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Re: [rue] Joyeux Bol d'R - Rennes été 2020 - Bilan


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  • From: "\"Nina.durup\"" ( via rue Mailing List) < >
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  • Subject: Re: [rue] Joyeux Bol d'R - Rennes été 2020 - Bilan
  • Date: Wed, 28 Oct 2020 10:06:00 +0000
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Génial !

Un grand merci d'avoir pris le temps de faire ce précieux retour d'expérience clair et concis ! J’espérai justement ce type de retour pour se rendre compte concrètement des possibilités de mise en œuvre du Bol d'R !

Ce serait chouette si d'autres peuvent faire leurs retours également, si les dispo le permettent, pour se rendre compte de la diversité de possibilités.
ça permet d'avoir des ressources pour en discuter localement et argumenter la proposition, s'en saisir et inventer un Bol d'R à partir d'exemples concrets qui peuvent donner des pistes pour répondre aux freins et aux craintes.

En esperant pouvoir créer un bol d'R dans le sud-est l'été prochain ...!

Nina Durup
06.50.05.01.27.



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‐‐‐‐‐‐‐ Original Message ‐‐‐‐‐‐‐
Le mardi 27 octobre 2020 22:38, Somoza Alec < > a écrit :

Salut à tous et à toutes !

Suite aux spectacles organisés cet été entre le 16/07 et le 03/09 aux Ateliers du Vent (ADV) à Rennes dans le cadre d'un « Joyeux Bol d'R » on s'est réuni jeudi 8 octobre entre quelques membres des compagnies qui y ont participé et on s'est dit que ça pourrait peut-être vous intéresser d'avoir un petit bilan.

Génèse :

En mai/juin, quand l'idée du Joyeux bol d'R a été lancée et au vu des différents échanges de mails et de l'enthousiasme qui se sont manifestés en région Bretagne, on s'est réunis à 4 : Boueb (ADV), Josette (Cie Frappovitch), André (Cie Version 14) et Alec (Cie Avec des géraniums) pour voir ce qu'on pouvait faire. Les ADV ont réussi en faisant les fonds de tiroirs à trouver un peu de budget. Il y avait 2500 TTC. Avec cette somme on s'est dit que certes on allait pas pouvoir « acheter » beaucoup de spectacles à leur prix de cession donc on a choisi de proposer aux artistes de leur faire juste un cachet et ainsi pouvoir proposer plusieurs jeudi de spectacles plutôt que de dépenser tout le budget en un ou deux jeudi.


Déroulement :

On a donc contacté quelques cies locales qui s'étaient inscrites sur le framadate « Joyeux bol d'R ». Elles ont accepté ces conditions et on a décidé d'organiser 5 jeudis de spectacles de rue. Sont venues jouer :

  • le 16/07 : Cie La Famille Walili avec le duo « D-Frak » + Fabien Moretti en crieur public (3 artistes au total)

  • le 30/07 : Cie Fatras avec le spectacle « A l'épreuve des pavés » (8 artistes)

  • le 6/08 : Cie Heidi a bien grandi avec « Data Face » (4 artistes)

  • le 27/08 : Cie Avec des géraniums avec le solo « Après moi le déluge » (1 artiste)

  • le 3/09 : Cie Foucade avec le solo « Foucade » + Cie Frappovitch avec « In diligencia » (7 artistes au total)

Chaque jeudi, en extérieur sur la place piétonne devant les ADV, la buvette ouvrait de 18h à 22h, l'AMAP distribuait ses paniers de 18h30 à 19h30 et les spectacles commençaient à plus ou moins 20h.

On avait des gradins, une scène « naturelle » faisant partie du mobilier urbain (un plancher surélevé d'environ 35m2), les loges dans les ADV et comme le veut l'usage 2 verres offerts par artiste ainsi que le repas avec l'équipe d'accueil, technique, artistique et les bénévoles, vers 23h.

La comm' était faite essentiellement par FB et on avait en moyenne 120 à 150 personnes aux spectacles pendant que 50-70 personnes restaient à la buvette.

En sus des 2500€ des ADV, on a réussi à avoir une aide de la DRAC (3000€, au titre exceptionnelle de la reprise d'activité suite au confinement). Cela nous a permis de faire les salaires de ceux qui ont bossé à l'administration et à la coordination de ces évènements ainsi qu'un cachet de 120€ net par artiste.

On a proposé aux gens qu'au moment de rendre leur verre consigné ils le fassent dans un seau special et cela voulait dire qu'ils ne reprenaient pas leur 1€ de consigne mais le laissait dans le chapeau. Et en plus évidemment on faisait passer le chapeau après chaque spectacle.

On a décidé d'attendre le dernier jeudi pour tout mettre en commun et se partager la somme totale de tout les chapeaux en parts égales par artiste venu jouer. Chacun des 23 artistes est donc reparti avec 90€ d'argent de poche disons.

BILAN :

Tout s'est bien passé : super accueil, bonne conditions de jeu, avec les spécificités de la rue en plus (enfants, brouhaha au fond de la place, trains qui passent toutes les 15mn au-dessus du plateau quasiment..), on a mis en place un protocole sanitaire (gel, sens de circulation à la buvette, placement du public..) sans faire non plus la police avec les gens. On a réussi à rémunérer tout le monde. Bref on est motivés pour refaire ça l'année prochaine en étendant de juin à septembre et en essayant de trouver plus de budgets. Nous espérons aussi que le cercle vertueux des micro-tournées soliadaires trouverons d'autres lieux d'accueil et compagnies organisatrices afin de écupler l'action.

En pièce-jointe le bilan comptable.


**********

Ce serait bien que tout ceux qui se sont emparés de la proposition « Joyeux ol d'R » aux 4 coins de la France fasse un retour aussi, même succint, histoire de voir la diversité des événements qui se sont organisés et leur réussite ou non. Cela donnera peut-être à d'autres l'envie et de la matière pour réitérer ça l'année prochaine.


Amitiés,

"Haut les coeurs, l'Art est public !"

Boueb, Josette, Fabien et Alec







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