Y a Margo qui me
demande :
Faut -il que je
réserve mon gite pour Chalon, crois- tu
que ça aura lieu ?
Margo pense : Livchine est vieux, il est né pendant la guerre de 1940, c’est un habitué des pandémies, lui il sait.
Alors je ne vais
pas me défiler, non, je vais répondre,
mais il faut savoir que toute ma vie entière, je me suis toujours trompé.
Toutes les directions
que j’ai prises étaient toujours les
plus pourries, toutes mes décisions étaient les plus minables.
Exemples :
Je devais mourir
le 23 février 2020, j’ai attendu, et
rien n’est arrivé. Echec.
Quand sur
l’autoroute, il faut choisir très vite,
c’est là qu’on sort ? Je choisis
toujours la mauvaise sortie.
J’ai cherché une
relation non sentimentale avec une femme quand j’avais 25 ans, un amour Tefal, un
amour qui ne colle pas , eh bien cela
fait 55 ans que je suis avec cette femme .
J’ai connu Patrice
Chéreau à ses débuts. Je le trouvais
arriviste et immoral, je ne lui
prédisais aucun avenir.
J’ai rencontré Hervée
de Lafond, je lui ai proposé le rôle le plus minable de tout le répertoire
français, Dame Claude, un rôle muet dans l’Avare, on a finalement monté 70
spectacles ensemble.
Un jour on a bâclé en
1977 un spectacle en une semaine, une
parade sans prétention.
Une sorte de pièce
qu’on aurait eu honte de montrer à des professionnels. C’était la 2CV théâtre :
on l’a joué 20 ans dans le monde
entier. Je m’étais encore trompé.
Le théâtre de rue, je
ne lui voyais aucun avenir. C’était des
conneries que l’on faisait parallèlement à de vraies pièces écrites et répétées pendant plusieurs mois.
Quand j’ai appris que
1200 compagnies s’étaient mises à pratiquer et à vivre de la rue, je me suis dit : décidément jacques tu n’as aucun flair.
Et je pourrai
continuer cette liste, mais cela me
déprimerait trop.
J’avais prédit que ce voyou de Sarkozy ne serait jamais
Président de la République, idem pour Trump, paris perdus.
Par -dessus le
marché, je ne suis jamais de mon avis.
Alors cette sortie de
crise, comment je la vois ?
Confinement jusqu’au
premier juin 2020.
Reprise d’activité
pour les entreprises rentables uniquement.
Effort demandé aux
salariés : 60 à 80 heures par
semaine.
Tous les festivals
sans exception seront interdits, jusqu’à
nouvel ordre, puisqu’on attend la deuxième vague, la plus meurtrière.
Donc même pas d’ Aurillac
en 2020 .
Vu le gouffre
financier et la dette abyssale qu’il va
falloir remonter, les crédits de la culture vont être totalement massacrés,
collectif budgétaire en juillet.
Les intermittents
vont disparaitre et des centaines de compagnies vont être rayées de la carte.
On ne gardera que
quelques gros paquebots culturels, Opéra, Comédie Française et les 5 théâtres
nationaux. Peut –être une douzaine de scènes nationales parmi les plus grosses,
mais avec la même programmation pour toutes.
Un label va apparaitre ;
compagnies nationales, il existe déjà je
crois. Donc Pommerat survivra et une
cinquantaine d’autres pour occuper les
grands plateaux et nourrir la
bourgeoisie culturelle.
Il n’y aura pas de JO
à Paris en 2024. Plus d’argent.
La Culture numérique
va connaitre un développement sans précédent
Donc Margo, mon
conseil : transforme ta nouvelle
création en adaptation You Tube, là sera
ton salut.
Ton seul et dernier espoir,
Margo, c’est qu’une fois de plus j’ai faux sur toute la ligne.
Jacques Livchine
Metteur en songes