Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] La Liste Rue célèbre ses 20 ans !


Chronologique Discussions 
  • From: Pierre Prévost ( via rue Mailing List) < >
  • To: Claude Morizur < >, " " < >
  • Subject: Re: [rue] La Liste Rue célèbre ses 20 ans !
  • Date: Tue, 12 Sep 2017 19:50:00 +0200

Pour le dire brièvement (ce qui n'a pas toujours été mon cas): je/nous devons beaucoup beaucoup à la Liste Rue.

Yffic fut un ami compétent, une ombre tutélaire bienveillante dans nos premiers pas collectifs sur la toile et l’émergence de nos sites.  Mille grâce lui soient rendues et à l'équipe du Fourneau qui a su embarquer ce talent dans son fier vaisseau, utiliser, promouvoir et développer avec intelligence cet outil qu'il nous offrait.

On pourrait raconter ça à l'imparfait:

Il était une fois la liste rue, il était une voix, la nôtre,mêlée, conjuguée, opposée, dans ce même espace virtuel qui nous réunissait, nous les éparpilllés, les sans-grade de l'art en valdingue, les écartelés des territoires et du calendrier.

Cette singularité: on pouvait se parler d'où qu'on soit et qui qu'on soit, et surtout de nos métiers, pratiques, doutes, envies... Et maints artistes d'autres secteurs, théâtreux, danseurs, musiciens etc enviaient cette tribune éphèmère mais constante,  qui nous mettait presque à égalité, comme ils envièrent par la suite la Fédération qui en naquit.

Nous connûmes les premières prises de chou, prises de bec et de paroles. Nous vîmes émerger des personnalités qui se turent ensuite, d'autres qui durent, des visiteurs d'un soir, des tireurs de couverture à la dent dure, des tribuns malins, des dactylographes méticuleux, des erreurs manifestes... Et puis vinrent les réseaux sociaux.

Et chacun se fit son petit réseau à sa mesure.

Nous avons désormais chacun nos cercles d'aficionados, de complices, d'amis (rayez la mention inutile) que nous cultivons au fil de nos billets FB.  Même s'il est ouvert, c'est un entre-soi.

Piégeant donc.  Qui peut sent un chouïa le renfermé.

Contrairement à cette agora ouverte à tous vents que la liste rue nous offre.

Cent fois je l'ai pensée morte, s'étouffant dans le vomi des courriels sans intérêt, cent fois elle a resurgi avec une nouvelle thématique, un sujet sur lequel nous voulions échanger, une nouvelle plume séduisante...

Depuis, est arrivée la liste Fédé, une liste militante, raisonnable, qui devrait le rester.

La liste rue n'est pas domestique. C'est sur elle qu'on peut rater le mieux comme dit Beckett. Et dieu sait qu'en matière de ratage, il y en a eu à foison, et des énervements conséquents sans modération. Mais il y a eu des perles. Et ça continue.

Oui, on peut en parler au présent et au futur.

On le voit, nos réseaux ne se recoupent pas tous, encombrés souvent de clichés (à tous les sens du terme) et de certaines complaisances, alors que la liste rue est rebelle et verbe avant tout. Elle éveille notre curiosité, excite notre réflexion, permet à certains d'exister, d'argumenter, de faire découvrir une pensée, sans qu'on se connaisse préalablement. C'est précieux..

Après en avoir abondamment usé, voire abusé, j'y interviens de moins en moins, comme beaucoup, mais je la lis. Et ça me réjouit de savoir qu'elle est  à disposition, réunissant ceux de mon bord, de mon camp, de ma famille d'esprit,  et que si je veux leur parler, c'est le meilleur endroit pour le faire.

Merci de l'avoir de l'avoir fait naître, merci de l'avoir partagée, merci à Jean Marie de la maintenir et modérer.

Et à vos plumes, artistes volatiles !

Bisatous

Pierre





Le 11/09/2017 à 12:36, Claude Morizur a écrit :
">
"Nos histoires sont plus fortes que nous ...
Bravo à tous les artistes, à toutes celles et à tous ceux qui se reconnaissent et agissent par tous les temps dans le Mouvement du Théâtre de rue. En commun, nous avons 1,10, 20 ou 30 ans et nous venons à peine de commencer !"

Comme La Fédé, la Liste Rue fête cette année ses 20 ans : http://www.cliclarue.info/

Clin d’œil au mémoire de Violaine Lemaître (2006) Master 2 « Développement culturel et direction de projet » ARSEC/ Lyon 2, septembre 2006 Mémoire dirigé par Philippe Chaudoir Qu'on se le dise ! Les arts de la rue entre champ et contre-champ Etude sociologique de la liste rue

Tribune d'_expression_ libre promue et régie par notre association 1901 Le Fourneau, c'est un espace public virtuel, une projection de l'espace urbain sur la toile. Comme tout espace public, la liste est en droit ouvert à tous ; mais tout le monde n'a pas les mêmes chances d'y accéder. C'est un lieu fortement chargé symboliquement, qui s'est structuré au fil des années et a imposé ses propres règles du jeu, ses codes et ses valeurs, ses frontières et ses contraintes.

Née de notre rencontre avec Yffic Cloarec, cette liste de diffusion apparaissait à ses 10 ans comme le medium de notre profession. Elle rassembla à son origine une partie des artistes, techniciens, administrateurs et programmateurs des arts de la rue. Gigantesque matière, elle recense encore des messages de natures et de finalités extrêmement diverses. On y trouve, enchevêtrés, des annonces de spectacles, des ventes de camion, des offres d'emploi, des comptes-rendus de tournée, des messages militants, des réactions sur l'actualité.

  • Mais 2 décennies plus tard, pourquoi nos meilleurs plumes et claviers ont ils déserté cet espace public de discussion pour s'aventurer sur Facebook ou ailleurs ?
  • demain, La Liste Rue modérée bénévolement par Jean Marie Grall (ré)affirmera t elle  sa place de "reflet du Mouvement des arts de la rue" ?
  • Autant de questions auxquelles chacun d'entre nous a-t-il sans doute envie ou besoin de répondre ...
A votre écoute,
Michèle Bosseur et Claude Morizur

Co directeurs du Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public Le Fourneau
11 Quai de la Douane - 29200 Brest - +33 (0)2 98 46 19 46 /www.lefourneau.com
+ www.lesreportagesdufourneau.com + www.facebook.com/lefourneau + https://twitter.com/LeFourneau
 
  /Briefcase/SignatureMail_FOURNEAUete2017.jpg" data-mce-src="https://zimpeo.novasys.coop/home/ /Briefcase/SignatureMail_FOURNEAUete2017.jpg" moz-do-not-send="true">



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 
 
 ">
 


Garanti sans virus. www.avast.com



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page