Re: [rue] musique de rue et arts de la rue ?

  • From: "Dominique Violet" ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Cc: rue < >
  • Subject: Re: [rue] musique de rue et arts de la rue ?
  • Date: Wed, 7 Feb 2018 14:54:21 +0100

Salut Alex

Merci pour ton message, j'ai la même interrogation.

Je suis musicien de métier et j'ai abandonné la scène pour me consacrer à la rue. Par goût pour cet espace de liberté.
Je suis un travailleur acharné (je pratique les percussions clavier, la batterie, les percussions latines, les musiques rituels afrocubaines et béninoise), diplômé de conservatoire, compositeur, arrangeur, enseignant.
J'ai une certaine reconnaissance dans ce milieu.

Et pour être honnête, tout ça n'a aucun poids dans l'univers des arts de rue.
Je ne parle pas du public qui, lui, est guidé dans ses jugements par ses émotions.
Je parle des artistes de rue et des programmateurs de festivals de rue.
Alors non ! le percussionniste n'est pas un artiste de rue.
En tout cas il ne l'est plus, car des compagnies historiques s'y sont intéressées : Transe Express, Commando Percu, Royal de Luxe, ...
Effet de mode post 68 pour les cultures du monde ?

Je me suis posé bien des questions pour comprendre ce manque d’intérêt :
- Racisme. Après tout, les percussions, c'est de la musique de nègre. Approche un peu radicale de ma part, c'est vrai, mais j'ai constaté que le racisme se cachait parfois là où on ne l'attendait pas.
- Physique Vs Intelect. Le rythme parle au corps et est difficilement conceptualisation. Ça rend sa pratique insoluble dans la tendance actuelle des arts de rue à exister dans la familles des arts contemporains (un concept déjà vieux pourtant)
- Manque de culture. Qui s’intéresse aux cultures sub-sahariennes ? Au delà des prises de positions classiques de tolérance du milieu artistique, très peu d'artistes de rue se sont penchés sur l'Afrique noire et sa diaspora américaine. D'ailleurs, combien de spectacles parlent de l'esclavage ?

Pour ma part, dans mon travail, j'ai abandonné toute attente de reconnaissance du milieu.
Je traite directement avec les services culturels, les associations, les OT et les festivals hors milieu exclusivement rue.
Je ne vais plus à Aurillac ni à Chalon.
Je me sens bien loin de certains débats qui animent cette liste.
Et pourtant, j'aime toujours autant la rue et son public toujours à conquérir.
Et c'est que du bonheur !

Bien à toi
Dominique