont exclues".
Si on veut ergoter, il est dit "les heures de
création".
Il n'est pas dit "les heures de répétitions".
Il y a une nuance.
Néanmoins, je pense que si des heures AN8/10 venaient à
être contestées par PE, qu'une demande à se faire
communiquer les contrats de travail était faite et que PE
vienne à avoir en main un contrat qui stipulerait que les
heures de répétitions étaient effectuées dans le cadre
d'une résidence, il n'en faudrait pas moins pas plus pour
voir le risque de requalification de ces heures en RG.
Je doute de la capacité de subtilité du personnel PE à
apprécier ce qu'est une résidence ... d'artiste ...
Voir extrait ci dessous, bas de page 10.
Beaucoup ne comprennent pas l'arrivée d'une telle
mesure.
On ne sait d'où PE sort ça ...
Alain Bellebouche
<a8a10 info essentielle Conv 26 juin 14.pdf>
Le 8 déc. 2014 à 19:03, Caroline Renaud a écrit :
Bonjour la liste,
Bientôt en résidence de création pour un spectacle
de rue je voudrai savoir si les heures de répétions
(30 services de 4h) peuvent être comptabilisées dans
le calcul des heures par pôles emplois pour le
statut ?
est -ce d'actualité ?
merci à vous pour vos réponses.
Caroline
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