Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] lire


Chronologique Discussions 
  • From: Fred Fort < >
  • To: Le Fourneau < >
  • Subject: [rue] lire
  • Date: Thu, 03 Dec 2015 18:48:44 +0100






un article sur la culture et la rémunération des auteurs dans Libé :http://www.liberation.fr/futurs/2015/12/03/la-culture-genere-plus-de-revenus-que-les-telecommunications-dans-le-monde_1417920


La culture a un poids économique non négligeable mais il faut rémunérer plus équitablement les créateurs, aujourd’hui lésés au profit des plateformes internet, si l’on veut préserver leur rôle moteur, estime le premier panorama mondial des industries culturelles et créatives, publié jeudi par l’Unesco.

«La communauté créative est inquiète du transfert de valeur qui est en train de se produire sur le marché», a ainsi alerté le compositeur Jean-Michel Jarre, président de la Confédération internationale des droits d’auteurs et compositeurs (Cisac), au cours d’une conférence de presse.

Selon l’étude, réalisée par le cabinet de conseil EY pour l’Unesco et la Cisac, les secteurs culturels et créatifs ont réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 2.250 milliards de dollars, soit 3% du produit intérieur brut mondial et 1,5 fois plus que les services de télécommunication.

Ces industries emploient par ailleurs 29,5 millions de personnes, soit 1% de la population active mondiale et davantage que l’industrie automobile en Europe, au Japon et aux Etats-Unis, ajoute l’étude, qui a compilé les données de 11 secteurs (publicité, architecture, livre, jeux vidéo, musique, cinéma, journaux et magazines, spectacle vivant, radio, télévision, arts visuels) dans 120 pays.

«Il est temps de prendre la culture économiquement au sérieux», a plaidé Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, lors de la conférence de presse.

Mais, pour argumenter auprès des décideurs politiques en ce sens, «il faut des chiffres, des statistiques, des études», a ajouté la dirigeante, saluant ce travail de compilation d’EY (ex-Ernst and Young), présenté comme une première au niveau mondial.

- «Les créateurs sont le maillon faible» -

L’étude souligne notamment que les activités culturelles tirent l’ensemble de l’économie, et en premier lieu, les secteurs du numérique et des télécoms.

Les ventes de smartphones, tablettes et autres appareils électroniques auraient ainsi été gonflées de 523 milliards de dollars grâce à l’offre de contenus culturels, estime EY.

Ces secteurs jouent aussi un rôle important dans l’attractivité touristique et immobilière des villes, grâce à des musées emblématiques (comme le Guggenheim à Bilbao) ou au dynamisme de leur scène culturelle.

De plus, il s’agit souvent d’activités «ancrées dans les savoir-faire locaux, maîtrisées par les populations et non délocalisables», a souligné Irina Bokova.

«En voyant ces chiffres, on pourrait penser que tout va bien, mais les auteurs, qui sont au coeur de ce dont on parle, n’ont jamais eu aussi peu», a averti Jean-Michel Jarre.

«Les créateurs apparaissent comme le maillon faible de ce système, et c’est pour ça qu’il faut les protéger», a renchéri Gadi Oron, directeur général de la Cisac.

L’étude recommande ainsi de «promouvoir les droits d’auteur» partout dans le monde, soulignant que les activités culturelles «ont besoin de cadres juridiques qui protègent les droits des créateurs».

Elle appelle aussi à «améliorer la monétisation en ligne», estimant que «les décideurs politiques doivent rééquilibrer le transfert de la valeur dans l’économie numérique qui favorise actuellement les intermédiaires en ligne», les grandes plateformes internet comme iTunes (Apple), YouTube (Google), etc.

Estimant utopique de viser un modèle unique comme une taxe mondiale qui rémunérerait la création, Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), a appelé à «trouver des systèmes concrets qui corrigent une partie de cette captation de valeur illégitime».

Il a ainsi cité la reconnaissance plus large du «droit de suite», qui permet à un artiste de toucher un pourcentage si l’une des oeuvres qu’il a vendues est ensuite revendue beaucoup plus cher, ou encore la généralisation d’un droit compensation en échange du droit à la copie privée, pas encore reconnu dans tous les pays.







  • [rue] lire, Fred Fort, 03/12/2015

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page