[rue] Fwd: Mouvement social, assurance chômage en renégociation, on en est où ? Réunion d'information / discussion le 11 avril à 18h 30 à la Cartoucherie

  • From: francoismary < >
  • To:
  • Subject: [rue] Fwd: Mouvement social, assurance chômage en renégociation, on en est où ? Réunion d'information / discussion le 11 avril à 18h 30 à la Cartoucherie
  • Date: Mon, 09 Apr 2018 13:49:24 +0200
  • Savedfromemail:

.

-------- Message d'origine --------
De : Les vertébrées < >
Date : 09/04/2018 13:33 (GMT+01:00)
À :

Bonjour à toutes et à tous,

Vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes aujourd'hui à un tournant historique des luttes sociales de notre pays.

En effet la lutte des cheminots qui s'amorce risque d'être déterminante pour la suite des luttes sociales de ce pays. Pour faire court, si le gouvernement Macron arrive à faire passer la réforme de la SNCF aujourd'hui sans qu'une forte mobilisation n'ait lieu pour s'y opposer, il n'y aura pas cher à parier sur l'avenir des droits sociaux dans ce pays.

A ce propos, permettez-moi de vous rappeler la fameuse déclaration du pasteur Martin Niemöller au sujet de son engagement contre les nazis pendant la guerre :

«  Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

 Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.  »

Cette déclaration résonne étrangement aujourd'hui, mise en parallèle avec le texte de Frédéric Lordon (ci-dessous) sur la mobilisation actuelle, texte qui dit en substance que si  les cheminots sont seuls aujourd'hui à se mobiliser pour la défense de la SNCF, il y a toutes les chances de penser que cette lutte sera vouée à l'échec...

Car comme le dénonçait déjà Martin Niemöller en son temps, à force de n'être toutes et tous engagé(e)s QUE dans des luttes corporatistes...ce seront tous les secteurs de l'activité humaine qui passeront tour à tour sous le rouleau compresseur du capitalisme triomphant...après les cheminots, se sera donc le tour des chômeurs, des précaires, des profs, des personnels hospitaliers, des salariés du privé, des travailleurs sociaux etc...tous sont dans la ligne de mire du MEDEF et du gouvernement Macron...

Dans ce contexte d'urgence sociale, l'assurance chômage est à nouveau renégociée, dans la plus grande opacité. Outre le déni de démocratie dont cela témoigne, ce silence de plomb est plus qu'inquiétant, d'autant que des échos alarmistes sur la manière dont Pôle Emploi est en train d'être « liquidé» pour laisser la place à un système de gestion privée des demandeurs d'emploi, nous arrivent de l'intérieur même de PE. Pour ce gouvernement aux ordres du MEDEF il s'agit d'acter la mort de la solidarité inter-professionnelle au profit d'un système assurentiel privé. Nous allons vers encore plus, toujours plus, d'inégalités. Sans réaction de notre part, après les cheminots, ce sera donc notre tour...

Nous pensons donc qu'il serait essentiel dans le contexte d'urgence sociale d'aujourd'hui que la CODA se réunisse rapidement pour d'une part prendre la mesure et les conséquences catastrophiques que pourraient avoir pour l'ensemble des chômeur(euse)s de ce pays la réforme de l'assurance chômage qui se concocte actuellement dans le plus grand secret dans les couloirs du MEDEF au mépris des plus élémentaires principe démocratiques...mais aussi et surtout, se remobiliser en réfléchissant aux moyens d'apporter notre soutien au mouvement des cheminots...

Nous vous proposons de nous retrouver le 11 avril de 18h 30 à 20h à la Cartoucherie (salle de projection), 33 Rue de Chony, 26500 Bourg-lès-Valence, pour discuter et envisager la suite ensemble.

A très bientôt,

Coordination Drôme Ardèche des Intermittent.e.s et Précaires

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mail de la CODA, envoyez-nous un mail à : " target="_blank">