Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] Fw: [liste.autresparts] Appel à en-commun


Chronologique Discussions 
  • From: "alloucherie guy" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] Fw: [liste.autresparts] Appel à en-commun
  • Date: Sun, 28 Feb 2021 17:31:28 +0000 (UTC)
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=yahoo.fr header.i=@yahoo.fr header.b="nlciwEp5"; dkim-atps=neutral
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr C60C440525
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr A538640206



Bonjour J m associe pleinement à cette action et mon nom et celui de la Cie HVDZ peuvent apparaître où vous le voulez bien en soutien et participation Guy Alloucherie

Envoyé de mon iPhone

Le 28 févr. 2021 à 12:08, Jules Desgoutte -AF/AP, co-coordination < > a écrit :


Bonjour à tou.te.s ! 
Ci-dessous, un appel à l’intitative de Mix'art Myrys, que je vous propose de co-signer avant de le diffuser largement dès lundi. 
Si vous avez des objections ce qu’Afap signe, faites-le savoir au plus vite !

Par ailleurs, vous pouvez signer au titre de vos structures comme à titre individuel. Faites-le nous savoir également !


Jules D.


MIX'ART MYRYS appelle à 30 jours de réflexion et d’action pour l’

EN COMMUN, LIBRE ET NÉCESSAIRE!

L’En Commun c’est

Répondre au besoin démocratique qui secoue la société.
Prendre soin du lien indissociable entre les ressources et les usages.
Reconsidérer les biens communs comme appartenant à tous et à toutes.
Repenser la société pour que tous et toutes puissent en prendre la responsabilité.Combattre l’anomie culturelle et refaire société en engageant chacun.e dans le processus.

Les Communs,  c’est l’air, l’eau, l’alimentation, la santé, l’éducation, l'énergie, la culture, lesinitiatives citoyennes, l’espace public, et y compris la sécurité…

Cet appel est à l’initiative du collectif d’artistes autogéré, Mix’Art Myrys - espacecitoyen d’expérimentation sociale et culturelle, acteur majeur de la cultureToulousaine depuis 1995 - que la Mairie et Toulouse Métropole tentent d’expulser deleurs locaux. Et ce malgré un fort soutien de la population, des institutions et desacteurs de la société civile.

Par cet appel nous souhaitons participer d’une nouvelle grille de lecture, pour ques'ensuive une réflexion/action sur les modalités pratiques de mise en œuvre d’unesociété basée sur les Communs.

Suite aux attaques sans précédent de la Ville de Toulouse contre Mix'Art Myrys, la guinguettepopulaire Bleu Bleu, le centre d'hébergement d’urgence DAL 31/ Fondation Abbé Pierre, le JardinPartagé Fontaine Lestang, l’espace de recherche et de création contemporaine Pavillon Mazar…

Nous ne pouvons qu'acter que la nouvelle majorité en place à la Mairie et à la Métropole deToulouse ne veut plus entendre parler d'initiatives citoyennes, d'auto-organisation des habitanteset habitants, de Commun(s). Y compris quand ces initiatives sont en lien avec les politiques publiques existantes.

Ces choix politiques en local, véritables dénis de démocratie, s’inscrivent dans une dynamiqueinquiétante au niveau national. Il suffit de se référer au Conseil de Défense Sanitaire, qui échappe àtout contrôle parlementaire.

Pourtant, l’urgence climatique, démocratique, sociale et sociétale rend chaque jour plus évidentqu’il devient incontournable de penser les politiques publiques, l'utilité publique et l'intérêt généralà l'aune des Communs.

Face à la défaillance des politiques publiques, d'un système de production basé sur une économiespéculative qui n’est plus tenable, nous souhaitons prendre du recul, et lancer une réflexion pour

UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL, UN AUTRE RAPPORT AU MONDE

Dans le but de redéfinir l'intérêt général et l'utilité publique, dont les services publics. En termes demoyens et en termes de gouvernance associant usagers et praticiens. Surtout, en rendant possiblel’engagement de tout un chacun dans les Communs, qu'il s'agisse de la protection des communs naturels tels que l’air et l’eau, de la ré-appropriation de ceux de la santé, de l'éducation, del'énergie, de l'alimentation... jusqu’à la création d’autres communs.

Un Droit inscrit dans la Constitution peut être un levier opérant à cet endroit. Il s'agit du Droit à l’Expérimentation dont la mise en oeuvre appartient aux collectivités territoriales, s'appuyantsur les citoyen.ne.s, regroupements d'habitant.e.s, associations qui incarnent depuis longtemps lapopulation qui propose, organise et exprime sa volonté de prendre part à la Chose Publique.

Les expérimentations de proximité qui se mènent: AMAP, jardin partagé, cantine populaire, zone àdéfendre, collectif d'artistes, lieux intermédiaires et indépendants, recyclerie, chaine de solidarité,et, entre autres, le mouvement des Gilets Jaunes, attestent de cette volonté.

Ainsi, pour un nouveau contrat social dont de nombreuses forces définissent déjà lescontours, exigeons ce Droit à l’Expérimentation.

Nous restons conscient.e.s que cette exigence demande de re-penser le manque «organisé» denotre disponibilité et de notre temps.

NOUVEAU RAPPORT AU TEMPS ET AUX MOYENS DE SUBSISTANCE

Trop peu de personnes ont éprouvé, lors du premier confinement, un autre rapport au temps que celui imposé par une organisation du travail obsolète. Elles, ils ont redécouvert ainsi l'importancedes relations à l'autre, aux voisins voisines, à la famille, l'importance des pratiques de solidarité,des pratiques artistiques et culturelles, des pratiques sportives, du soin, l'importance du tempsdédié à la réflexion, à la pensée, l'importance d'un temps libéré!

Associer les habitant.e.s à la Démocratie, à la Chose Publique implique la mise en œuvre d'unenvironnement propice à la disponibilité de la personne et à sa hauteur de vue alors possible. Cela implique ce temps libéré. Cela implique que la personne en ait les moyens. Une forme de RevenuMinimum de Vie n'est plus un tabou, il devient là aussi une urgence. Comme condition nécessaire àla participation effective des citoyen.ne.s il se doit de participer d'un Droit à l’Expérimentation.

Ce contexte favorable peut alors permettre la confrontation constructive d'experts institutionnels -en écologie, en économie, en droits et nouveaux droits, en sociologie et en tout secteur constitutif de Commun(s) - aux experts du quotidien que chacune et chacun est. En réponse aux urgences auxquelles nous faisons face, se met alors en œuvre un processus de capacitation de toutes et tous, une puissance d'être et d’agir.

C'est dans ce sens que Mix'Art Myrys appelle largement à 30 jours d'action et de réflexion sur le territoire national pour l'«EN COMMUN, LIBRE ET NÉCESSAIRE».

Actions et réflexions en commun que chacun, chacun.e définira depuis son champ d'intervention, sonendroit, son territoire, son action de la plus symbolique (placarder ce texte d'appel sur son lieu, sonquartier, son balcon, internet...) à la plus visible (organisation de débats/conférence, derassemblements, de manifestation se revendiquant de cet En Commun...). Faites nous part des initiatives que vous prendrez où que vous soyez sur la planète France!

La Manifestation du 6 mars à 14H00 à Toulouse ouvrira ces quatre semaines.

En Commun(s) de la Santé, de la Culture, de l'Éducation, de l'Énergie, de l'Alimentation,de l'Initiative Citoyenne... soyons en Commun(s)

Soutiennent cet appel (faites nous savoir votre envie d'apparaître sur la liste des signataires):

Artfactories/Autresparts, Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants,



<APPEL-NATIONAL-POUR-LEN-COMMUN.pdf>


Artfactories/autreparts 
www.artfactories.net 
Jules Desgoutte, co-coordination

12 rue Ferdinand Lassalle 
31200 Toulouse France
Tél : +33(0)6 78 26 56 76






Artfactories/autreparts 
www.artfactories.net 
Jules Desgoutte, co-coordination

12 rue Ferdinand Lassalle 
31200 Toulouse France
Tél : +33(0)6 78 26 56 76








  • [rue] Fw: [liste.autresparts] Appel à en-commun, alloucherie guy, 28/02/2021

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page