[rue] Eugénio Barba.

  • From: "Jacques livchine" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Liste Liste rue < >, Fédération arts de la rue < >
  • Subject: [rue] Eugénio Barba.
  • Date: Wed, 3 Apr 2019 06:02:18 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

Eugenio Barba cessera son activité de metteur en scène et d'enseignant à la
fin 2020.

Article d'Anna Bandettini publié le 30 mars 2019 dans son blog de la
Repubblica (Traduction automatique de l'italien, relue) :

Le texte ci-dessous est celui de la lettre avec laquelle Eugenio Barba
annonce ses adieux en tant que metteur en scène de théâtre. L’Odin Teatret a
été fondé en 1964 et a donné naissance à l’une des expériences théâtrales les
plus extraordinaires de l’histoire du XXe siècle. Cette annonce est
émouvante car c’est un au revoir, mais important, qui prépare la vie future
du Nordisk Laboratorium et qui laisse dans notre cœur l’espoir de pouvoir
revoir Eugenio Barba au travail.

"Le 31 décembre 2020, je quitterai définitivement mon poste de directeur du
Nordisk Teaterlaboratorium à Holstebro. Julia Varley assumera la tâche de
coordinatrice artistique et, à compter du 1er janvier 2021, la responsabilité
générale sera confiée à un nouvel administrateur choisi par le conseil
d'administration.

Nous étions cinq en 1964, moi et quatre garçons rejetés par la State Theatre
School à Oslo en Norvège, dont Torgeir Wethal et Else Marie Laukvik, qui sont
restés avec moi. Nous avons fondé une société par actions et nous nous sommes
divisés parce que la terre appartient à ceux qui la travaillent. Nous nous
sommes donnés le nom d'un dieu nordique, Odin, qui déchaîne ses forces
obscures pour détruire ou transmettre la connaissance. Nous étions un petit
groupe d'amateurs curieux et naïfs. Nous avons adoré voyager dans le royaume
des morts - l'histoire du théâtre. Nous étions convaincus que nous devions
payer de notre poche le théâtre que nous voulions faire. En silence, avec une
rigueur trappiste, nous avons fait les premiers pas autodidactes vers une
connaissance qui était aussi la conquête de notre différence.
En 1966, notre
groupe s’installa à Holstebro au Danemark. Les élus de cette ville ont
accueilli ces très jeunes acteurs étrangers inconnus et - exception dans
l’histoire de l’Europe - les ont soutenus de génération en génération même
lorsque, au cours des premières années, la population s’était montrée hostile
à leur étrange façon de faire du théâtre. Holstebro est devenue notre patrie,
nos enfants sont nés ici, certains d'entre nous sont enterrés ici, nos ailes
ont grandi ici.
Au fil des ans, nous sommes devenus Nordisk
Teaterlaboratorium, un environnement international d'initiatives dans le
domaine de la technique d'acteur et de l'utilisation de son métier dans la
communauté. Le théâtre ne peut pas simplement être réduit à un spectacle que
vous achetez avec un billet. Notre métier a une dimension dont les valeurs
sont difficiles à mesurer, mais qui laissent des traces profondes: la qualité
des relations, le développement d’une micro-culture, la pratique du
laboratoire social en recherche continue, une obstination quotidienne qui est
un engagement spirituel politique, la capacité de nourrir une force de
l'esprit contre l'indifférence impitoyable de la routine et de l'époque.

Notre laboratoire a ouvert la voie à de nombreuses activités: spectacles
dans des lieux non conventionnels et dans la rue, pédagogie alternative et
recherche pure, enquêtes sociologiques, publication de magazines et de
livres, production de films, rencontres et échanges réguliers avec des
troupes de théâtre de différentes régions. de la planète, collaboration avec
des maîtres des traditions asiatiques et latino-américaines et de la culture
afro-brésilienne. Nos acteurs sont devenus des réalisateurs, des guides de
générations, des aventuriers: "Il ponte dei venti" d'Iben Nagel Rasmussen,
Festival Transit et le projet Magdalena de Julia Varley et d'autres femmes de
métier, Festival Odin de Roberta Carreri , le Village des Laboratoires de Kai
Bredholt et Per Kap Jensen, l’École Internationale d’Anthropologie du Théâtre
(ISTA), les archives vivantes d’Odin Teatret,
Aujourd'hui, le Nordisk
Teaterlaboratorium est profondément enraciné dans l'histoire et les défis du
présent de Holstebro. Son environnement comprend de nombreux noyaux
indépendants dirigés par des artistes de théâtre, des érudits et des
entrepreneurs dont les activités s'inscrivent dans la mentalité et la manière
de procéder du "laboratoire": explorer, à travers l'art de l'acteur, de
nouvelles relations et conditions pour que l'inattendu se produire.

Il est temps que je confie le commandement, la responsabilité et le fardeau
des décisions quotidiennes à ceux qui savent garder l'essentiel que j'ai
distillé avec mes compagnons pendant ces 56 années. J'étais le directeur d'un
théâtre qui voulait intervenir dans la réalité qui nous entourait. J'ai suivi
la stratégie des cercles dans l'eau. J'ai jeté une pierre que je savais
comment et où jeter. Les cercles s'élargissent, déplacent des objets proches
et produisent de minuscules courants invisibles. Mais moi qui ai jeté la
pierre, je ne peux prétendre déterminer leur avenir.

En tant que nuage, je continue mon voyage. J'essaie deux nouveaux spectacles
avec mes acteurs Odin. Je continuerai à rencontrer les groupes du troisième
théâtre. Je n'oublierai pas mes recherches sur la transition de l'espace
intérieur de l'acteur à son premier geste perceptible dans l'espace partagé
avec le spectateur.

Je n'ai pas d'héritier ni d'héritage à léguer. Mon enseignement n'est ni
transmis ni éteint. Il s'évapore. Et il tombe comme une pluie sur la tête de
ceux qui ne l’attendent pas."
Eugenio Barba

Texte original de l'article :
http://bandettini.blogautore.repubblica.it/2019/03/30/eugenio-barba-lascia-la-direzione-del-nordisk-teaterlaboratorium/