Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Bordeaux, ma ville, désolation


Chronologique Discussions 
  • From: francoismary < >
  • To: monsieursos < >
  • Cc:
  • Subject: Re: [rue] Bordeaux, ma ville, désolation
  • Date: Thu, 25 Oct 2018 18:51:11 +0200
  • Importance: normal
  • Savedfromemail:

Bordeaux ma ville, ma police municipale, ma délégation de service public.

Ça n'aura échappé à personne qu'hier les condés, assistés d'employés d'une société privée, ont détruit une librairie de rue installée le long du Palais des sports depuis trois ans par une personne bienfaisante sans histoire, excepté la sienne et celle de ses livres.

La mairie de Bordeaux, par la voix d'un adjoint au maire, a depuis reconnu son erreur. Mais quelle erreur ?

La magie de ce lieu est qu'il a été construit par un homme qui vit dans les interstices de la ville et de la société de consommation. Sa bibliothèque de rue a pris forme et vie en s'accolant sur cet immense paquebot de béton qu'est le palais des sports. Un espace de vie dans les interstices de l'administration, de la politique, de l'économie. Une _expression_ de l'humanité jusque là tolérée par les autorités. Une alternative au dogme de la France en marche, la marge nécessaire qui tient la page. C'est la destruction brutale, sans état d'âme, de cette magie, perçue plus ou moins consciemment, qui a créé toutes ces réactions, ces émotions.

De quelle manière l'administration va-t-elle s'y prendre pour réparer son erreur ?

Bien à vous,
François




Le Petit Coin, Micita, la Librairie du Muguet, La Zone du Dehors, N'a Qu'un Nakun Oeil Nakunoeil, Le Passeur, les bouquinistes et les librairies bordelaises solidaires de la librairie de rue détruite et brûlée par la police municipale et les agents de Suez.

Et aussi, dans le Canard cette semaine >


-------- Message d'origine --------
De : monsieursos < >
Date : 25/10/2018 18:21 (GMT+01:00)
À : François Mary < >
Cc :
Objet : Re: [rue] Bordeaux, ma ville, désolation

Aurillac je m'en fout un peu, mais ça j'avoue, ça me fait triste dedans.
bonne chance pour reconstruire

Le mar. 23 oct. 2018 à 22:13, francoismary < "> > a écrit :
Il y a à Bordeaux un libraire très singulier. Ou du moins, il y avait.

Dominique dit Neuneuil, est un sans logis, qui, sous le parking Victor Hugo, a constitué sa « librairie libre ». Une belle librairie, bien achalandée, les ouvrages proprement présentés sur des étagères... Et chacun peut venir se servir et apporter des livres, on troque ou pas, c’est gratuit. Et puis on parle avec Dominique si on veut, on peut prendre un café, bref, un véritable « service public sauvage » de la lecture. Sophie Poirier y a consacré un chapitre dans son beau livre Les Points communs.

Aujourd’hui, mardi 23 octobre 2018, des sbires accompagnés de policiers municipaux sont venus détruire la librairie de Dominique. Démonter, casser, vider, jeter. Pourquoi ? On ne sait pas, sans doute parce qu’il faut faire propre, ou pour de quelconques questions de sécurité. La sécurité est toujours un excellent argument lorsqu’on veut fermer un lieu…

Mais quelle sécurité était menacée par une librairie à l’accès libre et son passionné libraire ? Qui Dominique dit Neuneuil pouvait-il gêner, là, sous son parking, avec ses livres ? Et quel est le décideur zélé qui a diligenté la force publique pour détruire ce qu’il avait construit avec patience depuis des lustres ? Il n’avait rien d’autre à faire, celui-là, aujourd’hui ? 

Devant ce gâchis, la tristesse se mêle à la colère.


Une belle photo de la librairie avant destruction, par Wiame Ben.
Texte : Eric Chevance


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " target="_blank">


--



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page