[rue] Ce qui va se passer

  • From: "Jacques LIVCHINE" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Liste Liste rue < >, Fédération arts de la rue < >
  • Subject: [rue] Ce qui va se passer
  • Date: Sat, 11 Apr 2020 19:17:30 +0200
  • Arc-authentication-results: i=1; mx.microsoft.com 1; spf=pass smtp.mailfrom=hotmail.com; dmarc=pass action=none header.from=hotmail.com; dkim=pass header.d=hotmail.com; arc=none
  • Arc-message-signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=microsoft.com; s=arcselector9901; h=From:Date:Subject:Message-ID:Content-Type:MIME-Version:X-MS-Exchange-SenderADCheck; bh=TUAVGKHuweqq1k7iVuxBSlun8PBTp+SgXbHHH90U/1E=; b=ndMnDkENYVqLQVkF831YPEZUnLZbVDHbo7j84+fjZ0PgZr3rOYd5t8eJZspFLK4KYvE+gyq8/n+4mMRwel4k0yS3nwvdl7Lpba0WJXmbG0Ml0rlvTtsuWsiuO6e9ORaZcGSVo05LxkcXVeoWw2RQmQNsg0n8qlJJ/5VZtClIbm/VaHuaWIxQ5MbzRAaRmW98utU8B32wOf0FU5hgbNrUUEQF7NmmItYz/0F7jd3GUlVUwao9PUPXB0lF0CybmyghK+65rqYJxAV1C3LRQn++4DU2BPM2R6cfvV5xeEk6lHan+e948UYMF6CCyqN7Clfyd0za65sqy7rrOMiEZkLnSg==
  • Arc-seal: i=1; a=rsa-sha256; s=arcselector9901; d=microsoft.com; cv=none; b=a1vTwDuAxOEv+Bb9nVa1Z3O+HX1p5i1PqjsIGhoPunvTW2Vf9Q34FXeqStB/RfOlQpF2xlTf1hqJPjOIAqj6xW51Wt1K/sH8Gurcv8a/l/UYdXXLjpD9FRoE3TU4hjpLvteAzoJ2dQzesmUorZO4X+nHyDnMszRzUcU7MpxeIPNIN7DsIuRn1fipFBtcUDqYxhrv0U9OiWPgQzTI7RBi+au4GNtZUBXU37LcSrCBxrqppROJPxWs0oPjgntkY/BYYmUYsjdjRdZoXljwI5dWsoy8YSZbHRlgjiYtXRW2U7J4jGk++HUW+R8FRqcW+mqtBM8v0ZTfUoG22Fo19CRqUw==

Y a Margo qui me demande :

 Faut -il que je réserve mon gite pour Chalon,  crois- tu que ça aura lieu ?

 Margo pense : Livchine est vieux, il est  né pendant la guerre de 1940,   c’est un habitué des pandémies, lui il sait.

 Alors je ne vais pas  me défiler, non, je vais répondre, mais il faut savoir que toute ma vie entière, je me suis toujours trompé.

Toutes les directions que j’ai prises étaient toujours  les plus pourries, toutes mes décisions étaient les plus minables.

 Exemples :

 Je devais   mourir le 23 février 2020, j’ai  attendu, et rien n’est arrivé.   Echec.

 Quand sur l’autoroute, il faut choisir très  vite, c’est là qu’on sort ? Je choisis  toujours la mauvaise sortie.

 J’ai cherché une relation  non sentimentale  avec une femme  quand j’avais 25 ans, un amour Tefal, un amour  qui ne colle pas , eh bien cela fait 55 ans que je suis avec cette femme .

 J’ai connu Patrice Chéreau à ses débuts. Je le trouvais  arriviste et immoral, je ne lui  prédisais aucun avenir.

 J’ai rencontré Hervée de Lafond, je lui ai proposé le rôle le plus minable de tout le répertoire français, Dame Claude, un rôle muet dans l’Avare, on a finalement monté 70 spectacles ensemble.

 Un jour on a bâclé en 1977 un spectacle en une semaine,   une parade sans prétention.

Une sorte de pièce qu’on aurait eu honte de montrer à des professionnels. C’était la 2CV théâtre :  on l’a joué 20 ans dans le monde entier.   Je m’étais encore trompé.

  Le théâtre de rue, je ne lui voyais aucun avenir.  C’était des conneries que l’on faisait parallèlement à de vraies pièces  écrites et répétées pendant plusieurs mois.

Quand j’ai appris que 1200 compagnies s’étaient mises à pratiquer et à vivre de la rue, je me suis dit : décidément jacques tu n’as aucun flair.

Et je pourrai continuer cette liste,  mais cela me déprimerait trop.

 J’avais prédit  que ce voyou de Sarkozy ne serait jamais Président de la République, idem pour Trump, paris perdus.

 Par -dessus le marché,  je ne suis jamais de mon avis.

 Alors cette sortie de crise, comment je la vois ?

  Confinement jusqu’au premier juin 2020.

Reprise d’activité pour les entreprises rentables uniquement.

Effort demandé aux salariés : 60  à 80 heures par semaine.

Tous les festivals sans exception seront interdits,  jusqu’à nouvel ordre, puisqu’on attend la deuxième vague, la plus meurtrière.

Donc même pas d’ Aurillac en 2020 .

Vu le gouffre financier  et la dette abyssale qu’il va falloir remonter, les crédits de la culture vont être totalement massacrés, collectif budgétaire en juillet.

 Les intermittents vont disparaitre et des centaines de compagnies vont être rayées de la carte.

 On ne gardera que quelques gros paquebots culturels, Opéra, Comédie Française et les 5 théâtres nationaux. Peut –être une douzaine de scènes nationales parmi les plus grosses, mais avec la même programmation pour toutes.

 Un label va apparaitre ; compagnies nationales,  il existe déjà je crois. Donc Pommerat survivra  et une cinquantaine  d’autres pour occuper les grands plateaux et nourrir la bourgeoisie culturelle.

 Il n’y aura pas de JO à Paris en 2024. Plus d’argent.

 La Culture numérique va connaitre un développement sans précédent

Donc Margo, mon conseil :  transforme ta nouvelle création en  adaptation You Tube, là sera ton salut.

Ton seul  et dernier espoir, Margo, c’est qu’une fois de plus j’ai faux sur toute la ligne.

Jacques Livchine

Metteur en songes