[rue] La rue subversive

  • From: Leon TRAMP < >
  • To:
  • Subject: [rue] La rue subversive
  • Date: Thu, 7 Sep 2017 10:22:40 +0200

Bonjour

Quelques problèmes d'adressage mail me font réagir de mémoire, je pense à ce qu'a dit Pascal Larderet et d'autres sur la subversion dévoyée en festival (après avoir été acheté ou pas), et bien, le happening est  et restera  à priori toujours une forme subversive, et il me semble que cacahuète a toujours fondé sa démarche artistique sur ce terreau. Si on adopte donc encore quelques préceptes du genre, pas de demande d'autorisation, pas de convocation du public, pas de parcage sécurisé, je rejoins donc l’avis de certains, les espaces de liberté existent. Ce qui est  ambivalent c’est le positionnement, à partir du moment ou j’agis de façon libre, sans contraintes, et que je suis à priori  subversif  et selon la définition : est subversif toute personne  qui tend à menacer, à provoquer ou à  renverser l’ordre établi, j’adopte le militantisme de l’artiviste, un activisme sans la violence de la confrontation physique, mais avec une pensée plus étendue,  voire stratégique. Il s’agit à un moment donné, de prendre en compte  la transposition  nécessaire  de l’objet subversif  à l’objet  artistique en capacité d ‘être vendu  Et là ça se complique, un peu, certes je ne serai pas moins subversif, parce que je suis vendu mais  sans doute un peu dévoyé, parce que la forme devra être spectaculaire, un  artiste doit « plaire » au public, pour se produire de façon répétée (peut être un autre écueil à la subversion)  la jauge (de spectateurs) vendable étant évaluée par les programmateurs, il s’agit tout de même au bout du compte de vivre du travail artistique,  Pour autant, le happening existe au sein de festivals,  la transposition est parfois réussie surtout s’il n’y en a pas.

Je dis ptetre des conneries mais je voulais  mettre mon grain de sel…. J

Christophe MARTIN

Ci dessous le happening que j’ai « réalisé » en septembre 2016  de  la gare de Montpellier à comédie, une performance encadré ou presque  bien malgré eux par l’armée et le dispositif sentinelle.

Happening de la compagnie du Léon

https://youtu.be/F8WBgMirka0

A propos nous cherchons des festivals où jouer  si vous avez des pistes….

Bonne journée

Compagnie du Léon

2 rue Alfred Sabatier

34120 Pezenas

Diff 06 41 8/6 76 06

http://www.compagnieduleon.fr

  • [rue] La rue subversive, Leon TRAMP, 07/09/2017