[rue] Création de festival : Recherche de collaborateurs en arts de rue

  • From: "Emilie Bouillaguet" ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Subject: [rue] Création de festival : Recherche de collaborateurs en arts de rue
  • Date: Mon, 14 Jan 2019 10:17:45 +0100

Chère liste rue,

Je suis actuellement en charge de la création d'un festival, pour le compte d'une association d'enseignants-chercheurs : la Société Française des Sciences de l'info-com (SFSIC : https://www.sfsic.org). Ce festival viendrait se greffer aux Congrès (conférences qui réunissent sur 3-4 jours des centaines d'enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants, pros de la filière com') organisés chaque année par la SFSIC.

L'idée est de montrer que les thèmes de recherche de la communauté dite "savante"  (le langage, la médiation culturelle,  les médias, la pub, le marketing, le monde numérique, la communication, les institutions, le management, ...) sont aussi des sujets du spectacle vivant, et/ou des défis auxquels se confronte le milieu des arts de la rue. Bref : il s'agirait de bousculer un peu le rythme de ces événements scientifiques, y intégrer de l'artistique, faire parler des artistes, programmer des spectacles, instaurer des échanges artistes-enseignants-chercheurs, dynamiser les journées avec des happenings, des concerts, des émissions radios, etc...

Je crois que ce mélange sciences info-com et arts peut fonctionner. Autant dans les rencontres professionnelles attendues, que dans les contenus scientifiques et artistiques qui seront diffusés ou qui naitront sur place. J'espère une 1ère édition de ce festival en Juin 2020. Mais pour Juin 2019, une opération crash-test est déjà en cours de préparation : je cherche à faire venir des artistes et des spectacles à l'occasion de Doctorales qui auront lieu sur un très beau site : le Campus La Fonderie à Mulhouse : https://www.campus-fonderie.uha.fr

Je lance donc un appel à contribution et collaboration auprès de vous. Si vous avez un spectacle créé ou en cours de création autour des thèmes évoqués, des éventuelles collaborations à proposer et que cette initiative vous parle, je serais ravie d'en discuter avec vous.

Merci à tous pour l'attention accordée,
Amitiés

Emilie Bouillaguet

Présidente de la Cie de théâtre de rue Du Grenier au Jardin, Limoges
Administratrice de la SFSIC, Paris
Auto-entrepreneur chez La Reine des Com', services itinérants

  • [rue] Création de festival : Recherche de collaborateurs en arts de rue, Emilie Bouillaguet, 14/01/2019