- From: "la timba del mundo" (
via rue Mailing List) <
>
- To: dominique violet <
>
- Cc: MIDI12 <
>, Le Fourneau <
>,
,
,
,
- Subject: Re: [rue] musique de rue et arts de la rue ?
- Date: Fri, 9 Feb 2018 14:47:41 +0100
putain j’suis dans la merde…
je suis percussionniste, un sous-genre de musicien
je joue dans la rue, un sous-genre du spectacle vivant
je fais des spectacles déambulatoires avec que des percussions où le
principal but est d’ambiancer les gens, un sous-genre des arts de rue
et je mange pas de fromage, un sous-genre de français…
j’suis dans la merde, me reste plus qu’à chanter, les 2 pieds dedans…
Pour La Timba del Mundo,
Olivier Peysson
tel : 06 78 70 61 96
http://latimbadelmundo.com
>
Le 9 févr. 2018 à 14:02, Dominique Violet
>
(
>
via rue Mailing List)
>
<
>
>
a écrit :
>
>
Salut les drômois (et les autres s'il y en a...)
>
>
Merci d'éveiller ma verve !
>
Tant de sujet abordés et tant de choses à dire, allez hop !
>
>
Les subventions.
>
Tout à fait d'accord avec Mathurin. Tous les spectacles n'ont pas le même
>
champ de diffusion et ça me parait absolument cohérent qu'une Cie qui fait
>
des spectacles avec un propos qui questionne soient plus aidées que celles
>
qui peuvent se vendre à la fête de la Fourme à Ambert (comme nous).
>
Sans vouloir te faire rougir Mathurin, vous avez fait un si beau spectacle
>
avec "les années" que toute aide public ou privée à vos projets me réjouit.
>
Cependant, je demeure circonspect quand à certaines sorties de résidences
>
du "Parapluie" et le cynisme de certains "artistes" en résidence dans ces
>
lieux me donne envie de leur pisser à la raie.
>
>
La bascule.
>
C'est à peu près vers 2006 que ça c'est passé.
>
Avant on jouait à Aurillac dans le centre ville, en pleine journée et
>
devant 2 000 personnes avec la une de la montagne.
>
Après on jouait dans la rue de la soif en nocturne pour les bourachos.
>
Avant on était programmés à Granville, Nevers, Libourne, etc, maintenant il
>
ne nous répondent même plus au téléphone.
>
Avant on avait le droit de jouer gratuitement à Chalon.
>
Je suis donc bien content de pouvoir jouer à la Fête du St Marcellin.
>
>
Expérience
>
La Cie S a été accueilli en résidence à Livron sous un règne municipal
>
socialiste mou.
>
Pas moyen de rencontrer le maire, l'élu à la culture nous demandait "mais
>
vous faites quoi vous en fait ?", le directeur de la MJC était bien embêté
>
qu'on veuille faire des trucs avec lui.
>
Élection : La droite molle passe.
>
Je demande à rencontrer le maire. Il me dit qu'il veut arrêter l’accueil en
>
résidence d'artiste car il a le sentiment que les artistes accueillis
>
"prennent la thune et ne jouent pas le jeu" mais il veut développer la
>
programmation culturelle . Plutôt que de demander des subs, je monte donc
>
un projet pour le Carnaval. Budget accepté illico et en constante
>
augmentation.
>
Ça fait donc 5 ans qu'on fait le "Grand Renversement à Livron". On
>
travaille avec les assos locales (des retraités aux sportifs), les
>
périscolaires, etc. On invite des Compagnie à co-créer cet événement. On a
>
eu le Transe Express, La Chaise à porteur, les Miss Trash...
>
Beaucoup de travail mais que du bonheur.
>
On aborde toujours un thème de société. Mon préféré, le rapport
>
homme/femme. On aurait pu parler du viol, on a préféré parler du partage
>
des taches ménagères, c'est un truc auquel tout le mode s'identifie, a des
>
anecdotes, ça chambre entre les couples, ça revient sur le tapis l'année
>
d'après. C'est Carnaval !
>
Élections nationales : FN en tête. on s'est dit "merde il ya du taf !"
>
>
FN
>
Je pense que la différence entre la droite et l’extrême droite, c'est
>
qu'avec la droite tu peux négocier. Avec le FN, tu es instrumentalisé
>
illico (je peux vous parler d'une arnaque à Fréjus).
>
D'ailleurs dans la Cie on boycotte les villes FN et vous ?
>
>
Et puis vous vous rendez pas compte mais c'est pas facile d'être aimé par
>
des prolos.
>
Quand toutes les foires au fromage te demandent tu t’interroge à mort sur
>
ton statut d'artiste.
>
>
La bise
>
Domi
>
>
>
>
>
>
>
>
Le 9 février 2018 à 12:49, MIDI12
>
<
>
>
a écrit :
>
Sur le même principe, chez nous dans un village du Poitou on a commencé à
>
discuter sur un Thémar (théâtre municipal des arts de la rue)...Mais comme
>
ça sonnait dégueulasse on a appelé ça le TACO (théâtre à ciel ouvert).
>
>
Michel Lherahoux
>
>
>
Le 09/02/2018 à 12:14, Mathurin Gasparini
>
(
>
via rue Mailing List) a écrit :
>
> Mais tout à fait mon cher Christophe !
>
> Et je reprend donc la main au sujet des Sodarep, avec d'autant plus de
>
> facilité que cette discussion est presque comique tant elle est une
>
> discussion entre voisin !
>
> Un SODAREP, c'est l'idée de se mettre autour de la table, élus et artistes
>
> d'un territoire, pour réfléchir ensemble autour de deux grands types de
>
> questions : comment y améliorer la vie des artistes (lieux de résidences,
>
> de bureaux, de diffusion, évènements, etc...) et comment répondre aux
>
> préoccupations des élus (désertification des centre-villes, disparités
>
> économiques, ruralité, tourisme...) avec nos moyens artistiques.
>
> Alors bien sur, ça demande de définir le territoire, le champs d'activité
>
> des artistes, de faire venir tout ce beau monde, d'entendre les besoins,
>
> les analyses et les logiques de chacun, donc c'est long, c'est compliqué
>
> et il n'y a pas de retombées immédiates.
>
> Mais je crois que c'est une belle manière de faire de la politique.
>
> On a lancé ça depuis un an dans la vallée de la Drôme, on en est à deux
>
> réunions publiques, à chaque fois il faut réexpliquer, convaincre,
>
> certains élus commencent à venir, les autres disent qu'ils sont intéressés
>
> mais pour l'instant on ne les voit pas, mais on ne désespère pas, les
>
> choses avancent. La prochaine réunion est le 5 mars à 18h30 à la salle des
>
> acacias à Crest, dans la Drôme, viens si t'es dans le coin. Et si t'es
>
> ailleurs, ben lance une concertation vers chez toi, tu verras, c'est
>
> vachement intéressant.
>
> Et si tu trouves que SODAREP c'est vraiment trop moche comme nom, ben tu
>
> le changes. Nous on appelle ça CCEP, pour concertation culture et espace
>
> publique, ça nous rappelle les cep de vignes...
>
>
>
> bises
>
>
>
> Mathurin
>
>
>
> Le 9 février 2018 à 11:14, Christophe Vignal
>
> <
>
>
> a écrit :
>
> Et que ça râle ! Des fois ça m'énerf.
>
>
>
> Question à ceux qui disent que le nouveau réseau institutionnel des Zarts
>
> De La RRRue sont inaccessibles. Si tu apprends leur langage et que tu
>
> entres dans leurs critères y a moyen de te faire une place me semble-je.
>
> Est-ce que Mathurin et le groupe Tonne n'en sont pas le meilleur exemple ?
>
> Au sujet de la Cie S. Est-ce qu'une cie qui depuis des années fait bouffer
>
> une bonne poignée d'artistes avec des projets qui jouent dehors, une cie
>
> qui a monté et porte depuis plusieurs années un carnaval dans une ville
>
> qui vote en majorité FN n'est pas légitime à se réclamer de la Famille des
>
> Arts d'rus?
>
> En fait, est-ce que c'est d'où vient l'argent qui nous paie qui définit
>
> notre légitimité ou pas plutôt ce que l'on joue et où on le donne ?
>
> Enfin, au sujet de pros comme M. Gaude, je rappelle qu'intermittent est-un
>
> statut, pas un, métier. Et qu'un artiste ou un technicien miséreux reste
>
> un pro à partir du moment où il occupe le gros de sa semaine à ces
>
> activités.
>
>
>
> Pour finir, je renvoie la perche à Mathurin: c'est quoi un SODAREP ?
>
>
>
> Bonne journée !
>
> Tof
>
>
>
>
>
>
>
> Le Mercredi 7 février 2018 23h33, Mathurin Gasparini
>
> <
>
>
> a écrit :
>
>
>
>
>
> Pfff, bon allez, j'ai envie d'ouvrir ma gueule, alors qu'il n'y a que des
>
> coups à prendre, des incompréhensions à récolter, mais enfin, je vais y
>
> aller, aussi parce que Dominique, tu habites à moins de 10 km de chez moi,
>
> et toi aussi Jean-michel, qu'on se connait depuis, combien ? 20 ans ?
>
> bientôt... Et que j'espère que vous savez que j'ai un grand respect pour
>
> vos boulots, comme pour celui du Transe Express, où j'ai commencé à 16
>
> ans...
>
> Alors... je crois que les arts de la rue ont toujours eu un double
>
> mouvement, et c'est cela leur force. D'une part, les saltimbanques,
>
> animateurs, cognes trottoirs, baratineurs, fanfares, prouesses, etc...
>
> étant entendu que je ne mets absolument rien de péjoratif dans tous ces
>
> mots, bien au contraire ! Et une autre branche, faite de gens qui,
>
> souvent, viennent d'autre disciplines (théâtre, socio, anthropo, danse,
>
> archi, urba...), qui cherche à penser ce que c'est que cet espace public,
>
> que proposer dedans, comment le déplacer, le violenter, etc...
>
> Je suis convaincu que depuis les années 80, ces deux branches coexistent
>
> mais qu'elles sont très liées, que l'une ne peut exister sans l'autre, et
>
> qu'il y a de nombreux ponts entre les deux et qu'elles se nourrissent.
>
> Il est sans doute vrai que les "navires amiraux" de arts de la rue
>
> dédaignent souvent les formes plus légères ou animatoires. Et c'est
>
> dommage, si l'on se dit qu'ils seraient censés représenter l'ensemble des
>
> arts de la rue. Il est vrai aussi que comme vous le dites, dominique,
>
> jean-michel, chtou dans des messages précédents, vos formes trouvent une
>
> économie ailleurs et c'est très bien ! Je peux vous dire que quand on fait
>
> du texte dans la rue, en déambulation, même quand notre spectacle
>
> "tourne", le nombre de lieux susceptibles de nous accueillir est
>
> terriblement limité... même en étant prêts à jouer partout...sans commune
>
> mesure avec tous les espaces où vous jouez. Je le regrette.
>
> Nous (les arts de la rue) sommes encore fragiles, mal définis, pas
>
> légitimes, sous-financés. Dans ce contexte, je remercie les "têtes de
>
> ponts" de soutenir et d'accueillir des projets qui ne trouveraient pas de
>
> possibilités ailleurs. Parce que je crois que c'est en gardant cette
>
> identité bicéphale que les arts de la rue sont pertinents.
>
> Chacun trouve l'économie et l'expression qui lui convient, j'ai encore
>
> envie de croire à ça. Même si j'entends les artistes qui hurlent au
>
> secours, qui se retrouvent sans solution. Je connais cette situation, les
>
> temps sont durs, terribles, on passe sans préavis de "chéri de ces dames"
>
> à "en résistance", ça n'a pas fini de continuer...J'en suis bien
>
> conscient, je n'ai pas de conseil et je sais que tout cela est fragile.
>
> Michel Crespin disait "intelligence maligne" eh oui, il faut trouver, sans
>
> cesse, comment s'en sortir, comment être bon, pertinent, au bon endroit.
>
> Parfois on trouve un peu, puis on le perds, puis on retrouve, ailleurs, ou
>
> pas, ou jamais. Pourquoi ? chance ? talent ? art ? opportunisme ? On n'en
>
> a rien à foutre. Il faut tenir...
>
> Et pour tenir, il faut se rassembler et revendiquer. Ne pas oublier que le
>
> budget de l'ensemble des Cnars est équivalent à celui de la scène
>
> nationale de Toulouse, qu'on a l'impression qu'il y a des sous, et des
>
> privilégiés, mais qu'on représente à nous tous à peu près le budget
>
> costume de l'opéra de Lyon (je dis au pif, et laisse les comptables
>
> vérifier, j'aime ces comparaisons..). Nous ne sommes pas en compétition,
>
> nous avons quelque chose à défendre ensemble, qui est la création
>
> artistique dans l'espace public. et pour ça, en l'état, je vois deux
>
> solutions : adhérer et participer aux discussions de la fédération des
>
> arts de la rue, qui a vocation à représenter toutes les "tendances" et
>
> créer ou participer aux "Sodarep", schéma d'orientation et de
>
> développement des arts de la rue, qui ont pour but de mettre tout le monde
>
> (voir l'univers) autour d'une table pour réfléchir ensemble à comment on
>
> avance ensemble sur nos territoires et dans nos pratiques des arts de la
>
> rue.
>
> Et comme, Dominique et Jean-Michel, vous êtes à moins de 15 km de chez
>
> moi, je vous informe que la troisième réunion de concertation sera le 5
>
> mars à 18h30 à la salle des acacias à Crest (26)...
>
> Et pour les autres, si vous voulez savoir ce qu'est un Sodarep (berk quel
>
> vilain nom, nous on appelle ça un Ccep, c'est pas beaucoup plus jolie mais
>
> ça ressemble au cep de vigne...), ben faut demander...
>
>
>
> bises
>
>
>
> Mathurin
>
>
>
> Le 7 février 2018 à 22:40, Dominique Violet
>
> <
>
>
> a écrit :
>
> Re-Salut
>
>
>
> Rectificatif !
>
> J'ai du mal m'exprimer et je viens de me faire tirer les oreilles.
>
> Quand je parle du Transe Express, des Commandos et du Royal,
>
> C'est pour dire qu'il fût un temps (les années 90 en gros) ou le théâtre
>
> de rue n'était pas en recherche de respectabilité mais d'authenticité.
>
> Pour faire vite je voulais dire que ces compagnies ont fait un super
>
> boulot sans se prendre la tête avec des concepts DRAC foireux.
>
> Il semblerait que ma formulation ait fait penser l'inverse (c'est donc
>
> pour ça que personne ne comprends jamais le propos de mes spectacle... ;-)
>
> )
>
> Je retourne à mes baguettes...
>
> La bise à tous....
>
> Dominique
>
>
>
> Le 7 février 2018 à 14:54, Dominique Violet
>
> <
>
>
> a écrit :
>
> Salut Alex
>
>
>
> Merci pour ton message, j'ai la même interrogation.
>
>
>
> Je suis musicien de métier et j'ai abandonné la scène pour me consacrer à
>
> la rue. Par goût pour cet espace de liberté.
>
> Je suis un travailleur acharné (je pratique les percussions clavier, la
>
> batterie, les percussions latines, les musiques rituels afrocubaines et
>
> béninoise), diplômé de conservatoire, compositeur, arrangeur, enseignant.
>
> J'ai une certaine reconnaissance dans ce milieu.
>
>
>
> Et pour être honnête, tout ça n'a aucun poids dans l'univers des arts de
>
> rue.
>
> Je ne parle pas du public qui, lui, est guidé dans ses jugements par ses
>
> émotions.
>
> Je parle des artistes de rue et des programmateurs de festivals de rue.
>
> Alors non ! le percussionniste n'est pas un artiste de rue.
>
> En tout cas il ne l'est plus, car des compagnies historiques s'y sont
>
> intéressées : Transe Express, Commando Percu, Royal de Luxe, ...
>
> Effet de mode post 68 pour les cultures du monde ?
>
>
>
> Je me suis posé bien des questions pour comprendre ce manque d’intérêt :
>
> - Racisme. Après tout, les percussions, c'est de la musique de nègre.
>
> Approche un peu radicale de ma part, c'est vrai, mais j'ai constaté que le
>
> racisme se cachait parfois là où on ne l'attendait pas.
>
> - Physique Vs Intelect. Le rythme parle au corps et est difficilement
>
> conceptualisation. Ça rend sa pratique insoluble dans la tendance actuelle
>
> des arts de rue à exister dans la familles des arts contemporains (un
>
> concept déjà vieux pourtant)
>
> - Manque de culture. Qui s’intéresse aux cultures sub-sahariennes ? Au
>
> delà des prises de positions classiques de tolérance du milieu artistique,
>
> très peu d'artistes de rue se sont penchés sur l'Afrique noire et sa
>
> diaspora américaine. D'ailleurs, combien de spectacles parlent de
>
> l'esclavage ?
>
>
>
> Pour ma part, dans mon travail, j'ai abandonné toute attente de
>
> reconnaissance du milieu.
>
> Je traite directement avec les services culturels, les associations, les
>
> OT et les festivals hors milieu exclusivement rue.
>
> Je ne vais plus à Aurillac ni à Chalon.
>
> Je me sens bien loin de certains débats qui animent cette liste.
>
> Et pourtant, j'aime toujours autant la rue et son public toujours à
>
> conquérir.
>
> Et c'est que du bonheur !
>
>
>
> Bien à toi
>
> Dominique
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> Le 7 février 2018 à 13:25, Alex Trm
>
> <
>
>
> a écrit :
>
> Salut la rue,
>
>
>
> Ça va faire quelques mois que je suis sur cette liste, et bien que ne
>
> connaissant pas encore bien cette grande famille, c’est un plaisir
>
> de vous lire et de vous découvrir. Je prend mon petit courage à 2 mains
>
> pour une question naïve mais qui fait tempête dans ma tête !
>
>
>
> Depuis quelques années (9 ans environs) je taf sur une drôle machine qui
>
> me permet de jouer de la batterie dans en rue avec plusieurs équipes de
>
> joyeux lurons musiciens : The Big Drums Vagabond*!
>
> Tournant de la vie ou maturation artistique, pas mal de questions
>
> existentielles se posent récemment, qui tourne autour de :
>
> fait-on partie des arts de rue si notre proposition artistique se
>
> restreint à de la musique en rue??
>
>
>
> À mes yeux, l’art de rue est pluridisciplinaire, comprends non seulement
>
> le théâtre mais aussi l’engagement d’une histoire métaphorique pour
>
> prendre à parti les passants… d’où l’élaboration de personnage, d’univers,
>
> de texte,etc..
>
> Cette dimension me séduit par sa complétude autant qu’elle m’intimide et
>
> me nargue ! Je suis musicien dans l’âme, j’habite corporellement et
>
> énergiquement ce que je joue et le partage avec beaucoup de joie… mais je
>
> suis bien loin d’être comédien !
>
>
>
> Alors j’échange, discute, me renseigne, observe… la musique hors les
>
> scènes peut elle en tant que telle faire parti des arts de la rue?
>
>
>
> merci pour vos réponses, au plaisir de vous lire !
>
>
>
> Alex
>
>
>
> *PS : pour les curieux (!)
>
> https://www.unisonprod.com/upp erland-spect-de-rue
>
> https://vimeo.com/151325388
>
>
>
>
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>
>> Pour gérer votre abonnement, c'est par ici :
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>> http://www.cliclarue.info/#tab s-7
>
>> Pour consulter les archives, c'est par là :
>
>> http://listes.infini.fr/clicla rue.info/arc/rue
>
>> Et pour râler, c'est ici : bureaudesreclamations@cliclaru e.info
>
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> Pour gérer votre abonnement, c'est par ici :
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> Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/clicla
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> rue.info/arc/rue
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> Et pour râler, c'est ici : bureaudesreclamations@cliclaru e.info
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> Compagnie S
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> http://www.compagnie-s.com
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> Dominique Violet
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> http://www.tumbapati.com
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> Dominique Violet
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> http://www.tumbapati.com
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> Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#
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> Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/
>
> cliclarue.info/arc/rue
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> Et pour râler, c'est ici : bureaudesreclamations@ cliclarue.info
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> Pour gérer votre abonnement, c'est par ici :
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> Garanti sans virus. www.avg.com
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Pour gérer votre abonnement, c'est par ici :
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Dominique Violet
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