Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La lettre du Grand Colossal Théâtre #1


Chronologique Discussions 
  • From: "Anna Delpy" ( via rue Mailing List) < >
  • To:
  • Subject: [rue] La lettre du Grand Colossal Théâtre #1
  • Date: Mon, 14 Jan 2019 11:41:11 +0100

 
 
 
Le Grand Colossal Théâtre
vous souhaite une belle année 2019
Bonjour et bonne année à tous,
 
Le Grand Colossal démarre l’année avec Jean Claude dans le ventre de son fils, spectacle « Tex Averyesque », sorte de préquel de Batman contre Robespierre. Créé en 2017, il a été joué une cinquantaine de fois en rue, et nous vous invitons à le (re)découvrir « en intérieur » à Metz du 10 au 12 janvier et Toulouse du 29 janvier au 9 février.
 
JEAN CLAUDE DANS LE VENTRE DE SON FILS
A Metz et à Toulouse
Le spectacle transpose de manière profane et burlesque le récit mythologique de Jonas, pour en faire une critique de l’idéologie néo-libérale. Jonas, l'homme appelé par Dieu à une destinée prophétique fuit son destin jusqu'à se faire avaler par un monstre marin. Dans notre transposition, Jean-Claude fait l'expérience de la paternité et de la vie de famille. En essayant de les combiner avec les valeurs individualistes de la société libérale, il finira littéralement avalé par sa progéniture.

"Le Grand Colossal Théâtre joue à vif. Tout repose sur le jeu intrépide et sans faille de quatre comédiens virtuoses. La fable est savoureuse, diablement irrésistible."
TELERAMA
" Dans ce spectacle aux dialogues ciselés, la famille morfle méchamment mais drôlement."
LA MONTAGNE
" Une expérience théâtrale inventive et survoltée"
CRITICOMIC

Texte et mise en scène: Alexandre Markoff
Avec Sebastien Delpy, Nicolas Di Mambro Sylvain Tempier et Aline Vaudan
Crédit photo: Laurent Brun
INFOS PRATIQUES 
10 au 12 janvier à 20h00 
 Espace Benard-Marie Koltès à Metz
Ile du Saulcy - Metz
Infos et réservations, cliquez ici
 
29 janvier au 9 février à 21h00 
Théâtre du Grand Rond à Toulouse
Relâches les dimanches et lundi
23 rue des Potiers - Toulouse
Infos et réservations, cliquez ici

Invitations professionnelles: 
 
L'AN 2.0 - PROJET DE CREATION  - EN ECRITURE
d'Alexandre Markoff
Avec L'an 2.0, nous souhaitons écrire une déambulation dans l’espace public pour un récit à plusieurs partitions. Il s’agirait de raconter le cours d'un même événement selon plusieurs points de vue et de les restituer simultanément n'offrant au spectateur que la possibilité d'en percevoir des fragments.
Cette déambulation serait la chronique des habitants d’une ville périurbaine, aux confins d'une métropole. Des habitants qui vont devoir faire face aux boulversements de leurs vies quotidiennes. 


Texte et mise en scène: Alexandre Markoff
Avec Dianne Bonnot, Sebastien Delpy, Nicolas Di Mambro, Juliette Chaigneau, Ivan Cori, Susanna Martini, Sylvain Tempier et Aline Vaudan
Création de la maquette en partenariat avec les villes de le Déferlante (Notre Dame de Monts, Saint Gilles Croix de Vie, Saint Jean de Monts et les Sables d'Olonne) et le Théâtre Berthelot à Montreuil (93).
 
Présentation de la maquette:
30 mai: Notre Dame de Monts 
31 mai: Saint Gilles Croix de Vie
1er juin: Saint Jean de Monts
23 et 24 août: Festival d'Aurillac

EDITORIAL
d'Alexandre Markoff
Soit une rame de métro parisien. Elle compte cinq wagons. Chaque wagon compte douze banquettes de deux places, soit vingt-quatre places assises en période d'affluence (où l'usage des strapontins est interdit). Sur ces vingt-quatre places, douze sont dans le sens de la marche et six sont à la fois dans le sens de la marche et collées à la fenêtre. Ces six places sont les meilleures puisqu'elles offrent au passager la possibilité d'être dans le sens de la marche tout en s'appuyant à la fenêtre. Sur un carré formé par deux banquettes en vis-à-vis, cette place, dans le sens de la marche, contre la fenêtre, est ''la place numéro un''. Une fois cette place occupée, il reste trois places. L'une, dos à la marche et près du couloir n'offre aucun des agréments de la ''place numéro un'' : ni sens de la marche, ni appui à la fenêtre. C'est la moins bonne place du carré, on l'appellera ''la dernière place''. Mais sur les deux places restantes, l'une est dans le sens de la marche mais sans appui à la fenêtre, l'autre dos à la marche mais permettant de s'appuyer à la fenêtre. On appellera ces deux places, ''les places classe moyenne'' parce que chacun peut supposer - l'un dos à la marche mais appuyé à la vitre, l'autre sans appui mais dans le sens de la marche - qu'il occupe lui-même la deuxième place, qu'il est le numéro deux dans l'ordre des places et que c'est l'autre, assis en face, à l'opposé, qui occupe la troisième et avant-dernière place.
    En ces périodes de trouble et de remise en question des rapports sociaux, la relative indifférence qui règne entre les voyageurs dans les transports en commun est une chance. Il faut la préserver. Il est important de maintenir le deuxième et le troisième voyageur dans l'illusion que chacun occupe la deuxième place, pour ne pas risquer de voir se désagréger le peu de tranquillité qui règne encore entre les voyageurs. Sans quoi, pourquoi laisser faire le hasard dans l'attribution des sièges ? Pourquoi dans une perspective égalitariste, ne pas redistribuer les places à chaque station, le premier prenant la deuxième place, le troisième la quatrième et le dernier la première et ainsi de suite tout au long du voyage ? Mais que faire lorsqu'un des voyageurs quitte le carré et qu'il est remplacé par un nouveau passager ? Attribuer d'office au nouveau venu la quatrième place, pendant que tous les autres remonteraient d'une place ? Lui laisser reprendre la place du dernier sorti du carré ?
Au nom de la tranquillité de tous, n'ouvrons pas la boite de Pandore, tous les débats ne méritent pas d'être menés et préférons maintenir le flou quant à la hiérarchie entre les places intermédiaires dans les transports en commun.
En tout état de cause, nous vous souhaitons, pour cette année 2019, de ne pas prendre le métro.
 
 
CALENDRIER DE PRINTEMPS
30 mars : Vern sur Seiche (35)
Fil
Batman contre Robespierre
20 ou 21 avril : La Montagne (44)
La Montagne en vue
Jean Claude dans le ventre de son fils
9 avril : Marmande (40)
Théâtre Comoedia
Batman contre Robespierre
10 mai : Wervicq Sud (59)
Rencontres Théâtrales en Lys et Deûle -Batman contre Robespierre
18 mai : Coustouge (11)
Espace Culturel des Corbières
Batman contre Robespierre
19 mai : Ornaisons (11)
Espace Culturel des Corbières
Batman contre Robespierre
24 mai : Egly (91)
Théâtre de Bretigny via Saison Dedans Dehors
Batman contre Robespierre
25 mai : Parthenay (79)
Festival Ah!
Jean Claude dans le ventre de son fils
9 juin : Grane (26) 
Festival Les Arts Déclinés
 Batman contre Robespierre
29 juin : Betton (35)
Festival Scènes Mystères
 Batman contre Robespierre
30 juin : Betton (35) 
Festival Scènes Mystères
Jean Claude dans le ventre de son fils

GRAND COLOSSAL THEATRE,  grandcolossal.com 
Administration: Lena Guellil - 
Diffusion: Anna Delpy - diffusion.legrandcolossal@gmail.com


  • [rue] La lettre du Grand Colossal Théâtre #1, Anna Delpy, 14/01/2019

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page