Re: [rue] Infos relatives aux intermittent.e.s et salarié.e.s du secteur culturel

  • From: "Lucile Chesnais" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Liste Rue < >, Liste Nationale Fédération Fédération < >, CA FAR-EST < >
  • Subject: Re: [rue] Infos relatives aux intermittent.e.s et salarié.e.s du secteur culturel
  • Date: Thu, 19 Mar 2020 12:43:02 +0100

Merci Fanny :)

Et voilà c’est tombé c’est trop peu !!!

Il faut qu’on réagisse et d’une manière collective donc je suis ravie d’entendre qu’un communiqué se prépare au sein de l’UFISC, je pense qu’il faut y associer les Fédérations Régionales aussi qui vont être relai de bons nombres de voies en région.

Mais c’est beaucoup trop peu pour ces premières raisons ci-dessous que j’aimerais partager avec vous :
> [...]
> pour les arts de la rue, il faut défendre le faite que la saison va d’avril à octobre et que si des festivals sont annulés (en avril et mai pour le moment), ceux-ci ne vont pas forcément être reportés à l’automne 2020 mais à l’année d’après.
> il est optimiste de croire que la vie va reprendre normalement après la fin du confinement, il va y avoir un temps d’adaptation pour tous

Bref, pour moi, ces mesures offrent seulement une petite miette pour qu’on arrête de leur foutre la pression, mais faut pas les lâcher, c’est trop peu!!

Ce à quoi je songe  :
> c’est report entre 8 mois minimum à 1 an
> ou prise en compte des heures annulées sous justificatif de l’employeur comme quoi la date a été annulée

J’en profite pour rajouter que suite à l’annonce du MdlC de dire aux plus gros de payer les cessions :
Queed des lieux intermédiaires de diffusion qui n’ont pas les moyens de payer les cessions ? Vont-ils être aidés ?

Ça lui a pas remis les idées en place la quarantaine avant tout le monde, celui là…
Désolée mais je suis énervée d’aussi peu de jugeote...

Nous vous transmettons ci-dessous le dernier communiqué de presse du ministère de la culture relatif aux intermittent.e.s et salarié.e.s du secteur culturel. Il acte une neutralisation à partir du 15 mars jusqu'à la fin du confinement.

Afin de défendre au mieux les droits de tout.e.s, structures et salarié.e.s, il est important que nous ayons un maximum de visibilité sur les conséquences de cette crise sur le terrain. Ainsi, nous vous encourageons à nous faire remonter l'ensemble de vos annulations via le questionnaire en ligne : https://formulaires.syndicat-scc.org/syndicat_scc/form/Coronavirus2020/formperma/QY3iUNoiT3J8feXmF76YviqSeBcrhwrx_NVRsuk0eD4

Pour votre information, un communiqué de presse est en cours de rédaction au sein de l'UFISC et sera adressé dans les meilleurs délais.

Restant à votre entière disposition,

Communiqué de presse
Paris, le 19 mars 2020

Mesures exceptionnelles de soutien aux intermittents et salariés du secteur culturel dans le cadre de la crise sanitaire

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Franck Riester, ministre de la Culture, annoncent des mesures exceptionnelles de soutien aux intermittents et salariés du secteur culturel dans le cadre de la crise sanitaire.

Afin de limiter les impacts sociaux de la crise sanitaire liée à l'épidémie du coronavirus, qui affecte particulièrement les intermittents du spectacle (artistes interprètes et saisonniers) et autres salariés (contrats courts...) du secteur culturel, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Franck Riester, ministre de la Culture, ont décidé de neutraliser la période démarrant le 15 mars et s'achevant à la fin du confinement de la population française pour :

-       le calcul de la période de référence ouvrant droit à assurance chômage et à droits sociaux pour les intermittents du spectacle (artistes interprètes et techniciens), afin de ne pas pénaliser les intermittents qui ne peuvent travailler et acquérir des droits pendant cette phase de l'épidémie du coronavirus ;

-       le calcul et versement des indemnités au titre de l'assurance chômage pour les intermittents du spectacle (artistes interprètes et techniciens) et autres salariés (contrats courts...) du secteur culturel, afin que les personnes arrivant en fin de droit pendant cette phase de l'épidémie puissent continuer à être indemnisées.

Le ministre de la Culture étudiera par ailleurs, en lien avec les professionnels et les organisations syndicales de salariés et d'employeurs, les dispositifs d'accompagnement qui permettront de soutenir l'emploi artistique à l'issue de l'épidémie.

Et pour râler, c'est ici : " class="">

Lucile Chesnais

Port pro : 07 82 02 23 72
Port perso : 06 67 74 50 21
" class="">

L’AGITÉE
Accompagnement de projets artistiques
Création et organisation d’évènements artistiques et culturels

-------
Pudding Théâtre - Mesnay, Jura (39)
Chargée de prod et de développement
théâtre de rue
Facebook: Pudding Théâtre
site internet : www.puddingtheatre.fr
———
Cie L'oCCasion - Besançon (25)
Chargée de prod et de développement
théâtre
------
Francomtoise de Rue - Franche-Comté
collectif de cies franc-comtoises d’arts de rue
coordinatrice
------
Fédération Nationale des arts de la rue - trésorière
FAREST - membre du CA