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Re: [rue] musique de rue et arts de la rue ?


Chronologique Discussions 
  • From: "la timba del mundo" ( via rue Mailing List) < >
  • To: dominique violet < >
  • Cc: MIDI12 < >, Le Fourneau < >, , , ,
  • Subject: Re: [rue] musique de rue et arts de la rue ?
  • Date: Fri, 9 Feb 2018 14:47:41 +0100

putain j’suis dans la merde…

je suis percussionniste, un sous-genre de musicien

je joue dans la rue, un sous-genre du spectacle vivant

je fais des spectacles déambulatoires avec que des percussions où le
principal but est d’ambiancer les gens, un sous-genre des arts de rue

et je mange pas de fromage, un sous-genre de français…

j’suis dans la merde, me reste plus qu’à chanter, les 2 pieds dedans…


Pour La Timba del Mundo,
Olivier Peysson

tel : 06 78 70 61 96

http://latimbadelmundo.com

> Le 9 févr. 2018 à 14:02, Dominique Violet
> (
> via rue Mailing List)
> < >
> a écrit :
>
> Salut les drômois (et les autres s'il y en a...)
>
> Merci d'éveiller ma verve !
> Tant de sujet abordés et tant de choses à dire, allez hop !
>
> Les subventions.
> Tout à fait d'accord avec Mathurin. Tous les spectacles n'ont pas le même
> champ de diffusion et ça me parait absolument cohérent qu'une Cie qui fait
> des spectacles avec un propos qui questionne soient plus aidées que celles
> qui peuvent se vendre à la fête de la Fourme à Ambert (comme nous).
> Sans vouloir te faire rougir Mathurin, vous avez fait un si beau spectacle
> avec "les années" que toute aide public ou privée à vos projets me réjouit.
> Cependant, je demeure circonspect quand à certaines sorties de résidences
> du "Parapluie" et le cynisme de certains "artistes" en résidence dans ces
> lieux me donne envie de leur pisser à la raie.
>
> La bascule.
> C'est à peu près vers 2006 que ça c'est passé.
> Avant on jouait à Aurillac dans le centre ville, en pleine journée et
> devant 2 000 personnes avec la une de la montagne.
> Après on jouait dans la rue de la soif en nocturne pour les bourachos.
> Avant on était programmés à Granville, Nevers, Libourne, etc, maintenant il
> ne nous répondent même plus au téléphone.
> Avant on avait le droit de jouer gratuitement à Chalon.
> Je suis donc bien content de pouvoir jouer à la Fête du St Marcellin.
>
> Expérience
> La Cie S a été accueilli en résidence à Livron sous un règne municipal
> socialiste mou.
> Pas moyen de rencontrer le maire, l'élu à la culture nous demandait "mais
> vous faites quoi vous en fait ?", le directeur de la MJC était bien embêté
> qu'on veuille faire des trucs avec lui.
> Élection : La droite molle passe.
> Je demande à rencontrer le maire. Il me dit qu'il veut arrêter l’accueil en
> résidence d'artiste car il a le sentiment que les artistes accueillis
> "prennent la thune et ne jouent pas le jeu" mais il veut développer la
> programmation culturelle . Plutôt que de demander des subs, je monte donc
> un projet pour le Carnaval. Budget accepté illico et en constante
> augmentation.
> Ça fait donc 5 ans qu'on fait le "Grand Renversement à Livron". On
> travaille avec les assos locales (des retraités aux sportifs), les
> périscolaires, etc. On invite des Compagnie à co-créer cet événement. On a
> eu le Transe Express, La Chaise à porteur, les Miss Trash...
> Beaucoup de travail mais que du bonheur.
> On aborde toujours un thème de société. Mon préféré, le rapport
> homme/femme. On aurait pu parler du viol, on a préféré parler du partage
> des taches ménagères, c'est un truc auquel tout le mode s'identifie, a des
> anecdotes, ça chambre entre les couples, ça revient sur le tapis l'année
> d'après. C'est Carnaval !
> Élections nationales : FN en tête. on s'est dit "merde il ya du taf !"
>
> FN
> Je pense que la différence entre la droite et l’extrême droite, c'est
> qu'avec la droite tu peux négocier. Avec le FN, tu es instrumentalisé
> illico (je peux vous parler d'une arnaque à Fréjus).
> D'ailleurs dans la Cie on boycotte les villes FN et vous ?
>
> Et puis vous vous rendez pas compte mais c'est pas facile d'être aimé par
> des prolos.
> Quand toutes les foires au fromage te demandent tu t’interroge à mort sur
> ton statut d'artiste.
>
> La bise
> Domi
>
>
>
>
>
>
>
> Le 9 février 2018 à 12:49, MIDI12
> < >
> a écrit :
> Sur le même principe, chez nous dans un village du Poitou on a commencé à
> discuter sur un Thémar (théâtre municipal des arts de la rue)...Mais comme
> ça sonnait dégueulasse on a appelé ça le TACO (théâtre à ciel ouvert).
>
> Michel Lherahoux
>
>
> Le 09/02/2018 à 12:14, Mathurin Gasparini
> (
> via rue Mailing List) a écrit :
>> Mais tout à fait mon cher Christophe !
>> Et je reprend donc la main au sujet des Sodarep, avec d'autant plus de
>> facilité que cette discussion est presque comique tant elle est une
>> discussion entre voisin !
>> Un SODAREP, c'est l'idée de se mettre autour de la table, élus et artistes
>> d'un territoire, pour réfléchir ensemble autour de deux grands types de
>> questions : comment y améliorer la vie des artistes (lieux de résidences,
>> de bureaux, de diffusion, évènements, etc...) et comment répondre aux
>> préoccupations des élus (désertification des centre-villes, disparités
>> économiques, ruralité, tourisme...) avec nos moyens artistiques.
>> Alors bien sur, ça demande de définir le territoire, le champs d'activité
>> des artistes, de faire venir tout ce beau monde, d'entendre les besoins,
>> les analyses et les logiques de chacun, donc c'est long, c'est compliqué
>> et il n'y a pas de retombées immédiates.
>> Mais je crois que c'est une belle manière de faire de la politique.
>> On a lancé ça depuis un an dans la vallée de la Drôme, on en est à deux
>> réunions publiques, à chaque fois il faut réexpliquer, convaincre,
>> certains élus commencent à venir, les autres disent qu'ils sont intéressés
>> mais pour l'instant on ne les voit pas, mais on ne désespère pas, les
>> choses avancent. La prochaine réunion est le 5 mars à 18h30 à la salle des
>> acacias à Crest, dans la Drôme, viens si t'es dans le coin. Et si t'es
>> ailleurs, ben lance une concertation vers chez toi, tu verras, c'est
>> vachement intéressant.
>> Et si tu trouves que SODAREP c'est vraiment trop moche comme nom, ben tu
>> le changes. Nous on appelle ça CCEP, pour concertation culture et espace
>> publique, ça nous rappelle les cep de vignes...
>>
>> bises
>>
>> Mathurin
>>
>> Le 9 février 2018 à 11:14, Christophe Vignal
>> < >
>> a écrit :
>> Et que ça râle ! Des fois ça m'énerf.
>>
>> Question à ceux qui disent que le nouveau réseau institutionnel des Zarts
>> De La RRRue sont inaccessibles. Si tu apprends leur langage et que tu
>> entres dans leurs critères y a moyen de te faire une place me semble-je.
>> Est-ce que Mathurin et le groupe Tonne n'en sont pas le meilleur exemple ?
>> Au sujet de la Cie S. Est-ce qu'une cie qui depuis des années fait bouffer
>> une bonne poignée d'artistes avec des projets qui jouent dehors, une cie
>> qui a monté et porte depuis plusieurs années un carnaval dans une ville
>> qui vote en majorité FN n'est pas légitime à se réclamer de la Famille des
>> Arts d'rus?
>> En fait, est-ce que c'est d'où vient l'argent qui nous paie qui définit
>> notre légitimité ou pas plutôt ce que l'on joue et où on le donne ?
>> Enfin, au sujet de pros comme M. Gaude, je rappelle qu'intermittent est-un
>> statut, pas un, métier. Et qu'un artiste ou un technicien miséreux reste
>> un pro à partir du moment où il occupe le gros de sa semaine à ces
>> activités.
>>
>> Pour finir, je renvoie la perche à Mathurin: c'est quoi un SODAREP ?
>>
>> Bonne journée !
>> Tof
>>
>>
>>
>> Le Mercredi 7 février 2018 23h33, Mathurin Gasparini
>> < >
>> a écrit :
>>
>>
>> Pfff, bon allez, j'ai envie d'ouvrir ma gueule, alors qu'il n'y a que des
>> coups à prendre, des incompréhensions à récolter, mais enfin, je vais y
>> aller, aussi parce que Dominique, tu habites à moins de 10 km de chez moi,
>> et toi aussi Jean-michel, qu'on se connait depuis, combien ? 20 ans ?
>> bientôt... Et que j'espère que vous savez que j'ai un grand respect pour
>> vos boulots, comme pour celui du Transe Express, où j'ai commencé à 16
>> ans...
>> Alors... je crois que les arts de la rue ont toujours eu un double
>> mouvement, et c'est cela leur force. D'une part, les saltimbanques,
>> animateurs, cognes trottoirs, baratineurs, fanfares, prouesses, etc...
>> étant entendu que je ne mets absolument rien de péjoratif dans tous ces
>> mots, bien au contraire ! Et une autre branche, faite de gens qui,
>> souvent, viennent d'autre disciplines (théâtre, socio, anthropo, danse,
>> archi, urba...), qui cherche à penser ce que c'est que cet espace public,
>> que proposer dedans, comment le déplacer, le violenter, etc...
>> Je suis convaincu que depuis les années 80, ces deux branches coexistent
>> mais qu'elles sont très liées, que l'une ne peut exister sans l'autre, et
>> qu'il y a de nombreux ponts entre les deux et qu'elles se nourrissent.
>> Il est sans doute vrai que les "navires amiraux" de arts de la rue
>> dédaignent souvent les formes plus légères ou animatoires. Et c'est
>> dommage, si l'on se dit qu'ils seraient censés représenter l'ensemble des
>> arts de la rue. Il est vrai aussi que comme vous le dites, dominique,
>> jean-michel, chtou dans des messages précédents, vos formes trouvent une
>> économie ailleurs et c'est très bien ! Je peux vous dire que quand on fait
>> du texte dans la rue, en déambulation, même quand notre spectacle
>> "tourne", le nombre de lieux susceptibles de nous accueillir est
>> terriblement limité... même en étant prêts à jouer partout...sans commune
>> mesure avec tous les espaces où vous jouez. Je le regrette.
>> Nous (les arts de la rue) sommes encore fragiles, mal définis, pas
>> légitimes, sous-financés. Dans ce contexte, je remercie les "têtes de
>> ponts" de soutenir et d'accueillir des projets qui ne trouveraient pas de
>> possibilités ailleurs. Parce que je crois que c'est en gardant cette
>> identité bicéphale que les arts de la rue sont pertinents.
>> Chacun trouve l'économie et l'expression qui lui convient, j'ai encore
>> envie de croire à ça. Même si j'entends les artistes qui hurlent au
>> secours, qui se retrouvent sans solution. Je connais cette situation, les
>> temps sont durs, terribles, on passe sans préavis de "chéri de ces dames"
>> à "en résistance", ça n'a pas fini de continuer...J'en suis bien
>> conscient, je n'ai pas de conseil et je sais que tout cela est fragile.
>> Michel Crespin disait "intelligence maligne" eh oui, il faut trouver, sans
>> cesse, comment s'en sortir, comment être bon, pertinent, au bon endroit.
>> Parfois on trouve un peu, puis on le perds, puis on retrouve, ailleurs, ou
>> pas, ou jamais. Pourquoi ? chance ? talent ? art ? opportunisme ? On n'en
>> a rien à foutre. Il faut tenir...
>> Et pour tenir, il faut se rassembler et revendiquer. Ne pas oublier que le
>> budget de l'ensemble des Cnars est équivalent à celui de la scène
>> nationale de Toulouse, qu'on a l'impression qu'il y a des sous, et des
>> privilégiés, mais qu'on représente à nous tous à peu près le budget
>> costume de l'opéra de Lyon (je dis au pif, et laisse les comptables
>> vérifier, j'aime ces comparaisons..). Nous ne sommes pas en compétition,
>> nous avons quelque chose à défendre ensemble, qui est la création
>> artistique dans l'espace public. et pour ça, en l'état, je vois deux
>> solutions : adhérer et participer aux discussions de la fédération des
>> arts de la rue, qui a vocation à représenter toutes les "tendances" et
>> créer ou participer aux "Sodarep", schéma d'orientation et de
>> développement des arts de la rue, qui ont pour but de mettre tout le monde
>> (voir l'univers) autour d'une table pour réfléchir ensemble à comment on
>> avance ensemble sur nos territoires et dans nos pratiques des arts de la
>> rue.
>> Et comme, Dominique et Jean-Michel, vous êtes à moins de 15 km de chez
>> moi, je vous informe que la troisième réunion de concertation sera le 5
>> mars à 18h30 à la salle des acacias à Crest (26)...
>> Et pour les autres, si vous voulez savoir ce qu'est un Sodarep (berk quel
>> vilain nom, nous on appelle ça un Ccep, c'est pas beaucoup plus jolie mais
>> ça ressemble au cep de vigne...), ben faut demander...
>>
>> bises
>>
>> Mathurin
>>
>> Le 7 février 2018 à 22:40, Dominique Violet
>> < >
>> a écrit :
>> Re-Salut
>>
>> Rectificatif !
>> J'ai du mal m'exprimer et je viens de me faire tirer les oreilles.
>> Quand je parle du Transe Express, des Commandos et du Royal,
>> C'est pour dire qu'il fût un temps (les années 90 en gros) ou le théâtre
>> de rue n'était pas en recherche de respectabilité mais d'authenticité.
>> Pour faire vite je voulais dire que ces compagnies ont fait un super
>> boulot sans se prendre la tête avec des concepts DRAC foireux.
>> Il semblerait que ma formulation ait fait penser l'inverse (c'est donc
>> pour ça que personne ne comprends jamais le propos de mes spectacle... ;-)
>> )
>> Je retourne à mes baguettes...
>> La bise à tous....
>> Dominique
>>
>> Le 7 février 2018 à 14:54, Dominique Violet
>> < >
>> a écrit :
>> Salut Alex
>>
>> Merci pour ton message, j'ai la même interrogation.
>>
>> Je suis musicien de métier et j'ai abandonné la scène pour me consacrer à
>> la rue. Par goût pour cet espace de liberté.
>> Je suis un travailleur acharné (je pratique les percussions clavier, la
>> batterie, les percussions latines, les musiques rituels afrocubaines et
>> béninoise), diplômé de conservatoire, compositeur, arrangeur, enseignant.
>> J'ai une certaine reconnaissance dans ce milieu.
>>
>> Et pour être honnête, tout ça n'a aucun poids dans l'univers des arts de
>> rue.
>> Je ne parle pas du public qui, lui, est guidé dans ses jugements par ses
>> émotions.
>> Je parle des artistes de rue et des programmateurs de festivals de rue.
>> Alors non ! le percussionniste n'est pas un artiste de rue.
>> En tout cas il ne l'est plus, car des compagnies historiques s'y sont
>> intéressées : Transe Express, Commando Percu, Royal de Luxe, ...
>> Effet de mode post 68 pour les cultures du monde ?
>>
>> Je me suis posé bien des questions pour comprendre ce manque d’intérêt :
>> - Racisme. Après tout, les percussions, c'est de la musique de nègre.
>> Approche un peu radicale de ma part, c'est vrai, mais j'ai constaté que le
>> racisme se cachait parfois là où on ne l'attendait pas.
>> - Physique Vs Intelect. Le rythme parle au corps et est difficilement
>> conceptualisation. Ça rend sa pratique insoluble dans la tendance actuelle
>> des arts de rue à exister dans la familles des arts contemporains (un
>> concept déjà vieux pourtant)
>> - Manque de culture. Qui s’intéresse aux cultures sub-sahariennes ? Au
>> delà des prises de positions classiques de tolérance du milieu artistique,
>> très peu d'artistes de rue se sont penchés sur l'Afrique noire et sa
>> diaspora américaine. D'ailleurs, combien de spectacles parlent de
>> l'esclavage ?
>>
>> Pour ma part, dans mon travail, j'ai abandonné toute attente de
>> reconnaissance du milieu.
>> Je traite directement avec les services culturels, les associations, les
>> OT et les festivals hors milieu exclusivement rue.
>> Je ne vais plus à Aurillac ni à Chalon.
>> Je me sens bien loin de certains débats qui animent cette liste.
>> Et pourtant, j'aime toujours autant la rue et son public toujours à
>> conquérir.
>> Et c'est que du bonheur !
>>
>> Bien à toi
>> Dominique
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>> Le 7 février 2018 à 13:25, Alex Trm
>> < >
>> a écrit :
>> Salut la rue,
>>
>> Ça va faire quelques mois que je suis sur cette liste, et bien que ne
>> connaissant pas encore bien cette grande famille, c’est un plaisir
>> de vous lire et de vous découvrir. Je prend mon petit courage à 2 mains
>> pour une question naïve mais qui fait tempête dans ma tête !
>>
>> Depuis quelques années (9 ans environs) je taf sur une drôle machine qui
>> me permet de jouer de la batterie dans en rue avec plusieurs équipes de
>> joyeux lurons musiciens : The Big Drums Vagabond*!
>> Tournant de la vie ou maturation artistique, pas mal de questions
>> existentielles se posent récemment, qui tourne autour de :
>> fait-on partie des arts de rue si notre proposition artistique se
>> restreint à de la musique en rue??
>>
>> À mes yeux, l’art de rue est pluridisciplinaire, comprends non seulement
>> le théâtre mais aussi l’engagement d’une histoire métaphorique pour
>> prendre à parti les passants… d’où l’élaboration de personnage, d’univers,
>> de texte,etc..
>> Cette dimension me séduit par sa complétude autant qu’elle m’intimide et
>> me nargue ! Je suis musicien dans l’âme, j’habite corporellement et
>> énergiquement ce que je joue et le partage avec beaucoup de joie… mais je
>> suis bien loin d’être comédien !
>>
>> Alors j’échange, discute, me renseigne, observe… la musique hors les
>> scènes peut elle en tant que telle faire parti des arts de la rue?
>>
>> merci pour vos réponses, au plaisir de vous lire !
>>
>> Alex
>>
>> *PS : pour les curieux (!)
>> https://www.unisonprod.com/upp erland-spect-de-rue
>> https://vimeo.com/151325388
>>
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