[rue] ★ POILU, purée de guerre à CHARLEVILLE et à BRUXELLES en septembre

  • From: François Mary < >
  • To: "'Liste Rue ECM le Fourneau'" < >
  • Subject: [rue] ★ POILU, purée de guerre à CHARLEVILLE et à BRUXELLES en septembre
  • Date: Thu, 17 Sep 2015 11:52:29 +0200

Bonjour,

Le spectacle POILU, purée de guerre par la compagnie Chicken Street sera joué

> du 23 au 25 septembre au Festival mondial de théâtre de marionnettes à CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes)

- mercredi 23 à 14h et 16h, Esplanade Roger Mas

- jeudi 24 à 14h et 17h, Esplanade Roger Mas

- vendredi 25 à 14h et 17h, Plateforme Centre Aquatique

> samedi 26 septembre à 17 heures 20 et dimanche 27 septembre à 16 heures 10 aux Fêtes Romanes à BRUXELLES (WOLUWE-SAINT-LAMBERT) - Wolubilis - Cours Paul-Henri Spaak

Vous trouverez sur ce lien vers une mise en bouche.

Bonne journée,

François

cid:image002.jpg@01CFC6E8.AA9B98F0

« POILU »

Purée de guerre

Santonin a deux passions: les pommes de terre et la guerre de 14-18. Déçu par le musée de la guerre à Verdun, il décide de se lancer dans une grande reconstitution de la Première Guerre Mondiale. Il a méticuleusement sculpté 20 kilogrammes de pommes de terre pour faire les figurants, les décors, il a transformé ses ustensiles de cuisine en machines de guerre, son théâtre de cagette devient théâtre de guerre. Les patates vont au front. Elles sont mitraillées, explosées, écrasées…. Des premières heures au grand bouquet final, c'est la grande guerre, mais en petit…

Un son et lumière avec générique, effets spéciaux, explosions et des vrais morts. Pas un truc avec des mannequins en cire qui font semblant d'être morts.

 Ecriture et jeu : Nicolas Moreau

•  Regards extérieurs : Jean-Louis Cordier (Théâtre Group’, O.P.U.S) et Céline Chatelain (Cie Arnika, Les Urbaindigènes)

Mise en bouche vidéo : 50 patates

Ce spectacle a bénéficié du soutien du Conseil Régional de Franche Comté, du Conseil Général du Jura, de l’Amuserie et de la Vache qui Rue à Lons Le Saunier.

Spectacle Coup de pouce au festival Les Z’accros d’ma rue à Nevers juillet 2012.

Presse :

« Aux commandes de cette reconstitution drolatique et émouvante, Nicolas Moreau, seul au milieu du champ de bataille, dissèque avec humour et dérision ce beau gâchis humain qu’il ne faudrait surtout pas oublier.» cid:image003.jpg@01D0EFB8.8621D710 12/09/2015 festival Les Accroche-Cœurs, Angers.

« Les gens ont aussi besoin d’être bousculés, interpellés, comme l’a démontré le formidable Poilu, purée de guerre de la compagnie Chicken Street ». cid:image009.png@01D0EED0.1AC8A630 Laurent Beauvalllet 14/09/2015 festival Les Accroche-Cœurs, Angers.

 «  Nicolas Moreau joue Santonin, transfigure ce bricolage drolatique en réflexion décapante sur la boucherie de 14 et fait crosse impression. » cid:image010.jpg@01CFC6EC.93C58290mai 2014

«  Le spectacle POILU célébrant "ceux de 14" est certainement le plus original, et fait de ce comédien décidément sympathique un artiste de la mémoire ingénieux. » cid:image005.png@01CFC6E8.AA9B98F0- Thierry Voisin – mai 2014

« Chicken Street rend un hommage particulier, plein d’ironie mais aussi de justesse dans sa pièce POILU »  cid:image006.png@01CFC6E8.AA9B98F0 23/07/2012 – festival Chalon dans la rue.

cid:image011.jpg@01D0CE91.5C44B1D0

Tournée 2015, POILU, purée de guerre en campagne :

• samedi 07 et dimanche 08 février à REIMS (Marne) association Nova Villa – Le Lieu Commun

• mercredi 11 et jeudi 12 mars à BEAUVAIS (Oise) Mediapole - séances scolaires

• samedi 4 avril à BRINDAS (Rhône) Musée Théâtre Guignol à 20h

• vendredi 10 avril  à THIAUCOURT (Meurthe et Moselle) Salle La Loco à 10 h - séance scolaire

• samedi 11 avril à PONT A MOUSSON (Meurthe et Moselle) parvis de la médiathèque à 14 h 30

• dimanche 26 avril à MATOUGUES (Marne) Théâtre des Routes

• mercredi 29 et jeudi 30 avril à BINIC (Côtes d’Armor) Marionnet’IC, le Festival International - chapiteau salle de l’Estran - séances scolaires et tout public

• samedi 09 et dimanche 10 mai à MONTBELIARD (Doubs) Festival du Nez rouge

• samedi 16 mai à ISSOUDUN (Indre) Fêtes de la Tour Blanche à 16 h et 18 h

• dimanche 17 mai à PARIS (Ile de France) Printemps des rues à 14 h et 16 h 15 au Jardin Villemin, 107 quai de Valmy, Paris 10

• dimanche 24 mai à AIGNY (Marne) Théâtre des Routes en après-midi

• jeudi 28 et vendredi 29 mai à IFS (Calvados) Espace Jean Vilar à 19 h 30

• samedi 30 mai à ORMES (Marne) Théâtre des Routes à 14h30

• vendredi 05 juin à SAINT-ASTIER (Dordogne) La Vallée à 18h30 place de l'église

• samedi 06 juin à LE MONASTIER-SUR-GAZEILLE (Haute-Loire) Chèvre qui peut à 16h30

• vendredi 12 samedi 13 juin à PONTARLIER (Doubs) Pont des Arts

• dimanche 14 juin à SAINT-ARNOULT (Yvelines) au Moulin d'Aragon dans le cadre de Poésie Buissonnière

• samedi 27 juin à BOCQUEGNEY (Vosges) La Grange à Coulisses à 15 h

• dimanche 28 juin à ECOUFLANT (Maine et Loire) Au Grès des Arts

• samedi 4 juillet à SAINT-MEMMIE (Marne) Théâtre des Routes via Furies

• dimanche 5 juillet à SUSSARGUES (Hérault) Les Arts des Vignes

• samedi 15 août à FERON (Nord) Impair(e)s ...en attendant 2016 !

• du 19 au 22 août à AURILLAC (Cantal) Festival international de théâtre de rue

• samedi 29 août à BEAUVAIS (Oise) Malices et Merveilles

• dimanche 30 août à HERVE (Belgique) Rue du Bocage

11, 12 et 13 septembre à ANGERS (Maine et Loire) Les Accroche-cœurs

• vendredi 18 septembre à CAPENDU (Aude) ouverture de saison culturelle de l’espace culturel intercommunal  Le Chai à 21 h

• du mercredi 23 au vendredi 25 septembre à CHARLEVILLE-MEZIERES (Jura) festival mondial de théâtre de marionnettes

• samedi 26 et dimanche 27 septembre à BRUXELLES (Belgique) Fêtes Romanes

• vendredi 09 octobre à ORGELET (Jura) Médiathèque

• dimanche 18 octobre à COURCELLES-SUR-NIED (Moselle) à 15 heures en salle

• samedi 31 octobre à CHATELLERAULT (Vienne) Médiathèque de Châtellerault Centre à 16 heures

• samedi 12 décembre à MANGIENNES (Meuse) Les Pioupious de Léon - festival jeune public

2016 :

•  jeudi 18 et vendredi 19 février à LYON (Rhône) Musées Gadagne à 16 heures 30

Fondée en 2008, la compagnie Chicken Street mène un travail de rencontre entre écriture, humour physique et théâtre d’objet. Avec ses spectacles “Le Cercle de Cailloutologie” (2008) et “Poilu” (2011.11.11), elle questionne l’Humanité et son histoire de manière ludique, absurde et décapante.

★  www.ciechickenstreet.com

Contact :  cid:image001.jpg@01D0CE8F.CB879550  François Mary - diffusion et tournées

+33 (0)6 14 96 54 53 / " title="mailto: ">

• Compagnie CHICKEN STREET (Jura) > POILU, purée de guerre - www.ciechickenstreet.com

• Cirque ALBATROS (Lyon) > LOUCHE / PAS LOUCHE ? :: Bling Blang - www.cirquealbatros.com

• Compagnie ULTRABUTANE 12.14. (Caen) > UNIVERS SALI création 2014 :: VENT DIVIN  - www.ultrabutane1214.com

ROSIE VOLT (Drôme) > La natür c'est le bonhür :: à suivre YADéWATTS création 2015 - www.rosievolt.com

• Compagnie L’ARBRE A VACHE (Gironde) > M & MME POISEAU :: BOB transports en tout genre :: à suivre LE CRI DU CERF création 2016  - www.cielarbreavache.com

• Compagnie Les CUBITENISTES (Lot) > Le Musée de la Vie Quotidienne - www.cubitenistes.com

et autres créations et projets à suivre…

cid:image007.jpg@01CF79D4.1E5888A0

  • [rue] ★ POILU, purée de guerre à CHARLEVILLE et à BRUXELLES en septembre, François Mary, 17/09/2015